Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les réussites de MySpace

  • 83 réponses
  • 23 participants
  • 5 520 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Les réussites de MySpace
J'ai trouvé ça génial que Morcheeba trouve une chanteuse pour certains morceaux de leur dernier album sur MySpace, à votre connaissance, y a eu d'autres rencontres de ce genre ? :)
Afficher le sujet de la discussion
71

Citation : e veux pas dire que les musiciens de genie sont toujours les mieux reconnus, mais ca fait un moment que les industries culturelles existent et créent de toutes pieces des machines á tubes merdiqu



ce n'est pas non plus le sens de mon propos.... ce que je trouve simpliste, naïf et caricatural, c'est davantage tes concepts vaseux de "génie", d'"égalité des chances" ( :mdr: , surtout en matière de zique, c'est sûr) et surtout ton remède miracle : suffit de se bouger le cul..... mouarf, si c'était aussi simple, y'aurait que des artistes reconnus sur terre.... et sur myspace bien entendu... :roll:
72

Citation :
donc yaura toujours des gens doués, des génies et d´autres gens sans intéret, que ce soit à l´époque ou yavait pas le net ou aujourd´hui, tout le monde a la meme chance au départ (enfin globalement), fallait juste plus se bouger le cul.


quelle vision naïve, simpliste et caricaturale du monde



Simpliste mais pas fausse pour autant. Le petit monde du business musical est un milieu fermé mais pas hermétique. Un jour tu rencontres un type qui a la clé (tu ne sais pas qu'il a la clé) et parce qu'il trouve que tu as du talent, que tu en veux, que tu lui es sympathique,il t'ouvre une première porte.

Puis là, si tu assures, tu rencontres un autre type qui a la clé de la porte suivante et ainsi de suite. Et alors ça peut aller très vite.

Donc oui, tout le monde a sa chance,même en venant de nulle part,avec du talent, du sérieux, de la persévérance, de la volonté et un peu de chance aussi.

Il a sans doute des "tubes" merdiques, mais mille fois plus de sous-merdes publiées sur le MySpace par des branleurs qui se prennent pour des génies incompris.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


73
Sur le fait que tout ce petit business est basé sur des relations, certes... mais tu les connais toi les gusses en question?

faut arrêter de rêver, le monde de la musique est hyper cloisonné, et pour l'intégrer à un certain niveau ou que sa musique soit considérée comme "talentueuse", c'est comme partout, mieux vaut être bien né ou bénéficier de conditions favorables, comme de solides appuis et réseaux...

tout ça pour dire que certains ont moins besoin de se bouger le cul que d'autres, même si leur zique n'est pas de meilleure qualité, pour se faire remarquer....

et que ceux que l'on qualifie un peu vite de "génies" ne sont que des produits répondant aux attentes d'une époque et , surtout, celles des producteurs ou de l'académisme musical qui fait office de référence à telle ou telle époque et dans tel ou tel contexte sociétal

quoiqu'il en soit, c'est pas myspace qui changera grand chose à ce petit jeu où les dès sont pipés dès le départ, quoi qu'on essaie de nous faire croire... (faut bien rêver et espérer, n'est ce pas, sinon on n'a plus qu'a se résigner ou se tirer une balle) :roll:
74
J´ai pas dit qu´il n´y avait que des génies et d´autres gens forcément médiocres, justement plus les moyens de diffusions sont "libres" (enfin rapides et directs pour etre plus précis), et plus on aura une échelle vraiment continue entre les pseudos artistes sans intéret et les purs génies (en passant par les bons musiciens, les moins bons mais qui ont quand meme un "truc" original, les groupes pas originaux mais qui font des trucs sympas quand meme...)

En fait l´apparition du disque a completement changé le statut du musiciens et la face de la musique (savante comme populaire), mais les concerts existent toujours et ya toujours du bon et du moins bon.

Aujourd´hui les disques ont de moins en moins d´importance face à d´autres moyens de diffusion, et ca va forcément changer beaucoup de choses c´est sur, mais ce que je voulais dire c´est qu´il faut arreter les scénarios catastrophes et les propos réactionnaires: yaura toujours du bon et du moins bon, c´est con à dire mais c´est vrai et certains ont l´air de croire que myspace va bouleverser ceci au profit de la médiocrité.

Oh et puis relis mes posts: j´ai pas dit il SUFFIT de se bouger le cul, j´ai dit il FAUT se bouger le cul, ca sous entend pas la meme chose :D:

Pour moi le gros probleme de myspace c´est qu´ils ont le monopole de ces nouveaux moyens de diffusion. Et du point de vue commercial c´est comme facebook, c´est absolument diabolique: en créant ta page myspace tu fais tout le boulot et ils ont plus qu´À se faire du fric sur ton dos!!!

