Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sortir un CD ou une "bonne maquette"??

  • 41 réponses
  • 13 participants
  • 7 321 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Sortir un CD ou une "bonne maquette"??

Salut à tous!

J'ai un groupe depuis deux ans. Nous avons déjà produits 2 démos, le son est potable (bien qu'elles aient été réalisées dans notre local) mais nous voudrions nous lancer dans un projet plus grand.

Nous aimerions avoir quelque chose:

-a vendre après les concerts (entre autres)
-qui puisse être passé à la radio

Tout ceci pour se faire une petite place dans notre région. 

Est-ce qu'il vaut mieux produire une bonne maquette maintenant, contenant 5 titres (c'est peut-être la meilleure solution, comme nous n'avons jamais fait de studio), ou attendre de récolter des fonds pour un CD?

Merci pour vos futures réponses

Afficher le sujet de la discussion
11
Effectivement, le coup de la maquette live je trouve ca pas con non plus. (une idée d'ailleurs du tarif ? )

Mais j'opterai surtout pour la video concernant le live: une belle maquette maison plus une video d'un concert, Ca permet la comparaison capacite creative/realisme

Edit hors-sujet: A chaque fois que je post ou presque ya une erreur au moment de l envoi:SQLSTATE[23000]: Integrity constraint violation: 1062 Duplicate entry ec ect  et pourtant le message est bien posté. Ca vous arrive aussi ? J'ai google chrome pour info.

[ Dernière édition du message le 15/08/2009 à 21:03:50 ]

12
Ok. Pour m'enlever un doute, une maquette live, c'est bien un enregistrement qu'on fait en jouant tous en même temps (1 seule prise de son), et ça n'a rien a voir avec un concert?

Et oui, c'est vrai que c'est peut-être la meilleure solution. J'ai vu qu'un studio proposait une journée d'enregistrement et mixage, de maximum 5 titres, pour env. 600 euros.

Pour résumer, c'est:

-Plus accessible techniquement
-Moins cher
-Plus sincère (ça reflète la "vraie ambiance" du groupe)

Et sinon, est-ce un bonne idée de vendre cette maquette après (pour 3-4 euros)?
13
Citation :
Nous aimerions avoir quelque chose:

-a vendre après les concerts (entre autres)
-qui puisse être passé à la radio


tu peux revoir tes objectifs a la baisse si tu as un probleme de budget:

du genre faire seulement 2 titres, afin d'y consacrer plus de temps et de les paufiner, plutot qu'essayer d'en faire 5 qui aux final seront un peu bancalle...enfin je trouve que ca fait toujours meilleur effet, 2 titres efficasses que tu as envie de réécouter parceque ca claque.

surtout si tu veux le vendre, et encore plus si tu veux passer sur radio.

Pour l'enregistrement live, je sais pas trop, faut vraiment que cela soit bien fait, trés bien jouer,  et qu'il y ai quelqu'un de competant derriere les commandes...dans tout les cas, ca ne te reviendra pas moins cher...si tu veux que ca sonne bien. (au passage je ne trouve pas ca forcement plus accessible techniquement parlant, que cela soit pour les musiciens, comme pour l'ingé son)

aussi, 1 journée pour 5 titres live, ca me parrait quand meme trés ambitieux...sauf si tu fais juste une mise a plat...autant faire ca dans votre cave avec quelques micros, tu economiseras 600 euros et en prennant un peu de temps ca sonnera pas forcement moins bien.

Ya de plus en plus de petit studios pas cher avec des mecs qui gèrent bien  (200 euros la journée), faut un peu chercher, et peut etre attendre un peu pour economiser afin de  se payer une vrai session et passer a l'etape superieur.
si vous avez deja enregistré deux demos je vois pas trop l'interet d'en faire une 3eme qui ne sonne pas mieux.

enfin ce n'est que mon point de vu bien entendu.
bonne continuation en tout cas.

[ Dernière édition du message le 16/08/2009 à 14:39:06 ]

14
C'est vrai que faire 300 démos ça ne sert peut-être pas à grand chose, mais on trouve que nos nouvelles chansons sont mieux que nos anciennes.

Citation :

autant faire ca dans votre cave avec quelques micros, tu economiseras 600 euros et en prennant un peu de temps ca sonnera pas forcement moins bien.
Je n'ai pas de connaissance dans le domaine du mixage. C'est possible d'apprendre un peu les bases sur internet? Ou ça ne vaut pas la peine?

Nous avons une table de mix et des micros... Je suppose qu'il faut encore un programme d'edition et des connaissances.
15
Vous n'avez pas quelqu'un dans votre entourage qui s'essaye au homestudio ?
16
Non je ne crois pas
17
Citation :
Je n'ai pas de connaissance dans le domaine du mixage. C'est possible d'apprendre un peu les bases sur internet? Ou ça ne vaut pas la peine?

hmmm malheuresement c'est pas aussi simple et rapide...je pense que c'est mieux de se tourner vers quelqu'un qui connais. c'est la galère sinon.
18


Aujourd'hui, j'enregistre tout dans mon homestudio mais cela n'aurait pas été possible sans une dizaine d'année d'experience dans de "vrais" studio à cotoyer de "vrais ingés sons"

Pour résumé si votre truc est super carré et que tout le monde maitrise (nous on a joué un an avec un clic en repet ... ), allez dans un studio ... Rien ne vous empache de recuprer les pistes du projet pour les retouchés apres dans votre local ...


So vous experimentez, ben c'est clair qu'a 150 euros la journée ... le studio ne sera pas la solution ...


D'apres ce que tu dis en pre-ambule je selectionnerai la solution studio ...

Ou alors, le must est d'avoir un pote ingé son ...



Azerty
19
Citation :
Aujourd'hui, j'enregistre tout dans mon homestudio mais cela n'aurait pas été possible sans une dizaine d'année d'experience dans de "vrais" studio à cotoyer de "vrais ingés sons"
Faut pas non plus les décourager comme ça. Ca me parait excessif de dire ça. Par contre, il est évident que ça va pas sortir tout seul.

De toute façon, si le groupe est pas en place, tout le monde se foutra de savoir s'il y a du chorus sur la voix. Et pareil. Si le chanteur est approximatif le groupe derrière peut être aussi bon qu'on veut, faudra oublier les louanges pour un temps...

Bref, la question qu'il faut se poser c'est : "est ce que j'en ai VRAIMENT besoin maintenant ? ne faudrait il pas que je bosse plus ma mise en place d'abord ?"

Si un enregistrement est indispensable pour trouver des petits concerts, alors commencez par un enregistrement live. Et pas plus de 4a titres, sachant que de toute façon personne n'écoutera plus de 30secondes du premier titre...

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

20
 C'est vrai, peut etre un peu excessif mais, me concernant, j'ai toujours assisté au séances de mix, de mastering et j'ai aussi pas mal de potes ingé sons qui m'ont beaucoup aidé.

Avec internet, on peut trouver des tutos ... mais çà reste limité

Mais le fait de bosser avec un producteur (un ingé son qui sort de son role "d'enregisteur") permet d'avoir du recul et un avis exteireur qui font progresser.

Je pen,se que c'est bien d'avoir au moins une experience avant de se lancer, ça apprend a bosser et çà apprend la rigueur.

A condidtion de ne pas tomber sur un ingé blazé qui s'en fout. Pour çà, les mecs qui sortent de l'ecole sont plutot un bon plan (moins cher et plus de chance que le type ne soit  pas blasé)



Azerty