Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Ingénieur du son et presta freelance, Quel assureur ?

• 19 réponses
  • 5 participants
  • 7 190 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Ingénieur du son et presta freelance, Quel assureur ?
Bonjours à tous,

Je vous remercie pour toutes les infos que vous pourrez m'apporter.

Je vais bientôt créer ma société(auto-entrepreneur) comme ingénieur du son mixage et mastering en activité principal.

Et en activité annexe j'aurais du freelance pour faire des enregistrement dans des studio d'enregistrement, mais aussi des sonorisation.

Donc je commence a cherché une assurance Professionnel et là je viens de passer a la MAAF et au début sa commençais bien puis comme je suis amenés a faire des activité Freelance ils peuvent pas me faire de contrat.

Donc actuellement je recherche d'autres Assurance, donc je voudrais savoir quelle assureur avez vous choisi et êtes vous satisfait ?

Bref votre retour d'expérience !

Merci de votre aide.
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
Afficher le sujet de la discussion
11
Oui, c'est pour cela qu'on s'est adressé à un assureur dont le fonctionnement est basé sur le "mutualisme", et pas la recherche effrénée de profit.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

12
Pour les assurances, il faut faire la différence entre :

la multirisque du local et des biens contenus à l'intérieur (ordinateur, marionnettes, etc) qui en général n'est pas très cher. Attention, quand on pratique à son domicile que l'assurance habitation couvre bien le matos professionnel : en général, n'est couvert que le matériel électrique "domestique" (lave-linge, télé, ordinateur privé, frigo, chaîne hifi etc) Dès qu'on a du matos un peu plus conséquent, la garantie peut ne pas s'appliquer, alors même qu'on l'utilise à titre amateur.
Quand on devient "pro" c'est-à-dire qu'on utilise le matériel de manière marchande, il y a une nouvelle assurance à souscrire, ou une extension (pratique d'activité professionnelle à son domicile). A vérifier, donc.

Ensuite, il y a l'assurance sur l'activité professionnelle : il s'agit d'une responsabilité civile. Quelle que soit la compagnie d'assurance, la tarification sera fonction du type d'activité (un cabinet de radiologie paiera beaucoup plus cher qu'une boutique de vêtements) et du chiffre d'affaire, prévisionnel la première année.

Donc, attention à  ne pas tout mélanger
13
En ce qui me concerne, je parlais bien d'une assurance professionnelle, souscrite au nom de la compagnie.

14
Merci de vos informations.

Je vais allez faire un tour du côté de la MAIF, la MAAF eux pour juste la responsabilité civile dans mon locale(donc chez moi en l'occurrence) c'était 156euros/ans mais pas la première année là c'était moins, mais comme je voulais aussi m'assurré pour une presta diverse hors du local il ne font pas.

Donc se que je cherche a assuré c'est moi car le matos (donc plus Studio) vu que je suis au domicile il peu passer sur l'habitat.

Je veux être couvert dans mon activitée et en plus sur une prestat que je fais dans un autre Studio ou sonorisation et c'est là que tous ne font pas.

Je pensai donc aussi et sinon prendre l'assurance responsabilité professionnel "normal" et faire des demande ponctuel pour les presta hors des mur(de mon local).

Je vous remerci des infos que vous m'aporté et reste a votre écoute, je vais voire cette aprem les assureur de ma ville et vous tiendrai au courant des avancé.

En tous cas oui les prix semble différent un peu partout car certain en professionnel propose aussi les recours juridique etc... se qui peux vite faire monter les prix.

En tous dans l'immédiat je vais me prendre déjà la RC(responsa. Civil) et au pire faire évolué le contrat ponctuellement si cette histoire de prestat hors des murs devient compliqué.

Car sa sera en faites l'activité annexe.

Merci beaucoup de votre aide et n'hésité pas si vous avez d'autre infos je passe de temps en temps jeté un oeil.
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
15

@Loickos
De rien

@phoenix

Désolé, j'étais pressé et je n'ai fait que survoler ton post...

Donc je voulais juste préciser: 
Nous n'avons pas souscrit un contrat multi-risques pour un local, car nous n'en avons pas, notre siège social n'étant pas le lieu d'exercice de notre activité profesionnelle, mais bénéficiant de toutes manières déjà d'une autre assurance.
Cela avait été bien mentionné lors de la signature de notre contrat auprès de la MAIF.
Et celui-ci inclut bien une protection de la RCP.

Voilou.
Encore sorry de n'avoir pas lu plus en profondeur ton intervention qui, comme toujours, regorge de bonnes infos.

16
Bon Lundi matin je vais allez voir a la MAIF et je viendrai vous donner mon retour.

Pour le moment je vais partir sur la RC puis voir pour faire des modif ponctuel pour les presta hors mur.

En tous mercis pour votre aide et n'hésité pas si d'autre personne on une expérience a faire partager.
17
Si ils font des modifications au coup par coup, ça peut être intéressant de savoir combien d'euros...pour quelle prestation assurée...

Bon rendez-vous demain matin. wink
18
Citation :
Par exemple toi Tazzrecord quand t'es a ton studio tu n'est pas free-lance. si tu bosse toi pour un plan sonorisation ou pour faire des prises dans un autres studio ou tu te déplace juste avec ta bite et ton couteaux c'est du freelance.

NON, je factures ma prestation avec ma société Tazzrecord, alors que j'enregistres dans mon studio ou autre part c'est pareil.
Si tu prends une assurance de responsabilité civile pro, qu'elle difference que tu sois chez toi ou ailleurs...?

Pour la MAIF, à ma connaissance, ils ne font pas d'assurance pour les soiétés mais seulement pour les associations.

Hors sujet :
Loickos, à priori tu n'as pas saisi les differences fondamentales entre une société et une autoentreprise qui n'est qu'un simple statut fiscale permettant à un particulier d'emettre des factures.

19
Citation de Tazzrecord :
Pour la MAIF, à ma connaissance, ils ne font pas d'assurance pour les soiétés mais seulement pour les associations.

Ah oui, effectivement, à vérifier pour les sociétés! Nous, nous sommes une assoc', donc c'est peut-être pour ça qu'on a pu souscrire chez eux.

20
Citation de Tazzrecord :

Ah oui, effectivement, à vérifier pour les sociétés! Nous, nous sommes une assoc', donc c'est peut-être pour ça qu'on a pu souscrire chez eux.