Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment protéger un cover?

  • 26 réponses
  • 7 participants
  • 1 769 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Comment protéger un cover?
Hello, on vient de finir une reprise d'un classique, on a rien samplé et tout fait rejouer, rechanter et mis à la sauce house. Les arrangements sont les mêmes que l'original excepté quelques bricoles et une rythmique house..
Comment pouvons-nous nous protéger vu que c'est un cover?
Mon pote me dit qu'il n'y a rien à faire! Cela voudrait dire que tout le monde peut se l'approprier??
Je suis à 2 doigts de l'envoyer aux labels et à des DJ pour des remixes et je crain qu'il peuvent soit me piquer l'idée soit le titre (même si on peut avoir un minimum confiance).
Merci de faire partager votre expérience... :clin:
2
Flag.
3
Si tu as changé la rythmique c'est de l'arrangement. Il te faut l'autorisation du propriétaire des droits d'édition du morceau. Et ensuite, avec cette autorisation, déposer l'arrangement à la sacem ou ailleurs.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


4
Apres un coup de fil à la sacem:
Se l'envoyer à soi-même pour le protéger (ou SNAC) et demander une autorisation à l'éditeur original.
Le truc super relou par contre c'est demander l'autorisation! (Long et fastidieux).
En plus on a fait le cover d'une reprise!
Quelqu'un ici à déjà sorti un cover??

epebe>La rythmique passe pour un arrangement? Y a des Percus aussi...
5
Pour moi oui, mais bon, je ne suis pas juriste.

Sinon, même pour un pur cover, tu n'as rien à protéger du point de vue de l'édition, tous les droits reviennent aux éditeurs, auteurs, compositeurs, arrangeurs originaux et tu dois les déclarer (et payer la sdrm)

Ce que tu peux protéger c'est ta prod (snac ou autre + demander un n° isrc qui va l'identifier)

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


6

Hors sujet :

Citation : Se l'envoyer à soi-même pour le protéger



Attention à ça, c'est une grosse légende urbaine. Ca a à peu pres la même valeur légale que de pisser dans un violon.

7
Une amie à déjà sorti une reprise et elle a rien demandé à personne! Ils ont sorti le truc comme ça.
C'est un peu le piège de demander une autorisation dans le sens ou si c'est refusé ...ben...on l'a dans l'os et on est bloqué. On est prévenus et on a plus le droit de le sortir.
Donc un petit dépot au SNAC au cas ou et hop!
:clin:
Merci de vos réponses!!
8
Euh.... c'est pas un peu illégal ça, de faire une reprise et de ne pas l'annoncer comme telle ?
9
L'anoncer comment?
Tant qu'on crédite les noms des vrais auteurs/Composteurs et qu'ils conservent leurs droits...
:noidea:
La sacem me dit il serait mieux de .... Comprendre (sinon temps pis non?
J'avais samplé un truc une fois et les artistes étaient vénères et m'ont sommés de retirer le sample, en plus on avait attendu 3 mois pour la réponse!
De toute façon si un label est intéressé, je verrai bien se qu'ils diront.
C'était juste histoire de ne pas se faire piquer le truc vu qu'on ne peut pas le déposer.
10

Citation : Tant qu'on crédite les noms des vrais auteurs/Composteurs et qu'ils conservent leurs droits...


Bah c'est pas si simple, il y a des lois... Et elles disent que si tu ne changes rien à l'arrangement, tu peux faire ce que tu veux, du moment que tu crédites les auteurs/compositeurs/arrangeurs originaux. Mais dès que tu changes une note: tu dois avoir l'autorisation de le faire.

Citation : Les arrangements sont les mêmes que l'original excepté quelques bricoles


La notion de "excepté quelques bricoles" est difficilement recevable devant un tribunal....

Citation : C'est un peu le piège de demander une autorisation dans le sens ou si c'est refusé ...ben...on l'a dans l'os et on est bloqué.


Oui mais t'as pas le choix mon gars... Pourquoi tu poses la question de savoir si c'est légal si c'est pour dire "oui mais j'suis un pirate et j'emmerde le droit"...
'fin tu fais ce que tu veux hein...