Il doit me prendre combien mon tourneur?
- 33 réponses
- 8 participants
- 12 453 vues
- 9 followers

fuckyoulasvegas

- 1
- 2

La fouine

fuckyoulasvegas

ok merci,
et ce serait de quel ordre le pourcentage qu'il pourrait prendre?

Anonyme

Pour un truc professionnel (cad dans la forme comme sur le fond), ces 20% me paraissent au contraire assez peu élevés.
Si on considere que ton seul boulot est de lui fournir ton planning de disponibilités, et que lui il te prévoit et t'organise tout, depuis le transport jusqu'à l'herbergement.

Playskool17

(même si j'imagine bien qu'il ap lusieurs groupes)
[ Dernière édition du message le 05/07/2010 à 10:16:19 ]

fuckyoulasvegas

La fouine

Je pense que 15 % doit etre le grand max dans votre cas ou votre tourneur n'a pas en charge les fiches de paye intermittents et les déclas....
youtou > en règle général, le tourneur n'a pas grand chose à voir avec l'hébergement sur date qui est plutôt du ressort (et donc du portefeuille) du producteur de la date locale.

exson13

Anonyme

Grrr j'avais fait une belle réponse, argumentée et tout, mais "an error has occured".
youtou > en règle général, le tourneur n'a pas grand chose à voir avec l'hébergement sur date qui est plutôt du ressort (et donc du portefeuille) du producteur de la date locale.
Si si, ça se fait de + en +, les "producteurs" locaux (ce qui est un bien grand mot pour des bénévoles d'assoces locales) n'étant pas toujours au top quant au cathering et l'organisation de l'herbergement et transport.
Y a également de + en + de tourneurs qui s'occupent également de la partie technique (prépa/conseils sur plans de scene et fiches techniques, etc).
D'une maniere générale, ils tendent à se diversifier et à augmenter leurs activités et prestations.

La fouine

fuckyoulasvegas

Anonyme

#Houba

Ex-producteur retraité de la musique en 2016

fuckyoulasvegas

c'est un tourneur qui est rattaché au petit label indé qui vient de nous signer....en gros on voudait qu'il nous place une 20/30 dates à l'année, les autres dates étant gérés par le groupe...
en gros il s'occupe de tout sur ces dates la: (Hébergement,techniques,etc...)

Modgeist

Débat intéressant...Il faudrait déjà distinguer le travail d'un tourneur de celui d'un régisseur. Si le votre s'occupe de la prépa régie (c'est à dire qu'il ne vient pas avec vous sur les dates, mais qu'il s'occupe de gérer votre venue de la meilleure façon qu'il soit, en veillant à ce que vous ayez tout ce dont vous avez besoin), 20 % est très raisonnable.
Souvent, c'est facturé en + du tourneur.
En moyenne, un tourneur prend 20 % sans prépa régie. C'est la moyenne (10 % pour certaines petites structures... jusqu'à 30 % pour les plus grosses, paradoxalement).
Il faut voir le travail d'un tourneur dans son ensemble : Il fait un travail de com' non négligeable, avec les envois, un éventuel roster, etc..
Par contre, pour répondre à la question de la gestion administrative, qui dit tourneur, dit contrat de vente (entre l'organisateur et lui), qui dit contrat de vente, dit contrat de travail obligatoire (entre lui et les musiciens), donc déclarations, que les musiciens soient intermittents ou pas... Sinon, c'est lui qui prend des risques : travail dissimulé. Même si c'est vrai que dans le cas de groupes non intermittents, ça se fait peu, vu que si ils sont déclarés, prés de la moitié du prix de vente part en charges pour l'état (salaires)... Donc plus avantageux de mettre ça sur le compte de l'asso, mais moins légal.

fuckyoulasvegas

moins légal?
c'est a dire? l'argent gagné et réinvestis dans le fonctionnement du groupe, pour l'instant on a tous nos boulots a coté pour payer le loyer et le groupe s'autofinance...on peut pas continuer comme ça,en faisant des factures avec l'asso?

Playskool17

fuckyoulasvegas

Modgeist

C'est l'erreur la plus répandue...
Peu de gens le savent vraiment, car c'est trés peu respectée (à part justement dans le milieu professionel, parcequ'ils savent trés bien les risques...). Un concert, c'est un employeur, et des employés. Nous sommes dans le monde du travail. Ne pas les déclarer, c'est du travail dissimulé.tout artiste se produisant devant du public est présumé salarié, et doit donc disposer d’un salaire et d’un bulletin de paye
Il existe pourtant un statut du musicien amateur, mais il est assez cadré :
- qu’elle (la représentation) soit pratiquée par des personnes qui tirent leurs moyens d’existence d’activités étrangères à celles du spectacle,
– que les groupements soient constitués en associations loi 1901, qu’ils soient agréés par une commission spécifique et que leurs statuts et règlements intérieurs fassent apparaître le caractère désintéressé et non concurrentiel de l’activité,
– que les spectacles soient exclusivement présentés dans l’académie où est fixée l’association, que les groupements ne produisent pas plus de trois spectacles par an (avec dix représentations maximum dans les agglomérations fréquentées par des groupements professionnels).
http://crd.irma.asso.fr/article.php3?id_article=49

fuckyoulasvegas

Modgeist

Mince, j'avais pas terminé...
La notion de concurence va même poser problème : Un groupe pro qui se vend 1000 ou 2000 € est concurencé par un groupe d'amateur qui vient pour 200 €.
Et petit exemple concret : Si j'ouvre une boulangerie dans ma rue, et que j'offre mon pain (car j'aime faire du pain), comment va réagir le boulanger d'en face ?
Pour voir la réalité de ça, il suffit de voir toutes les salles qui ont fermé ou qui ont eu des problèmes suite à l'inspection du travail : artistes sans contrat de travail = sanctions.
Mais heureusement (pour nous), c'est rare que ce soit le musicien qui risque quelque chose...

Modgeist

Pour répondre à ta question, légalement, oui, il faudrait une fiche de paye pour chaque musiciens...
Maintenant, je donne juste la version légale des choses, parceque c'est assez étonnant le nombre de musiciens qui ne savent pas tout ça. Et c'est trés peu respecté...
Je pense que le fait d'avoir un tourneur te protège dans tous les cas, vu que je suppose que les contrats se font entre sa boite et l'organisateur, non ? Dans ce cas, si un jour il y a un problème (c'est trés rare malgré tout), c'est plus sur lui que ça tombera, pour ne pas vous avoir déclaré (encore le fameux "travail dissimulé").

fuckyoulasvegas

Playskool17

Intéressant, merci Nemocaine pour le lien. Bon, on peut donc en conclure que bon nombre de groupes amateurs sont hors la loi. 10 concerts par an c'est vite fait. Je ne sais pas ce qu'ils appellent une académie (c'est comme la carte scolaire ?), mais faudrait que nos chers élus comprennent qu'on ne travaille pas avec une carte d'état major pour établir nos concerts. En gros, ça veut dire qu'un groupe de Nantes n'a pas le droit de faire un concert sur Paris avec un simple contrat d'asso ?
Et pour répondre à Fuckyoulasvegas: oui, si vous voulez être en conformité, il semblerait qu'il faille des bulletins de salaire. Vous avez pas fini de vous marrer.
Nemocaine: au-delà de la loi, y'a-t-il des exemples de jugements rendus sur le sujet ? Est-ce qu'ils confirment la loi "dans la lettre" ou est-ce qu'ils admettent des concessions ? Quid des concerts sur Internet (vide juridique j'imagine) ?

fuckyoulasvegas

bah on va se marrer

- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2