Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Organisme de dépôt musical international officiel prouvant l'antériorité de la création ?
Salut à tous,

on connaît la Sacem , le Snac.. ou encore l'iddn (suisse) en terme de dépot de création artistique , plus particulièrement musicale. Mais qu'en-est-il au niveau international?
Si j'upload ma chanson sur youtube en l'ayant préalablement déposée au SNAC, et que 6 mois plus tard (je suis paranoiac je sais), une boite de prod américaine sort un single qui cartonne... et ce single, c'est ma chanson. Le Snac servira-t-il à quelquechose ?
Le fait d'uploader une song sur youtube peut également servir de preuve d'antériorité non ?

Merci pour votre éclairage..
Afficher le sujet de la discussion
21
SACEM ! Avantage si t'es a la Sacem et tes songs aussi puis (t'es pas parano mais) qq'un t'as piqué un refrain et en fait un tube
-> ils ont un service juridique qui pourra t'aider sur ce probleme-là.
Un autre avantage: tu protege toutes les chansons que tu veux gratuitement, et c'est à vie. A coté , SNAC ressemble a un petit business parisien.

Je dis pas que SACEM c'est top, mais je ne vois pas ce qu'il ya de mieux.
Avant j'étais a KODA (équivalent Sacem au Danermark-je suis danois) et c'était des rigolos : ils ne protègent pas les créations, ne conservent pas les chansons des artistes chez eux "au cas ou". Ils s'occupent que de la répartitions des droits, de payer les gens etc...
SACEM ils font pas tout - mais presque. Alors je reste en France moi :bravo:

SNAC ca protege en France (durée déterminé, 4 ans non ?), peut etre aussi en Europe je ne sais pas (mais c'est plus pour auteurs, poetes, écrivains).

LAPOSTE on peut admettre que le CD que tu t'es envoyé a toi meme par recommandé A/R: 1) dure longtemps 2) ait valeur de preuve dans bcp de pays (ouverture par huissier uniquement, et en cas de litige avec qq'un qui est soupconné d'avoir piqué ta chanson)

Apres il est vrai que les USA et qq autres pays (Chine? etc) ne sont pas couverts par la Sacem et ses "partenaires".
Mais MYSPACE te protege pas tes chansons, ca non. YOUTUBE non plus.

:8O: