Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet SNAC ou SACEM ?

  • 33 réponses
  • 18 participants
  • 3 214 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion SNAC ou SACEM ?
Je ne maitrise pas bien la difference entre la SNAC et la SACEM, quelqu'un peut m'éclairer ?
2
Satah --> tt tt tt. Tu n'as pas assez cherché dans les fourms, la dinstinction y est expliquée plusieurs fois. Mais bon, en gros :
- la SNAC ne sert qu'à protéger tes oeuvres, pour une durée et un cout assez limitée (30€ pour 4 oeuvres pendant 5 ans me semble t il, à revérifier sur leur site)
- la SACEM c'est plus cher (100€ ), à vie, plus contraignant (tu dois déposer toutes tes oeuvres, payer des droits SDRM si tu presses des CDs...). Mais par contre elle reverse des droits pour toute diffusion de tes oeuvres (radio, disques, concerts...). Ceci étant sa gestion est assez contestée, parce qu'assez opaque.

Voilà. Maintenant tu devrais chercher un peu dans le forum, tu auras pas mal de débat à ce sujet, assez "vivants". :mrg:

Zero
3
Merci Zero, et désolée d'avoir lancé un sujet deja exploité !
4
Mais on n'entre pas a la sacem comma ça ! il faut justifier d'exécutions publiques de tes oeuvres ou de passages radio, ou bien faire une autoprod.

.............................
http://edroxe.free.fr
5
Oui enfin là aussi on en a déjà causé, ce n'est pas bien difficile quand même. Tu as un pote qui bosse dans une radio locale ? Il passe un peu tes titres dans son émission dans la nuit du dimanche à lundi et hop c'est bon. Sinon il suffit d'avoir fait quelques concerts aussi. Il me semble même que maintenant la sacem accepte des dossier avec diffusions sur des netradios (autant dire que tu la monte tout seul chez toi quoi).
Enfin en gros, si tu as envie d'être à la SACEM, t'inquiètes, c'est pas eux qui vont te freiner. Après, l'interet d'y être ou non, surtout si il n'y a dans les faits pas d'exploitation de tes oeuvres, est effectivement éminament discutable.
6
Pour debuter le SNAC me parait une bonne solution!
7
La sacem en réalité , c'est en premier pour percevoir tes droits d'auteur si tu vends des disques.

mais la plupart des zicos de base comme nous s'y inscrivent pour protéger leur oeuvre.

le snac lui a une vocation de protection uniquement.
8
Ce qui suffit largement en cas de litige souvent peut probable.
9
Question toute conne mais je la pose car j'ai vu tout et son contraire:
-a part s'occuper de te reverser tes droits si tu es diffusé, est ce qu'elle te protege en cas de plagiat? et que fait elle le cas échéant?
10
Bof ! faut savoir que la plupart des radios sont au forfait et ne precise donc pas les morceaux diffusés, la sacem etabli donc un calcul sur les ventes de l'artiste pour en estimer les droits. Au final c'est toujours Obistro et Goldman qui emplatrent