Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Une solution pour être rémunéré et rester indépendant ?

  • 34 réponses
  • 12 participants
  • 6 044 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Une solution pour être rémunéré et rester indépendant ?
Bonjour,

Je suis salarié d'une association. A coté de ça, je fais parfois un peu de photos pour des mariages de copains, des manifestations ou un office du tourisme etc.

Dans ces cas là, on souhaite souvent me rémunérer un peu mais je n'ai pas de solution, donc c'est au noir et surtout non valorisable...

D'où ma question : si je ne souhaite pas créer une entreprise ou être intermittent, comment faire pour avoir un statut qui me permettre de percevoir ces rémunérations et de sortir une facture ?

J'ai entendu parler du statut d'artiste auteur, d'autres m'ont conseillés de m'inscrire à la maison des artistes...

Que puis-je faire ?

Merci.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

Afficher le sujet de la discussion
11
Oui en effet il ne faut pas dépasser 7400 euros (ou un truc approchant) mais il faut demander un numéro de Siret... Ce montant peut-être augmenté par exonération si tu réinvestit dans du matos pour cette activité.

Là ou ça devient compliqué c'est quand on veut avoir plusieurs activité sur un même siret...

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

12
Oui, et tu seras direct sous le régime des société et l'ursaff qui vont te dépouiller... bien sur que non , tu ne peux pas émettre de facture en tant que particulier...

D'ailleurs pourquoi 7400€ et pas 3000? si tu veux éviter un redressement fiscal, paie à la source avec un portage , et tu seras protégé ( sécu, points retraite , etc... ) sinon c'est du black...
13
14
Alkas -> Non pas du tout, en dessous de ce seuil (fixé par la loi, ne me demande pas pourquoi) tu ne payes rien du tout à personne. Au delà, tu passes effectivement à l'Urssaf mais là encore si tu ré-investis dans du matériel pour cette activité tu peux facilement être exonéré de charge...

Les particuliers ont tout à fait le droit de faire une facture pour un service, il suffit simplement d'avoir rempli une déclaration d'activité à ton centre d'impôt et de reporter l'argent gagné sur ta déclaration de revenu.

EDIT: le portage c'est pas mal mais c'est trop pour ce que je veux faire. Ma pratique sera trop occasionnelle et je ne veux pas qu'on m'ampute le peu de revenu que je vais en tirer de 10%... De plus je n'ai pas besoin de cotiser, j'ai déjà un emploi...

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

15
Hey soso ..

artiste libre : cela permet de vendre légalement ses oeuvres artistiques


http://mamicroentreprise.free.fr/article.php3?id_article=57
16
Montre moi le texte, je serais curieux de voir ou en dessous d'un certain seuil on peut facturer sans avoir de problème avec le fisc , c'est tout simplement faux.
17
C'est ce que m'a dit la personne qui m'a reçu au centre des impôts et elle avait l'air très sérieuse.

Je vais essayer de retouver ça...

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

18
Effectivement la loi interdit de facturer sans numéro sirep/siren
mais c'est apparement toléré, d'autres personnes ont eu la mème réponse des impots : maximum 7500 euros, mais je pense que ça ne concerne que l'achat revente de matériel d'occasion (ex ebay), pas pour des ventes de matériel neuf ou pour des ventes de service...
http://www.freelance-info.fr/particulier-desirant-facturer%2C21.html
19
Franchement le portage ça a l'air salé niveau ardoise à la source; mais encore une fois , si vous adressez vos services à des entreprises, elle sont consciente de ça. Pour le particuliers bien sur, le travail au black est courant , le problème est surtout pour les assoc à petit budget.
20
Je n'ai pas eu le temps de revoir tout ça là...

Je ne pense pas que cela concerne l'achat ou la vente de matériel seulement, d'ailleurs en France n'importe quel particulier peut vendre n'importe quoi à n'importe quel autre particulier, il lui suffit de reporter les sommes sur ça déclarations de revenus...

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier