Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ingénieur du son et presta freelance, Quel assureur ?

  • 19 réponses
  • 5 participants
  • 7 164 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Ingénieur du son et presta freelance, Quel assureur ?
Bonjours à tous,

Je vous remercie pour toutes les infos que vous pourrez m'apporter.

Je vais bientôt créer ma société(auto-entrepreneur) comme ingénieur du son mixage et mastering en activité principal.

Et en activité annexe j'aurais du freelance pour faire des enregistrement dans des studio d'enregistrement, mais aussi des sonorisation.

Donc je commence a cherché une assurance Professionnel et là je viens de passer a la MAAF et au début sa commençais bien puis comme je suis amenés a faire des activité Freelance ils peuvent pas me faire de contrat.

Donc actuellement je recherche d'autres Assurance, donc je voudrais savoir quelle assureur avez vous choisi et êtes vous satisfait ?

Bref votre retour d'expérience !


Merci de votre aide.
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
2
Citation :
Je vais bientôt créer ma société(auto-entrepreneur
c'est bien mais auto-entrepreneur est un statut fiscale, ce n'est pas une société.


Citation :
ingénieur du son mixage et mastering en activité principal.
Et en activité annexe j'aurais du freelance pour faire des enregistrement dans des studio d'enregistrement, mais aussi des sonorisation

Pour ma part je ne vois pas ce que tu veux dire par freelance dans ce cas.
Tu n'as cas préciser dans ton statut d'AE, l'ensemble des prestations que tu vas faire et point barre.

Pour l'assurance, je ne sais pas, que veux tu assurer ? toi ? du matos ?...
3
Merci de ta réponse.
Free-lance sa sera hors de mon local donc un groupe me demande pour faire leur enregistrement dans un studio qu'ils on loué donc pas avec l'ingé du stud, bref des presta free-lance.

Car en gros comme l'activité principal est dans un local pour le mix et mastering là je suis pas considéré en Freelance mais comme Studio.

Donc a partir du moment ou je fais une activité en dehors du local déclaré c'est du Freelance.

Pour la création d'entreprise sa c'est OK.

Mais quand on est professionnel et que l'on crée une entreprise, bref un statut fiscale il faut une assurance professionnel, car l'assurance que l'on a avec son habitant ne couvre pas les accident liée a cette activité.

Donc il faut un contrat professionnel.

Mais les activité free-lance je veux m'assurer moi car pour le matos lui c'est a mon domicile donc assurance de l'habitat.

Donc l'assurance est pour moi mais là la MAAF eux prenne pour mon activité dans mon local mais pas en dehors du local.

Voilà donc je recherche suivant l'expérience de chacun quel assureur il on pris pour les modalité que je viens de précisé et aussi si ceux qui on juste la responsabilité civile d'un contrat pro comment font il lors de prestat free-lance.
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
4
Je vais me repeter; ton activitée, que tu la fasses dans ton studio, dans ton garage, à abbey road ou ailleurs, c'est la même activitée. Je ne vois pas ce que le "freelance" vient faire la dedans.
Il n' y a pas de local à déclarer.

Citation :
Mais quand on est professionnel et que l'on crée une entreprise, bref un statut fiscale


Je vais me repeter; une entreprise et un statut fiscal n'ont rien à voir.
5
Bon de toutes façon je demande pas comment cela se nomme exactement je décris la situation avant ma question.

C'est l'assurance qui m'intéresse du moins les assureur.

Après bossé dans un studio c'est êtres salarié bosser en free-lance c'est faire des plan a droite a gauche.

Si tu vois pas ce qu'est de faire des plan freelance j'y peut rien dans l'immédiat.

je cherche des infos sur les assurance professionnelle.

Car je me répète je pouvai être asurer pour bosser dans mon domicile mais pas pour les activité free-lance hors du local(mon domicile) et aussi pour ceux ou il y a du publique donc là les plan sonorisation d'un groupe.

Donc je me répète et c'est dans le titre mon sujet est sur les assureurs en aucun cas je parle de la partie entreprise ou tous ça des déjà en place reste a déclaré l'entreprise.
Mais avant je veux pouvoir être assurer aussi (moi)pour les plan freelance.

Par exemple toi Tazzrecord quand t'es a ton studio tu n'est pas free-lance. si tu bosse toi pour un plan sonorisation ou pour faire des prises dans un autres studio ou tu te déplace juste avec ta bite et ton couteaux c'est du freelance.

Et là il semble que certaine assurance ne prenne pas ces cas dans leur contrat.
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou

[ Dernière édition du message le 17/09/2009 à 17:12:22 ]

6
Si ça peut aider: pour assurer notre compagnie professionnelle de théâtre (artistes, matos, public, ruptures de contrat, responsabilité civile professionnelle, etc.), on a choisi la MAIF.
On paie environ 80 € l'année.
Ils ont une très bonne connaissance du milieu associatif et artistique.
Pour l'instant, on n'a pas eu besoin de leurs services (je touche du bois...), donc je ne peux pas juger réellement de leur efficacité en cas de coup dur. Mais je peux te dire qu'ils ont été de très bon conseil, et qu'à aucun moment on ne les a senti en décalage par rapport aux exigences très particulières de nos métiers.

Voilà, à titre d'info...

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

[ Dernière édition du message le 17/09/2009 à 17:23:25 ]

7
80 euros par an pour une assurance, je trouve ça carrément pas cher...


8

Ben oui, c'est aussi ce qui nous a motivé, sans parler du très bon bouche à oreille dont ils bénéficient parmi des compagnies de théâtre et groupes de musique amis .

Cela dit, on en est à notre première année de cotisations, j'imagine que ça augmentera au fur et à mesure de notre ancienneté chez eux.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

9
Et puis pour l'instant on n'a pas non plus un matos de fous à assurer:
quelques marionnettes, un PC portable avec carte son, une sono Yamaha et puis quelques bricoles...

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

10
Il y a 3 ans, on m'avait proposé un contrat de 2000euros par an (voire plus), pour assurer le matos mais surtout pour la responsabilité civile.

Pour une activité d'enregistrement hors murs.