Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Monter un label indépendant

  • 38 réponses
  • 10 participants
  • 7 170 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Monter un label indépendant
Salut

Je vous explique mon cas,
Dans le cadre de mon école de commerce en 2eme année je dois faire une alternance, j'ai choisi de le faire avec moi même, c'est à dire monter ma propre société (surement une EURL) pour produire du dub car je suis passionné par cette musique et que je souhaite entre autre m'auto-produire ainsi que produire des artistes français et anglais (tels que iration steppas, OBF, et pleins d'autres ...)
Je souhaite produire ces artistes sur des vinyls 10" que je veux faire presser en Angleterre et distribuer en angleterre ainsi qu'en france principalement et dans le reste du monde. Je compte faire environ 1000 copies.
Je voulais savoir si en tant qu'entreprise je suis obligé pour produire les artistes de déclarer à la SACEM (car dans le dub quand on joue nos diques en sound system ça nous fait chier de payer la SACEM) et ainsi demander une autorisation à la SDRM.
Quelle solution serait la plus adaptée dans mon cas car les bénéfices ne sont pas élevé et si en plus je vais me faire taxé par la SACEM et toutes ces conneries c'est très risqué.
Si vous pouvez m'aider ou si quelqu'un est dans le même cas répondez moi s'il vous plait.

Merci d'avance
Max.
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : Stage dans les labels?? humm...



c'est pas trop dure à trouver je pense
par contre c'est souvent de l'exploitation...tu sers de chair à canon bien souvent
22

Citation : par contre c'est souvent de l'exploitation...tu sers de chair à canon bien souvent



Une amie a moi pendant son stage a vu passer une note à l'intention de son maitre de stage qui disait "si vous n'êtes pas content de votre stagiaire, ne le payez pas !" ... C'est pas de l'évolution ça ??? :aime:

En même temps, l'idée pour notre ami, c'est de se faire des connections, de prendre un maximum d'infos, de voir "comment ça se fait chez les pros" (sachant que ce que font les pros n'est pas non plus toujours recommandable). Mais je pense qu'il aura plus de réponses sur le fonctionnement d'un label indépendant CHEZ un label indépendant (CQFD :!: ) que sur AF...

JMZ www.mazamusic.fr

23
Encore faut-il que le label indépendant ne se serve pas de toi pour faire les paquets à envoyer aux radios ou commandés par la boutique en ligne!

(ce qui peut arriver)
24
Ayant été stagiaire dans un label """indé""" ça m'a un peu dégouté de la musique, j'ai trouvé que la plupart des mecs dedans étaient (parfois) des quilles et se prenaient (souvent) en plus très au sérieux, et ils se permettaient (pas tous mais pas mal) ensuite d'être exécrables avec leurs stagiaires...après j'ai peut être pas eu de chance

enfin j'ai tjs envi de monter un truc en indé, mais j'ai revu mes ambitions à la baisse, et j'ai envi de faire ça à la cool et sans me prendre la tête, juste pour le plaisir de faire exister certaines choses sur un support physique pour laisser une petite trace même si c'est une goute dans un océan
25

Citation : Encore faut-il que le label indépendant ne se serve pas de toi pour faire les paquets à envoyer aux radios ou commandés par la boutique en ligne!




Mais oui ! mais c'est clair qu'il va se taper des corvées de chiottes, comme dans tout stage (et pas que chez un label de miouzik indépendant trop top tendance). Simplement, je pense que ça sera toujours plus utile de voir les mecs bosser (même mal, au moins, il saura quelle connerie pas faire), de pouvoir poser des questions, prendre des contacts, que de faire sa route tout seul sans grande expérience préalable. Surtout quand des questions "basiques" comme "c'est quoi la SACEM et comment ça marche au juste" ne sont visiblement pas maitrisées. :??:

