Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment protéger un cover?

  • 26 réponses
  • 7 participants
  • 1 774 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Comment protéger un cover?
Hello, on vient de finir une reprise d'un classique, on a rien samplé et tout fait rejouer, rechanter et mis à la sauce house. Les arrangements sont les mêmes que l'original excepté quelques bricoles et une rythmique house..
Comment pouvons-nous nous protéger vu que c'est un cover?
Mon pote me dit qu'il n'y a rien à faire! Cela voudrait dire que tout le monde peut se l'approprier??
Je suis à 2 doigts de l'envoyer aux labels et à des DJ pour des remixes et je crain qu'il peuvent soit me piquer l'idée soit le titre (même si on peut avoir un minimum confiance).
Merci de faire partager votre expérience... :clin:
Afficher le sujet de la discussion
21
Juste une question bête de la part d'un newbie.

Et la propriété intellectuelle dans tout ça ?
Il est dit "toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droits ou ayants cause, est illicite (article L. 122-4). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que ce soit, constituerait donc une contrefaçon sanctionnée par les articles L. 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle."

Merci si vous pouvez m'éclairer ;)

Guitariste de nagsnail, premier album "Éphémères" disponible !
Ecoutez-le, téléchargez-le, commandez-le sur http://www.nagsnail.com

22
Chanter sous la douche deviendrait illicite? Franchement dans le domaine de la "house" y en a même qui mettent direct des acapellas sur des instrus déjà connus (bootlegs), ils sortent ça en white label sans rien demander. Pareil pour les mixtapes. Même les grosses maisons de disques ne demandent pas toujours toutes les autorisations avant de sortir des compiles! (et ça c'est du vécu).
Il y a toujours les textes de loi d'un côté les petits arrangements de l'autre.
23
Chanter sous la douche deviendrait illicite? Franchement dans le domaine de la "house" y en a même qui mettent direct des acapellas sur des instrus déjà connus (bootlegs), ils sortent ça en white label sans rien demander. Pareil pour les mixtapes. Même les grosses maisons de disques ne demandent pas toujours toutes les autorisations avant de sortir des compiles! (et ça c'est du vécu).
Il y a toujours les textes de loi d'un côté les petits arrangements de l'autre.
24
Ben justement ce que je demande c'est qu'en est-il de la loi ?

Enfin perso moi je trouve ça légitime qu'on me demande mon avis pour utiliser un de mes morceaux, c'est trop en demander ?

Guitariste de nagsnail, premier album "Éphémères" disponible !
Ecoutez-le, téléchargez-le, commandez-le sur http://www.nagsnail.com

25
On est en plein dans l'actualité là. Chanter (un morceau connu) sous sa douche est légal bien entendu. Mais si tu te fais filmer en train de chanter sous ta douche et que tu publies la video sur youtube ou dailymotion ce ne l'est plus. Les éditeurs ont longtemps laissé faire mais là c'est occupé à changer. Ils réclament leur part du gâteau publicitaire pour les droits d'auteurs ou font retirer les vidéos (et sont en droit de l'exiger, y compris pour les reprises d'amateurs.)

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


26
C'est toujours pareil : où se situe la limite ?

Ici je suppose que le problème c'est pas le gars qui est sous la douche, vu que ça ne lui rapporte rien, mais peut-être plutôt l'argent qu'amasse youtube avec la pub ?

Je me suis jamais vraiment penché sur le problème... (et pourtant j'ai déjà posté quelques reprises sur youtube).

Hors sujet :
D'ailleurs ça me fait penser que youtube n'a jamais effacé mes reprises, par contre ils ont effacé une bonne quinzaines de vidéos de mon groupe en concert :??:

Guitariste de nagsnail, premier album "Éphémères" disponible !
Ecoutez-le, téléchargez-le, commandez-le sur http://www.nagsnail.com

27
De toute façon on ne gagnera rien vu que les auteurs compositeurs qui seront crédites seront bien sûr les originaux.
C'est pour ça que me truc quand on fait une reprise est (était) de caser un titre a soit histoire se gagner un peu de tunes. Mais maintenant avec internet....