Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sortir un CD ou une "bonne maquette"??

  • 41 réponses
  • 13 participants
  • 7 320 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Sortir un CD ou une "bonne maquette"??

Salut à tous!

J'ai un groupe depuis deux ans. Nous avons déjà produits 2 démos, le son est potable (bien qu'elles aient été réalisées dans notre local) mais nous voudrions nous lancer dans un projet plus grand.

Nous aimerions avoir quelque chose:

-a vendre après les concerts (entre autres)
-qui puisse être passé à la radio

Tout ceci pour se faire une petite place dans notre région. 

Est-ce qu'il vaut mieux produire une bonne maquette maintenant, contenant 5 titres (c'est peut-être la meilleure solution, comme nous n'avons jamais fait de studio), ou attendre de récolter des fonds pour un CD?

Merci pour vos futures réponses

2

salut

une bonne maquette me parait plus appropriée d aprés ce que tu nous dis, ça vous permettra a moindre frais de commencer à vous familiariser avec le travail de studio et de commencer à diffuser vos oeuvres autour de vous. elle vous permettra également de mettre en valeur vos éventuels points faibles et vous donner par conséquent le recul nécessaire pour les travailler.
presser un cd peut revenir cher, il vaut mieux se lancer dans l aventure avec un minimum de préparation et d expérience d enregistrement
a +   

3
Si en plus vous êtes déjà capable d'enregistrer vous même quelque chose de correct , il faut continuer.
Le studio c'est parfois deroutant:
Les journées sont chères alors qu'a la maison c'est illimité. et pour la creativite, personnellement j aime pouvoir tout reprendre a zero, ou essayer des trucs, en studio c'est pas evident ca ou vite fait alors

Il faut un budget conséquent et même si les ingés connaissent parfaitement leur boulot, un album enregistré en 1 semaine, n'aura pas énormement de personalité (attention ca n engage que moi ca et bien sur si l ingé est un pote de longue date ca change tout) 
En plus le prix que ca coute engendre une politique financière sérrée. Il va falloir écouler la camelote pour rentrer dans ses frais, ca peut rendre le groupe un peu pingre finalement...(J hallucine toujours devant des sites de jeune groupe avec leur album en extrait de 20 secondes uniquement...)

A l inverse,  j'ai deja eu l'experience d'un tres bon passage en studio niveau qualité, mais finalement ca nous ressemblait plus trop ... On nous a fait un son terrible mais ce n'etait plus le notre!

Alors tant que vous pouvez DIY !!
4

Ok merci pour vos réponses.

En fait, les démos ont été réalisées par quelqu'un d'autre... J'aurais peut-être du préciser, pardon.

Et oui, j'ai aussi remarqué que cela coute cher d'aller en studio (en plus nous sommes étudiants) mais je ne pense pas que nous ayons le matériel et surtout les connaissances pour nous enregistrer nous-mêmes.

Bref, vu vos commentaires (et ça confirme ce que j'imaginais), avec le peu d'expérience que nous avons il vaut mieux nous pencher sur une bonne maquette...

5
Et ya aussi un truc que j ai vu pas mal de fois en metal notament:
On se rend compte une fois enregistrées les pistes temoins que rien ne colle
exemple:
1/ Le batteur se rend compte qu il ne peut pas tenir vraiment sa double pedale au tempo (alors qu en repet meme enregistré ca passait presque inapercu )
2/ le batteur et le bassiste ne jouent pas tout le temps sur le meme temps, ca n echaperas pas aux oreilles d un pro (ni a ses yeux d ailleurs, la vue est  un exellent moyen de montrer aux zicos laxistes qu il y a un probleme)
donc ca peu mettre en avant des defaults de la compos et faire paniquer d autant plus qu il va vite falloir se mettre daccord pour regler ca.
Tout ca pour dire encore et encore qu il faut etre vraiment pret (ou alors tres riche) pour reussir sa session et effectivement une maquette parfaitement maitrisé musicalement s'averera une experience utile

mais en fait, c'est quoi votre style ?

[ Dernière édition du message le 13/08/2009 à 17:46:19 ]

6
Nous faisons plutôt un mélange de pop, punk et rock.

C'est vrai, nous n'avons peut-être pas encore la "maturité" nécessaire, mais c'est dur de trouver des concerts sans un enregistrement de bonne (voire très bonne) qualité (il me semble). Et si nous ne trouvons pas de concerts nous ne pourrons peut-être pas acquérir cette "maturité". Quel triste cercle vicieux.

Enfin bon, cela donne à réfléchir...
7
Oui mais, à mon avis, pour trouver des dates de concert, il vaut peut-être mieux présenter au programmateur une maquette avec un son live et un enregistrement live plutot qu'un cd enregistré en studio avec des re-recording en veux-tu en voilà... Je pense d'ailleurs que c'est ce que recherche les programmateurs, enfin moi, je serai programmateur, je me "méfierai" d'un truc trop peaufiné en studio ou alors j'irai voir le groupe en live. En plus on peut lui expliquer qu'on a préféré conserver un son live pour qu'il n'ai pas de mauvaises surprises quand on sera sur sa scène.

Puzzle King. Rock progressif.

8
Ce que vous pouvez faire, c'est de faire de très bonnes prises de son (voire louer du bons matos, ou vous faire bien aider par d'autres).

En suite vous pouvez regarder un peu sur internet (et sur ce forum), y a des gens qui veulent s'entrainer au mixage et qui proposent gratuitement de mixer quelques morceaux.

Après vous trouverez peut-être aussi quelqu'un qui acceptera de pré-masteriser aussi vos morceaux pour s'entrainer.

Cherchez un peu et vous trouverez peut-être quelque chose.
9

Effectivement je rejoins l'avis de puz, mieux vaut une maquette live.

Le mieux étant d'enregistrer plusieurs fois chaque morceaux et de ne garder que la meilleurs prise, puis de "rendre le tout plus propre", en faisant un mixage et en bricolant un peu le tout, car une performance live, une fois enregistré, peu rendre un peu plat et ne pas réelement refleté ce que vous valez sur scene.

We Turn Litterature into Litter
10
oui d autant qu un enregistrement live en studio peut se faire pour un prix modique vu le peu de temps que cela nécéssite (hors mix) sous réserve que les morceaux aient été bien bossés et qu ils soient paraitement maitrisés au moment de l enregistrement ou du moins le mieux possible !!!