Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Organisme de dépôt musical international officiel prouvant l'antériorité de la création ?
Salut à tous,

on connaît la Sacem , le Snac.. ou encore l'iddn (suisse) en terme de dépot de création artistique , plus particulièrement musicale. Mais qu'en-est-il au niveau international?
Si j'upload ma chanson sur youtube en l'ayant préalablement déposée au SNAC, et que 6 mois plus tard (je suis paranoiac je sais), une boite de prod américaine sort un single qui cartonne... et ce single, c'est ma chanson. Le Snac servira-t-il à quelquechose ?
Le fait d'uploader une song sur youtube peut également servir de preuve d'antériorité non ?

Merci pour votre éclairage..
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : copyrightfrance

Je te conseil de déposer ton master ou track ou autre mais pas en P3 !



tarifs interessants ! pas de limitation en quantité dans un dépot... c'est bon ça..

merci
12

Citation : La Sacem n'a pas pour vocation de protéger tes oeuvres, ce n'est pas sa principale fonction, cependant en étant inscrit et sous condition, le relevé de la date d'inscription peut faire office d'une preuve.



Dis comme ça, on a l'impression que la Sacem n'est pas un moyen de protection efficace. La sacem a certes pour vocation de prélever sur les lieux de diffusion les droits d'auteurs (et le reverser aux auteurs compositeurs) mais cette vocation implique que les oeuvres sont protégées de fait. En effet, on ne voit pas de quel droit elle pourrait récupérer des royalties si elle ne pouvait faire la preuve et de l'antériorité et de la propriété intellectuelle.

Citation : y'avait pas eu une histoire comme quoi Myspace était propriétaire de toutes les songs uploadées sur le site ?



Non.

Citation : myspace te protege



En fait, il y a ça mais ce n'est pas une protection au sens de la sacem ou snac. C'est juste que si tes oeuvres sont protégées (par la sacem ou snac, par exemple), elles ne pourraient (je mets au conditionnel parce que je ne sais pas si ça fonctionne vraiment) pas être uploadées. En un sens, ça peut répondre à l'inquiétude initiale de se faire piquer des oeuvres si elles sont protégées.
13

Citation : Dis comme ça, on a l'impression que la Sacem n'est pas un moyen de protection efficace



mauvaise interprétation et ce que tu dis n'engage que toi.

Je ne vois pas en quoi la Sacem te protège plus que les autres en terme de prouver l'antériorité d'un dépôt de tes oeuvres.

Si je suis l'auteur d'une mélodie protégée à la Snac depuis septembre 2005 et que tu en fais un plagiat et dépose ton titre à la Sacem en janvier 2006, je ne vois pas ce que la Sacem pourrait y changer.

Pour le reste tu n'apportes rien de plus que ce qui a déjà été cité.
14

Citation : Je ne vois pas en quoi la Sacem te protège plus que les autres en terme de prouver l'antériorité d'un dépôt de tes oeuvres.



Je n'ai pas dit qu'elle protégeait plus. Je dis qu'elle protège autant que le snac ou autre organisme dont c'est la vocation.


Citation : Si je suis l'auteur d'une mélodie protégée à la Snac depuis septembre 2005 et que tu en fais un plagiat et dépose ton titre à la Sacem en janvier 2006, je ne vois pas ce que la Sacem pourrait y changer.



Je ne vois pas non plus, mais, pour tout dire, je ne vois pas non plus le sens de ta phrase en relation avec ce que j'ai dit.



Citation :
Pour le reste tu n'apportes rien de plus que ce qui a déjà été cité.



Waou. T'es un violent, toi, dis-donc :mdr:
15
16
Wow, ça commence à chauffer par ici! :mdr:

Hors sujet : Salut Noize! :clin:

17
ça va, c'était du réchauffé :clin: et le soufflé est retombé tout va bien :bravo:

Hors sujet : Hé salut Marco !

Tutti va bene ?

Comment se porte ton Vaisseau ??

18

Hors sujet : :( Bah, le vaisseau est un peu à court de carburant ces derniers temps, malgré un nouveau morceau en ligne depuis juin (invitation à écouter inside ;) )...

19
Et le truc de la lettre recomender en fait ca, as de la valeur ou non en fait/
20

Citation : Organisme de dépôt musical international officiel prouvant l'antériorité de la création ?


La Poste.