Sujet de la discussionPosté le 02/06/2009 à 09:16:18Qu'est ce qu'un label ?
Citation : oui mais à quoi cela avance lorsque l'on veut se produire ou produire d'autres artistes ?
quelle crédibilité aurai-je à faire signer un artiste pour mon association par exemple ?
J'arrive peut-être un peu tard mais si tu signes un morceau sur un label, il devient un produit fini. Par exemple, il peut passer à la radio et peut être mis en vente.
Et il est important de noter aussi qu'un label signe des morceaux et pas des artistes. Du coup, un artiste peut avoir plusieurs labels. Bien sur tout dépend du contrat, surtout avec les majors j'imagine.
Ayant un label, je me permet d'intervenir sur ce sujet. Un label est (pour moi) une structure qui va investir temps, argent, motivation sur un artiste. Aprés chaque label posseède une manière de travailler qui lui est propre. Celà apporte donc un certain cachet, un plus pour un groupe par rapport à un groupe autoproduit: le groupe signé a su interesser quelqu'un qui croit suffisamment en lui pour investir quelque chose sur lui. Aprés on trouve d'autres sortes de labels qui n'investissent rien du tout et se contentent de mettre leur logo sur un disque et quelques exemplaires dudit disque chez quelques disquaires. Les dépenses (pressage, promo, marketing) étant à la charge du groupe. A ce compte là, pas la peine de bomber le torse et dire "moi j'ai un label et toi t'es en autoprod gnagnagna"