Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Je suis compositeur, J' ai été repéré par un producteur ! Que faire?

• 23 réponses
  • 10 participants
  • 9 799 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Je suis compositeur, J' ai été repéré par un producteur ! Que faire?

Bonjour à tous,

J' ai beaucoup parcouru le forum et je n' ai que trouvé que des morceaux de réponses à ma problematique du moment.

Alors je résume:

1- Je compose sur FL studio des instru orientées Electro/Club

2- Pour le fun, je me suis amusé à y posé des acapella faites par un chanteur Canadien que j' ai rencontré via le net.

3- Il s' avère que ce canadien a un contact avec un "producteur basé en Europe".

4- Le canadien a donc envoyé une des track que j' ai faite et cela interesse le producteur (coup de bol icon_lol.gif ???) .

5- En fait , Il souhaite l' arranger/produire car il demande qu' on lui envoie l' acapella, le midifile de mon projet ainsi que les pistes wave de la chanson. J' ai vu la bio du producteur et il me semble pro car il a fait signer pas mal d' artistes, et il a également produits des compils orientées Hits / Dance / Techno sur L' europe.

6- Avec le master de cette chanson, le producteur veux donc ensuite démarcher des labels ( Il a des contacts chez universal parait il!!)

7- A travers ce que j' ai lu de part le net, je suis donc le compositeur de cette chanson.

Tout ça est un peu nouveau pour moi et j'ai plein de questions sans réponses.J' espère que des membres éclairés du forum pourront me répondre.

Comment protéger mes compos efficacement ? Je ne suis pas membre de la SACEM et de toute façon, je ne pourrais pas car je n' ai aucune diffusion d' une de mes 5 euvres minimum sur un médium public...

Envoi en recommandé par la poste est il une bonne protection?

Dans le meilleur des cas, si le chanteur (auteur et interprête) signe un contrat, est ce que je serais inclus dedans? Est ce que je vais signer un contrat directement avec le producteur?

Si oui, a quoi j' aurais le droit ? Droits d' auteur? % sur les ventes d'un single?

Lors de l' envoi des wave file au producteur, est ce que je dois les envoyer avec mon mastering fait maison ? ou brut?

Pour résumer, en gros je veux pas me faire arnaquer dans cette affaire... icon_lol.gif

Merci d'avance pour vos réponse

Nico

-

Afficher le sujet de la discussion
11

Il faut faire gaffe à la répartition elle est standardiséee dans certaines société de droits d'auteurs,

j'ai eu recement le probleme car je voulais donner plus a un arrangeur mais cela était plafonné à 10% ( i.e Sabam)...

pour les royalties ( ventes) par contre il s'agit de d'un contrat de gré a gre donc tu peux faire à priori ce que tu veux ( toutefois attention aux clauses léonines).

Je trouve assez surprenant q'un compositeur perde sa partenité si le morceau est remixé icon_exorbite.gificon_exorbite.gif

dans mon label ce n'est pas le cas, mais bon ce n'est qu'un tout petite label aussi icon_neutral.gif .

Araftu Music  www.araftu.com
12

ce n'est généralement pas le cas, dans 90% des situations. Ton Label est dans la norme ;)

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

13

Hello

Merci à tous pour vos réponse ça m' a bien aidé !

Alors j' ai quelques (modestes) commentaires à faire sur ce qui a été dit dernièrement:

@ the dark Judge : C' est quoi le nom de ton label? histoire de pas me faire avoir si ton label me contacte par hasard! icon_cool.gif

@ tricky

pour les répartitions de droits : as tu un lien ou peux tu me dire en général quels sont les % pour chaque partie? Grossomodo, juste pour avoir une idée..

J' ai aussi lu, (il me semble sur un autre topic) que les royalties ne concernent pas le compositeur mais seulement le label, le producteur et l' interprète. Et que le compositeur et arrangeur se limite seulement aux droits d' auteur. Est - ce vrai ou est ce à négocier?

pour les clauses leonine. Voici le wiki :

En droit des sociétés, la clause léonine est une clause qui prive ou attribue à un associé tous les profits ou toutes les pertes de la société[1].

Une telle clause est interdite dans un contrat de société en France. Elle n'entraîne pas la nullité du contrat de société mais elle est réputée non écrite[2].

Donc si j' ai bien compris, avec un label Français, aucun risque non? Par contre à faire attention si avec des label étrangers !!

Concernant les remarques sur le marketing du secteur de la musique. Je suis d' accord avec le fait qu' un bon matraquage peut transformer une chanson moyenne un tube ( cf. René la Taupe : C ' est abusé icon_exorbite.gif ).

