Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Proposition de co-production d'un album. Quoi en penser ?

  • 30 réponses
  • 6 participants
  • 10 281 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Proposition de co-production d'un album. Quoi en penser ?

Bonjour à tous,

Avec mon groupe nous entrons dans une période de création jusqu'à fin 2010 environ. C'est a dire que nous arrétons les concerts pendant ce temps et nous consacrons notre temps à créer, créer et créer quelque chose de cohérent... Bref, j'envoie ces nouvelles aux quelques contacts pro que nous avons pour les prévenir de nos avancées. Après quelques jours et quelques réponses nous encourageant, on reçoit un mail d'un directeur de tremplin national auquel nous avons participé. Il nous propose alors de coproduire (50%) un album que l'on enregistrerait cet hiver.
A vrai dire, nous n'avions pas penser à faire un album tout de suite (trop couteux...), mais suite à cette proposition (qui est une nouvelle chose pour nous, donc qui nous effraie un peu pour ne pas mentir) nous y réfléchissons et je me demande si c'est une bonne occaz ou un coup foirreux... Le producteur est aussi musicien pro, ingé sons... dans un studio à Paris. Il produit 18 groupes.

Je suis un peu perdu, donc si vous pouviez m'aider dans mes reflexions ça serait très gentils^^

Merci !

 

« ALPHABET a le don d’humaniser les machines et de redonner à la voix ses lettres de noblesses. » Pop!

Nouveau clip ALPHABET - Leika

2

Avis perso:

j'aime pas, 18gpes ça me semble être bcp trop.

Il a argumenté par rapport à un projet de developpement artistique, qque chose qui touche à la musique?

Est-ce qu'il a des billes dans le studio où vous allez payer 50% de l'enregistrement?

Si le tremplin national commence par un E et finit par un A avec mergenz au milieu ça me rassure encore moins.

3

Merci pour ton avis. Non ce n'est pas ce tremplin là.

Il explique qu'il ne travail qu'avec les gens sur lequel il s'entend artistiquement (ce dont j'avais bien l'impression durant le tremplin) et humainement.

Il peut nous aider ensuite sur le plan com... d'après ce qu'il dit.

Sinon c'est lui qui s'occupe du studio Art Top Sudio.

 

« ALPHABET a le don d’humaniser les machines et de redonner à la voix ses lettres de noblesses. » Pop!

Nouveau clip ALPHABET - Leika

4

La co-production 50/50 entre artiste et producteur pro est sans doute la meilleure des solutions pour les artistes qui peuvent se le permettre puisque tout (dépenses, recettes, risques, décisions) est partagé équitablement.

Maintenant ce producteur peut apporter sa part en services (prestations d'ingé, de musicien, heures de studios) plutôt qu'en financement. Il s'agit donc avant toute chose de réaliser un plan financier qui déterminera la valeur des apports de chacun, le budget prévisionnel, les limites d'éventuels dépassements de budget etc.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


5

Ok, merci beaucoup epebe ! C'est donc une bonne chose apparement... Tu connais ce producteur ou tu supposes qu'il peut apporter ses services (Olivier Marot).
J'ai eu un devis, donc je connais à peu près ce que chacun va devoir apporter. Ca nous couterais 4800€ pour le groupe et pareil pour le producteur, pour 26 jour de studio environ. Pour 10 à 14 titres.

Je fais comment pour le plan financier du coup ?

 

« ALPHABET a le don d’humaniser les machines et de redonner à la voix ses lettres de noblesses. » Pop!

Nouveau clip ALPHABET - Leika

6

Je ne le connais pas mais c'est manifestement quelqu'un qui semble avoir pas mal d'expérience et l'apport qu'il vous demande pour un 50/50 me semble tout à fait raisonnable. Ce que vous devriez faire c'est détailler les dépenses des uns et des autres, poste par poste, sans oublier les frais connexes. Il n'y a pas que le studio, il faut penser aussi s'il faut acheter des disques durs pour l'enregistrement et la sauvegarde, si vous allez appeler des musiciens additionnels, si le mix et le mastering seront  fait dans le studio ou ailleurs et si ces frais sont inclus, qui va s'occuper des photos et de la pochette, pour quel budget etc. Sans oublier la bouffe, les boissons, les frais de déplacements éventuels. Ces derniers frais ne sont en général pas comptabilisés dans les auto-production mais font partie des frais normaux d'une prod et ça chiffre vite!

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


7

Citation :

Ca nous couterais 4800€ pour le groupe et pareil pour le producteur, pour 26 jour de studio environ. Pour 10 à 14 titres.

je serai plus réservé que Epebe sur ce point là.

En soi, le budget est dans les normes quant à la réalisation (enregistrement+mix+mastering) d'un album pro charges comprises.

En revanche, il est totalement disproportionné voire délirant pour ce qui est d'un groupe amateur. (et je veux dire amateur au sens large, pas forcément un groupe de punk répétant chez la mémé du batteur de 14 ans)

Clairement, pour 4800€, tu peux réaliser ton album, et il te reste largement assez pour en assurer la promo avec organisation de tournées show case. Pour le 2ble, n'en parlons même pas.

A vue de nez, je dirais que cette personne t'arnaque en te gonflant exagérément le budget consacré à la réalisation de ton album. Ne t'engage à rien, et encore moins s'il n'y a pas de contrat écrit spécifiant exprésemment les obligations de moyens et de résultats de ce producteur.

8

Très bien. C'est partagé alors... facepalm

Dans le prix, il n'y a pas le pressage, la com et la pochette...

C'est vrai que ça fait bien cher pour nous, et c'est pour ça que ça m'effrai un peu. Mais je me disais que si ça peut nous apporter plein de chose après...

En revanche il y aurait un contrat écrit (21 pages donc je n'ai pas encore tout lu...). Je ne sais pas s'il est dit que le producteur à des obligations de résultats. Je lui demande^^?

D'autres avis ???

 

« ALPHABET a le don d’humaniser les machines et de redonner à la voix ses lettres de noblesses. » Pop!

Nouveau clip ALPHABET - Leika

9

4800 € pour 26 jours de studio, de l'arnaque? On ne doit pas avoir la même définition d'un arnaqueur. Ça fait 184 € la journée!

Le double dans la norme de réalisation d'un album pro? Je n'ai pas l'impression que tu aies été souvent impliqué dans la réalisation d'albums pros pour affirmer ça.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


10

Citation :

4800 € pour 26 jours de studio, de l'arnaque? On ne doit pas avoir la même définition d'un arnaqueur. Ça fait 184 € la journée!

Oui, c'est bien ce que je dis : en soi le prix est correct, et même relativement intéressant.

En revanche, passer 26 jours en studio pour un groupe amateur est juste du grand n'importe quoi.

Sans compter que là il n'est pas question de 4800 €, mais de 9600€.