Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Une solution pour être rémunéré et rester indépendant ?

  • 34 réponses
  • 12 participants
  • 6 040 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Une solution pour être rémunéré et rester indépendant ?
Bonjour,

Je suis salarié d'une association. A coté de ça, je fais parfois un peu de photos pour des mariages de copains, des manifestations ou un office du tourisme etc.

Dans ces cas là, on souhaite souvent me rémunérer un peu mais je n'ai pas de solution, donc c'est au noir et surtout non valorisable...

D'où ma question : si je ne souhaite pas créer une entreprise ou être intermittent, comment faire pour avoir un statut qui me permettre de percevoir ces rémunérations et de sortir une facture ?

J'ai entendu parler du statut d'artiste auteur, d'autres m'ont conseillés de m'inscrire à la maison des artistes...

Que puis-je faire ?

Merci.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

2
Vas sur le site de la maison des artistes , tout est expliqué, je me vois mal récrire leur documents , que tu devras de toute façon lire :mrg:
3
Merci.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

4
Il y a un truc qui m'échappe : la maison des artistes sert principalement a fournir une couverture sécurité sociale...

Mais moi je n'en ai pas besoin, suis-je pour autant obligé de faire les démarches pour m'inscrire ?

Est-ce que je ne peux pas me contenter de faire une déclaration en centre d'impôt pour obtenir un numéro de Siret ?

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

5
Je dirais plutot la Maison des artiste sert à travailler légalement ...

Si tu cumule assez de travail tu bénéficiera de la possibilité de travailler légalement en payant tes charges plus de la couverture sociale.

Si tu ne cumule pas assez de boulot tu bénéficie juste de la possibilité de travailler légalement en payant tes charges ... qui serviront à couvrir tes collegues :clin:
6
Le demande de numéro de SIRET se fait a l'URSSAF. Si tu t'inscrit à l'URSSAF, tu pourra légalement faire des factures, mais tu paiera des charges.

Tu peux être exonéré des charges la première année, mais il faut avant :
Faire un dossier a la DDTE, être au chômage avec rémunération ou être au chômage sans rémunération depuis plus de 6 mois et avoir moins de 25 ans

une fois le dossier fait, il passe en commission et il est "en générale" accepté
7
Passer par la MDA (Maison des Artistes) permet de ne pas passer par l'urssaf, d'être moins taxé que si on y était, d'avoir un statut d'artiste, et de pourvoir facturer. Pour le N° siren, il faut s'inscrire à son centre des impots, avec le document P0i si je ne m'abuse. Voir le site 1D café pour plein de renseignements. http://www.1dcafe.com/

Maintenant pour un musicien je n'en sais pas plus, j'y suis comme graphiste. Bonne chance!
8
Chomeurs , penser au dossier ACCRE egalement qui permet l'exoneration d'une partie des charges fiscales la première année et surtout l'accès au chèques entreprise (je ne sais plus le nom exact , mais avocats , conseils moins cher ect...) :bravo:
9
Merci.

Je ne suis pas chômeur, c'est donc une activité supplémentaire.
J'ai déjà remplis le formulaire P0i pour mon activité de Gîte rural, mais apparemment je dois quand même déclarer mon activité de photos.

Vu cette activité ce serais plutôt l'autre variante de la maison des artistes...

Mais mon problème c'est que ces activité ne sont pas toujours artistiques, et là ça ne passe plus avec ces structures, donc il vaut peut-être mieux l'urssaf...

Je voudrais aussi faire un bouquin, plein d'idées, du coup l'urssaf offre peut-être plus de polyvalence non ?

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

10
Il me semble que toute personne peut facturer si on ne dépasse pas un certain montant à l'année, sans ètre en asso ou cie. Il suffit de le déclarer aux impots..

Sinon il y a aussi par le biais d'une asso, par contre il faut réinvestir l'argent autre part que dans ton porte monnaie, intéressant si tu achète souvent du matériel, dans ce cas là tu ne payera pas de taxes ;)

et sinon en "artiste libre"..