Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Droits d'auteur, droits de diffusion, royalties et compagnies ... HELP!

  • 29 réponses
  • 4 participants
  • 5 868 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Droits d'auteur, droits de diffusion, royalties et compagnies ... HELP!
bonjour

pour faire simple, je viens de creer mon studio de realisation sonore.

je suis compositeur (non-officiel, ni sacem, ni sacd) et je me pose la question de savoir comment je vais faire pour vendre mes prestations dans ce domaine precis de la compo ou l'illustration sonore, jingle et autre.

sachant que vendre un morceau ne se limite pas à faire payer la facture et hop on en parle plus, j'imagine que derriere il y a des choses à negocier, j'ai ecris a la SACD pour demander des infos, aucunes reponses encore à ce jour, je viens donc vers vous chers collegues pour eclairer ma voie!


en vous remerciant!

a bientot
Afficher le sujet de la discussion
21
coucou

je reviens un peu sur ce sujet pour preciser un point

je m'aprete donc à faire declarer 5 diffusions pour m'inscrire a la Sacem et là je reflechie en me disant que je compose des beats hiphop avec utilisations de samples regulierement meme si parfois ils sont noyé dans le reste entre de vrais instruments ..;toujours est-il donc que si j'adhere a la sacem je vais devoir chaque fois demander l'autorisation pour utiliser tel ou tel sample puisque je serais un sacemmien ... sinon radiation ou quelque chose dans ce genre là? non? voyez mon pb? je travaille sur des instrus sans me dire tiens ce sample là c'est sur je vais le prendre et en faire quelque chose, c'est plutot a la fin que je sais si tel sample vaut vraiment le coup d'etre utilisé donc imaginons que je fasse ecouter un extrait de cette instru a un client il me dit yes ca tue on continue et moi derriere je recupere pas les droits pour ce sample et bah c baisé!
ca enleve pas mal de spontaneité quoi en somme et puis tout ca doit etre long, attendre la reponse pour l'autorisation .;etc
la solution : vendre des beats entierement composé mais ce n'est pas mon but ...

voila je deverse tout ca un peu vite mais c l'idée...
22
Ah, oui, pour déposer à la sacem une oeuvre qui comporte des samples il faut non seulement l'autorisation de l'éditeur original mais aussi du producteur original. Cela dit, l'utilisation de samples non libres sans autorisation est toujours illégale. Tu n'as pas le droit de vendre un enregistrement qui comporte des emprunts à d'autres enregistrements sans l'autorisation des ayants-droit originaux, c'est exactement la même chose que vendre un bouquin avec des paragraphes copiés dans d'autres bouquins.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


23
ok et donc? aucun moyen de contourner cela apres adhesion à un organisme comme la Sacem?

je veux dire, une fois enregistré à la sacem fini les debrouillardises de beatmaker hiphop... ou un autre moyen est possible, adherer à une autre administration qui gere nos droits et protege notre musique mais qui ne serait pas la Sacem ...?
24
Désolé de te dire ça aussi brutalement mais tu n'es pas vraiment en position de demander à ce que ta musique soit officiellement protégée à partir du moment où toi-même tu ne respectes pas les droits des autres auteurs/compositeurs/producteurs en utilisant leur travail sans autorisation.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


25
26
contrairement à bcp de gens aujourd'hui j'achète des cds tous les mois, parce qu'il est hautement nécessaire de soutenir les artistes que l'on aime, au moins ceux là déjà...
ensuite quand je veux un extrait d'une musique, j'achète également le titre, je ne le télécharge pas, ce qui est déjà pas mal, et puis comme dit précédemment je prend un "sample" = un échantillon, dans mon cas c'est vraiment un échantillon au sens premier du terme ou, pour être plus précis, un petit extrait et je fais de mon mieux pour en faire quelque chose dont l'auteur lui même serait fier...

cela dit si tu veux combattre cela, je te souhaite bien du courage parce que le monde "entier" du hiphop fonctionne comme cela, outre atlantique compris, ca fait parti de la culture hiphop, ça permet notamment aux non-musiciens (pour ma part je suis musicien) de concevoir une production digne de ce nom pour servir le mc qui va donner de la voix et s'exprimer sur ce beat... je trouve ça genial moi perso... et pourtant je compose aussi!
27
Je sais que cela fonctionne ainsi Rafa, et que personne ne demande des autorisations préalables. J'ai aussi des potes qui font de la House et travaillent tout le temps avec des samples, des a-cappella etc... Mais tu peux avoir LE tube de l'année, tu ne le placeras jamais ni dans un label ni dans une compil sans avoir les autorisations. D'ailleurs même si tu arrives à placer un sample que le label n'aurait pas remarqué, tu auras signé un contrat dans lequel tu déclares avoir tous les droits. S'il y a plainte d'un ayant-droit original qui veut récupérer du pognon (et outre-atlantique ils sont très forts pour ça) ce sera pour ta pomme. Je n'ai pas de jugement moral, je t'avertis des risques, après tu fais ce que tu veux.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


28
d'accord merci
je suis au courant des risques bien sur.

mise a part, tu veux dire que si un jour je démarche un label je devrais faire en sorte d'autoriser tous mes samples avant de me presenter à eux avec ma demo par exemple?
29
Non, tu peux présenter ta démo. Si ça les intéresse ils peuvent même t'aider à obtenir les autorisations. Mais ils peuvent aussi te répondre "ce sample là ce n'est pas la peine, on n'aura pas les droits, ou trop cher"

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


30