Néanmoins, je ne crois pas au fait qu'une chanson mal composée devienne un tube.

Tous les hits de l' été ont tendance à avoir la même recette mais ce sont toutes des chansons bien composées ( je connais pas beaucoup de chanson avec des fausses notes qui sont devenues des tubes par la suite).

Après c' est vrai que les thèmes et mélodies sont simplistes car il faut  que le grand public les retienne et les rechantent facilement..

Mais de la bonne musique n' est pas de la musique compliquée! Au contraire, j' aurais tendance à privilégier la méthode KISS (Keep It Simple & Stupid) lorsque je compose une chansonD' ailleurs on m' a parlé de cette méthode en cours de:   marketing !!!

De plus,j' ai réalisé que beaucoup de gens ont du mal à suivre les chansons à structure pas très claire ou les chansons à structures simples mais avec mélodies compliquées.

Pour exemple, le JAZZ est ignoré de beaucoup de monde car il est très dur à suivre et à accrocher en général.( en tout cas moi j' ai du mal! ). Le cerveau de l'auditeur moyen n' est pas formaté pour en tout cas !

Je parle pas du standard de Ray Charles que tout le monde connait mais du style musical dans sa globalité.

Cela explique peut être le succès de la variet, de l' electro et du Hip Hop car ce sont des styles assez simple en teme de structure et de composition...

Et puis pour conclure,  libre à chacun de faire la musique qu'il souhaite:

Faire de la musique pour être "entendu" par le grand public ou faire de la musique pour être "écouté" par des vrais amateurs du genre...

Après n' est que mon humble avis de débutant!

A+

14

euh... je crois que tu t'es trompé : ce n'est pas moi qui ai dit que dans mon label les remix abrogeaient les droits de l'auteur... mrgreen

mais je t'excuse, il y avait beaucoup à lire.

cf lepost N°2 de aikah : https://fr.audiofanzine.com/autoproduction-business/forums/t.418299,post.5964713.html

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

[ Dernière édition du message le 18/08/2010 à 00:42:10 ]

15

Oups sorry j' ai confondu  !

Je suis aussi un débutant en lecture de forum icon_cool.gif

En tout cas merci de m' avoir aidé , c' est cool !

A+

16

desolé je n'ai pas de lien sous la main mais tu dois pouvoir trouver ça sur le net,

pour les clauses cela veut dire grosso modo signe pas n'importe quoi genre t'as plus rien car même si c'est defendable devant un tribunal tu risque de perdre du temps et de l'argent.....

@+

Araftu Music  www.araftu.com
17
Attention il faut faire la différence entre producteur et compositeur. Si le titre sort tel que tu l'as réalisé tu es co-producteur avec l'interprète( il a produit l'acap ), si le producteur intéressé refait le mix, il devient co producteur avec l'interprète. Si tu reste co producteur il y aura un contrat de licence (qui n'a rien a voir avec la sacem). En aucun cas le producteur refaisant le titre ne peut se réclamer compositeur, si remixeur il pourra se rétribuer en prenant des points sur ce contrat de licence.
Pour ce qui est des droits d'auteur, sabam ou sacem ou autre, si le titre a déjà été déposé par le chanteur(parole et mélodie) auprès de sa société de droits alors il est seul auteur compositeur. Tu ne peux déclarer qu'une adaptation en tant qu'arrangeur.
Les seuls droits d'auteur qui ne vont pas aux auteurs compositeurs sont ceux qui vont a l'éditeur( si éditeur il y a ) ceci dit nombre de label ou producteur sont aussi éditeurs.
18

Pour être très prosaïque... renseigne-toi sur ce producteur, ce qu'il a déjà fait, s'il a une société, depuis quand elle existe, etc.

En général, les escrocs ne durent pas très longtemps dans le secteur et n'ont pas un CV (réel) très fourni.

19

Citation de : phoenix (was acapela)

En général, les escrocs ne durent pas très longtemps dans le secteur et n'ont pas un CV (réel) très fourni.

Euh, désolé très chère, mais en tant que producteur débutant je n'ai pas (forcément) encore un CV très fourni. Ce n'est pas pour autant que je sois un escroc. J'ai même pas mal de connaissances dans le business qui considèrent que je ne le suis pas assez (escroc) pour réussir dans ce milieu icon_facepalm.gif On verra bien. Mais gare aux conclusions hâtives.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016

20

effectivement... la pseudo expérience et longévité est loin d'être un indicateur de fiabilité commerciale et marketing... certains ont même une sacré main-mise sur la science du "coïtage" d'artiste... pour rester poli mrgreen