Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'editeur essayerai t-il de me voler ? ou est ce deja fait ?

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 747 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion L'editeur essayerai t-il de me voler ? ou est ce deja fait ?
Bonjour a tous,

je suis compositeur et j'ai composer une prod pour un artiste connu qui passe tous le temp a la télé en ce moment et qui sort son albulm d'ici 1 mois chez un gros label.
Le probleme c'est que son editeur devais m'envoyer le contrat pour les droit et que je n'ai pas de nouvelle de lui sa fait deja 1 mois et l'albulm est deja parti au pressage !!!! est ce que c'est trop tard ??? comment sa se passe ?? est ce que je devai signer le contrat avant le pressage ou avant la sortie de l albulm ????
2
Quel artiste? sinon il me semble que toutes les problématiques sacem doivent être regler avant le pressage, sinon effectivement tu t'es fait avoir. As tu déposé tes musiques ? sinon bon courage , il est extrêmement compliqué et couteux de prouver une anteriorité si tu ne t'es pas protégé avant.
3
Up
4
J'ai rempli une feuille de repartition partiel (la feuille bleu ) que j ai remis a la sacem avec le cd ou figure la prod avant de dealer avec l'artiste
5
D'autre avis ????
6
Personne
7
Les droits d'auteurs recouvrent les droits des auteurs, compositeurs, adaptateurs et arrangeurs. Si tu peux prouver (dépôt préalable au contrat d'édition par exemple) que tu es le compositeur, non seulement les droits t'appartiennent par rapport au contrat d'édition, mais si tu n'as pas signé de contrat avec l'éditeur (qui prend en France je crois 40%), c'est même la totalité des droits qui t'appartiennent, plus éventuellement des indemnités. L'éditeur n'a pas le droit de déposer une oeuvre sans l'accord de tous les auteurs.

Reste à prouver que tu es effectivement le compositeur. Bon courage!

Demande déjà à la sacem une copie du contrat d'édition (qui est présenté comme compositeur dans ce contrat?)et n'hésite pas à porter plainte si un autre que toi est présenté comme compositeur. Mais ce sera à toi d'apporter la preuve...

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


8
Non je minkiete pas pour sa je l ai vraiment declaré a la sacem avant de dealé avec eux et j ai le statut de compositeur je suis un habitué je depose bocou de prod par contre j avai jamais traiter avec un editeur
9
Quoi qu'il en soit, l'album ne peut pas être pressé sans l'autorisation SDRM. Dans cette autorisation, le nom du compositeur est normalement inscrit. Si tu n'as pas donné l'autorisation d'utiliser ton oeuvre et que tu peux apporter la preuve que tu es bien le compositeur, tu es en droit d'en demander le retrait. Si l'album est au pressage, il y a un problème mais ce n'est pas le tien, c'est plutôt le leur.
10
Bah en fait pour la Sacem ça a l'air verouillé de toutes la façons, tu as déposé ton morceau et vous avez conjointement rempli la déclaration,
Mais ceci ne concerne que les passages Radio, concerts, ... etc,

Moi ce qui m'inquiètes le plus dans ton cas c'est l'absence de contrat definissant le niveau de rémunération sur les ventes alors que tu dis que le projet sort bientot et que c'est avec des gros....
Araftu Music  www.araftu.com