Je suis pas tres politisé mais je préfere donner du fric á un immigrant kurde dans la merde et bouffer un bon kebab plutot qu´un mac do pour enrichir des gens déjà riches, de meme le jour ou je joue dans un groupe qui tourne bien, je ferai un site, meme s´il est moche, pour faire ma pub À moi et pas celle des autres!
En plus quelque part, les affiches de concert, les flyers, les pochettes d´albums, etc.. font partie de la démarche artistique du musicien, alors le site internet aussi. Sur un myspace tu es limité au niveau création visuelle...

Apres yen a qui s´en foutent et je les comprends tout À fait (la musique reste bien souvent le plus important).

Mais bon je commence à bien sortir du débat lÀ...
75

Citation : Aujourd´hui les disques ont de moins en moins d´importance face à d´autres moyens de diffusion, et ca va forcément changer beaucoup de choses c



ce qui change déjà, c'est que le support disque s'écroule; par conséquent, pour survivre, les artistes qui connaissent un manque à gagner sur les ex ventes de skeuds vont devoir tourner davantage pour plus cher; or, le public (dans une grosse majorité), préfère raquer mettons 300 ou 400 euros pour voir madonna au stade de france que dix fois 30 euros pour voir des petits groupes locaux tout aussi talentueux, et myspace n'y changera que dalle, au contraire, puisque entre ton space et celui de madonna, lequel est le plus visité d'après toi?

bref, tout cela tourne en rond et le système ne fait que se reproduire en s'adaptant à ces nouveaux paramètres, ce toujours au détriment des mêmes, et le "génie" ou la bonne zique (concept purement subjectif au demeurant) n'ont rien à voir là dedans puisqu'il est question de gros sous, myspace contribuant même, d'une certaine façon, à conforter cet état de fait en donnant l'illusion qu'on puisse par leur biais se faire repérer...

c'est pourquoi je comprends les propos de je sais plus qui qui disait que myspace, ou du moins ce concept , ne devrait être réservé qu'aux groupes inconnus, car là, il y'aura toujours "concurrence déloyale" d'une certaine façon.

mais comme je disais, tout ceci n'est qu'une vaste entourloupe, les dès étant pipés dès le départ...

et ce n'est pas être réac que de clamer tout ça haut et fort, c'est juste faire preuve d'un peu de recul et de lucidité :clin:

Citation : ur moi le gros probleme de myspace c´est qu´ils ont le monopole de ces nouveaux moyens de diffusion.



faux, il existe tout un tas de truc similaires (wat, zikinf, ...), qui ont seulement moins d'ampleur. mais là, c'est comme la tv: tu as tf1 d'un côté et les autres qui vivotent autour.

quant à créer son site web, ok, c'est l'idéal, mais si tu n'es pas connu, qui ira sur ta page? comme je disais, on tourne en rond....

c'est donc là , à mon sens, le seul intérêt de myspace et autres équivalents: pouvoir faire écouter sa zique sans prétention même si t'es inconnu et que tu le resteras selon toute probabilité, et / ou trouver des zicos avec qui collaborer.
76

Citation : Sur le fait que tout ce petit business est basé sur des relations, certes... mais tu les connais toi les gusses en question?



C'est du vécu. Il y a un an je ne connaissais rien ni personne du monde de la musique. Simplement, sur un coup de coeur, j'avais décidé de donner un coup de pouce à un musicien rencontré dans un bar, pour qu'il puisse réaliser un premier enregistrement dans un tout petit studio. Et là très vite les portes se sont ouvertes. Comme j'ai écrit ce n'est pas encore gagné, il faut assurer jusqu'au bout, mais on est passé d'un coup dans une autre dimension.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


77
Après, comme tu dis, il y'a un infime facteur chance, qui touche une infime proportion de zicos. tant mieux pour ceux là
78
Bonjour à tous !

En lisant les différentes réponses de ce forum je tenais tout de même à vous faire part de mon point de vue au niveau de myspace.

Je trouve ce site fantastique pour les personnes qui veulent faire des connexions entre zicos, chanteurs etc... mais de la à s'imaginer péter les scores de ventes par la suite en majors, restons raisonnable ! il ne faut pas omettre de dire que sur myspace tous le monde est la pour faire sa promotion il y a plus de "vendeurs" que d'acheteurs ! le marché de la musique comme vous le savez tous est saturé ! étant dj depuis plus de 10 ans, je suis quand même surpris de voir que l'accès à la MAO musique assistée par Ordinateur s'est démocratisé à une vitesse incroyable, n'importe qui peut à l'aide de n'importe quel logiciel crée un son ! chez les dj's l'ordinateur portable et le serato (logiciel de mix virtuel) ont remplacé les bacs à vyniles...