JMZ www.mazamusic.fr

26
Euh dslé, mais franchement, ne pas être payé et faire des tâches de merde, je ne trouve pas ça formateur, mais plutôt un moyen facile de décourager les jeunes de s'impliquer dans leur travail

tout travail mérite salaire, et si tu ne paies pas ton stagiaire, alors tu lui fais faire des trucs qui lui apprennent vraiment qqchose! et pas des tâches pénibles et qui ne nécessitent aucunes compétences

un stagiaire n'a pas à décharger les employés d'un label de leurs tâches "ingrates"

et je ne crois pas que tu apprennes grand chose à faire des paquets ou des envoies radios
et pas non plus qd tu appelles des radios toutes la journée...
27

Citation : c'est quoi la SACEM et comment ça marche au juste" ne sont visiblement pas maitrisées.



en même tps si tu fais un stage promotion dans un label tu n'entendra pas parler de la SACEM...

je sais que la SDRM tu la paies à moins que tes morceaux ne soient dans le domaine public, et que si ton artiste n'est pas inscrit à la sacem ou un équivalent à l'étranger, tu paies qd même les droits SDRM mais que lui ne touche rien, et pas non plus les droits d'auteurs sur les diffusions radios des morceaux...

en revanche je sais moins comment le producteur récupère les droits de production qd il y a diffusion radio, pareil pour les droits d'interprète...
28

Citation : en même tps si tu fais un stage promotion dans un label tu n'entendra pas parler de la SACEM...



Mais il n'a pas parlé d'un stage spécifiquement promotion ...

Un stage chez un éditeur par exemple (comme ça il à le côté commercial et le côté copyright), ou au service publishing et/ou copyright d'un label pourra répondre à ses questions ... Après, il y a des gens compétents, et y a des teufards de partout. :??: :??:

JMZ www.mazamusic.fr

29

Citation : je sais que la SDRM tu la paies à moins que tes morceaux ne soient dans le domaine public, et que si ton artiste n'est pas inscrit à la sacem ou un équivalent à l'étranger, tu paies qd même les droits SDRM mais que lui ne touche rien, et pas non plus les droits d'auteurs sur les diffusions radios des morceaux...


Il y a là qq erreurs : il n' y a pas de droits SDRM à payer si l'artiste n'est pas inscrit à la Sacem, et même dans le cas où il l'est, il faut voir s'il a donné ses droits à la SDRM ou pas , ça n'est pas obligatoire. En clair , un artiste peut être à la Sacem sans être à la SDRM.
Enfin, si un artiste n'est pas à la Sacem (et donc pas à la SDRM), ce n'est pas pour autant que ses oeuvres sont dans le domaine public. Elles sont considérées comme PAI (propriétaire actuellement inconnu, logo PAI à mettre sur le CD dans le cas d'un pressage à la place de SACEM/SDRM ) à la Sacem mais les droits d'auteurs restent en cours, à savoir qu'il faut les négocier avec lui directement. Cette appellation PAI m'a d'ailleurs toujours fait rigoler car elles sont uniquement inconnues à la SACEM mais pas chez le compositeur, c'est donc assez curieux de poser ce sigle sur ses propres oeuvres ...
30

Citation : Il y a là qq erreurs : il n' y a pas de droits SDRM à payer si l'artiste n'est pas inscrit à la Sacem, et même dans le cas où il l'est, il faut voir s'il a donné ses droits à la SDRM ou pas , ça n'est pas obligatoire. En clair , un artiste peut être à la Sacem sans être à la SDRM.



J'ai relu (en diagonale, je l'avoue :oo: ) les statuts de la SACEM et ceux de la SDRM ainsi que les FAQs de la SACEM concernant l'autoproduction et l'aquittement des drois SDRM et je ne trouve pas l'endroit qui parle de ça. :???:

J'imagine que c'est en précisant "0%" dans la case de split des DRM sur le bulletin de dépôt SACEM ? Jusque là, je ne l'ai vu que lorsque des auteurs étrangers collaboraient.

C'est bizarre, car dans l'article 76 des statuts (tableau de répartition des DRM) il n'est pas indiqué que l'on peut céder ses droits SDRM.

:???:

JMZ www.mazamusic.fr