C'est pour vous dire que de mon point de vue, il est très difficile aujourdhui de faire de l'argent avec sa musique, les majors sont frileuses de signer des artistes inconnus elles signent quand les artistes ont déja un bagage solide derrière eux des scènes des radios.... elles ne prennent plus de risques

Pour en revenir à myspace, je me pose réellement des questions sur son efficacité businessement parlant passer des journées et des journées a envoyer des requetes d'amis pour être soi disant vu ! non merci je n'ai pas que ça a faire, je prefere passer du temps sur mes machines finir mes sons et ensuite les diffuser gratuitement sur le net tout en sachant que j'aurai plus de chance de me faire découvrir par cette voie la qu'en les vendant même pour une modique somme sur un site type wild palms ou autres qui vont se faire un max de blé sur mon dos

Je ne mets plus la charrue avant les boeufs ! même si j'ai a des moments trop révé pour être honnete !

Aujourdhui je fais de la musique pour le fun parce que j'ai enfin réaliser qu'avoir les dents longues et se tirer des plans sur la comète qui n'aboutissent pas souvent poussent souvent à "detester" cet art qui avant tout est une passion il est vrai que certains diront que faire du son ca represente aussi du temps ! et que tout travail mérite salaire c'est vrai il faut quand même rester réaliste c'est très difficile d'en vivre !

Comme disait fredian "il y'a un infime facteur chance, qui touche une infime proportion de zicos. tant mieux pour ceux là"

Musicalement votre
79
Bonjour à tous !

En lisant les différentes réponses de ce forum je tenais tout de même à vous faire part de mon point de vue au niveau de myspace.

Je trouve ce site fantastique pour les personnes qui veulent faire des connexions entre zicos, chanteurs etc... mais de la à s'imaginer péter les scores de ventes par la suite en majors, restons raisonnable ! il ne faut pas omettre de dire que sur myspace tous le monde est la pour faire sa promotion il y a plus de "vendeurs" que d'acheteurs ! le marché de la musique comme vous le savez tous est saturé ! étant dj depuis plus de 10 ans, je suis quand même surpris de voir que l'accès à la MAO musique assistée par Ordinateur s'est démocratisé à une vitesse incroyable, n'importe qui peut à l'aide de n'importe quel logiciel crée un son ! chez les dj's l'ordinateur portable et le serato (logiciel de mix virtuel) ont remplacé les bacs à vyniles...

C'est pour vous dire que de mon point de vue, il est très difficile aujourdhui de faire de l'argent avec sa musique, les majors sont frileuses de signer des artistes inconnus elles signent quand les artistes ont déja un bagage solide derrière eux des scènes des radios.... elles ne prennent plus de risques

Pour en revenir à myspace, je me pose réellement des questions sur son efficacité businessement parlant passer des journées et des journées a envoyer des requetes d'amis pour être soi disant vu ! non merci je n'ai pas que ça a faire, je prefere passer du temps sur mes machines finir mes sons et ensuite les diffuser gratuitement sur le net tout en sachant que j'aurai plus de chance de me faire découvrir par cette voie la qu'en les vendant même pour une modique somme sur un site type wild palms ou autres qui vont se faire un max de blé sur mon dos

Je ne mets plus la charrue avant les boeufs ! même si j'ai a des moments trop révé pour être honnete !

Aujourdhui je fais de la musique pour le fun parce que j'ai enfin réaliser qu'avoir les dents longues et se tirer des plans sur la comète qui n'aboutissent pas souvent poussent souvent à "detester" cet art qui avant tout est une passion il est vrai que certains diront que faire du son ca represente aussi du temps ! et que tout travail mérite salaire c'est vrai il faut quand même rester réaliste c'est très difficile d'en vivre !

Comme disait fredian "il y'a un infime facteur chance, qui touche une infime proportion de zicos. tant mieux pour ceux là"

Musicalement votre
80
Mais en fait Fredian et DJkramer, je crois qu´on est pas dans la meme optique, vous c´est plutot répondre á la question "est ce myspace peut permettre de percer facilement et de vivre de sa musique?"

Là on est tous d´accord: la réponse est non, ca a jamais été aussi simple et ca le sera pas plus avec le net.

Moi je suis ptet un peu hors sujet mais les questions auquelles j´essayais de répondre c´était plutot "est ce que myspace permet de mieux faire connaitre certains musiciens?" et aussi un peu "est ce que c´est dangereux cette profusion de pseudo artistes?" (pasque certains post de gens blasés m´ont parus assez catastrophistes pour pas grand chose)

Et moi je dis ya moyen, mais c´est pas seulement myspace c´est internet en général: des que j´entends parler d´un groupe ou d´un musicien je peux quasiment toujours en écouter au moins un extrait de morceau, et ca c´est quand meme super, je pense que ca facilite le contact entre un musicien et le public qu´il est susceptible d´intéresser (indépendemment des questions de business). Mais bien sur ca remplace pas certaines choses, et notamment le fait de faire beaucoup de concerts.

Apres pour la question du monopole de myspace c´est autre chose: déjà oui je me suis planté c´est pas vraiment un monopole au sens strict, mais je trouve ca quand meme un peu dommage que tout le monde tombe dans la facilité de se faire une page myspace. Un site perso permet plus d´originalité. Mais à mon avis les alternatives comme Virb.com vont se développer et c´est déjà une bonne chose.