Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet sortir un vinyle sans faire de la musique électro, c'est une bonne idée?

• 29 réponses
  • 13 participants
  • 4 748 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion sortir un vinyle sans faire de la musique électro, c'est une bonne idée?

salut j'ai fait des recherches mais je n'ai pas trouvé de sujets traitant ma question, désolé néanmoins si un thread existe déjà.

croyez-vous qu'il soit opportun en 2011 de sortir un album sur support vinyle pour une musique qui n'est pas electro ou hip-hop ou que sais je encore, bref, pour un projet plutôt pop-rock?

c'est un vieux rêve d'enfant que j'ai envie de réaliser, mais est-ce réaliste?  
vos avis m'intéresse. merci

Doe

Afficher le sujet de la discussion
21

Je pense que le mastering pour vinyl est très particulier...

22

biensûr ! (question initiale).

pour ta question des ventes qui se font en priorité, ça dépend vraiment du style biensûr.

ça se fait effectivement surtout dans l'electro et consorts d'une part, et le punk/hardcore/rock indé d'autre part. de plus en plus d'albums ne sortent qu'en vynil.

ça dépend du style car ça dépend  du public. si tu as peur que le genre de public qui cotoie ta musique utilise peu ce support pour écouter de la musique, une solution très simple : insérer ou donner avec un CD-R, par exemple, ou un coupon avec un lien sur internet pour télécharger une version numérisé, quelquechose comme ça. le support pratique est là, mais aussi le bel objet vynil. il y aussi les gens qui se disent que ça leur fera acheter une platine et le prenne quand même

et même la cassette revient !!

je flag pour les liens de pressage, album en groupe en cours et besoin des tarifs pour un double-LP

http://soundcloud.com/bobcooper

23

Géniale cette idée...

J'ai un projet pop rock/progressif/un peu metal avec très grosses influences années 70 (synthés et pianos électriques baignés dans le phaser, guitares metal et chant très mélodique), et je rêverais de voir ça en vinyle.

J'avais vu une bannière pub sur myspace pour Confliktarts, ils proposent aussi le pressage de vinyles, ça m'avait vraiment intéressé (mais le projet n'en est pas encore là).

Pour 300 copies, ça monte à 719 € hors TVA.

La question est de savoir si tout sera vendu... 300 vinyles c'est quand même pas de la tarte à écouler pour un groupe local...

24

très intéressant ce site Confliktarts merci! bien que les tarifs soient assez élevés, leurs fichiers pdf à télécharger regorgent d'informations (en français!) que je n'ai pas réussi à trouver ailleurs! merci Jeremy R!

Doe

[ Dernière édition du message le 08/12/2010 à 10:23:25 ]

25

http://cgi.befr.ebay.be/Complete-vinyl-pressing-plant-for-sale-/230553839185

Pour ceux qui auraient l'envie d'entreprendre...

26

Je travail dans un petit label associatif qui ne produit que des vinyles et oui c'est carrément faisable. Cependant le vinyle ne revient pas a la mode : il a toujours été très demandé dans certain milieux (nous on fait du Noise). Les médias s'y intéressent de nouveau c'est pourquoi on en entend plus parlé.

Je te conseil d'en presser 300 personnellement. Pour la vente : bien sur à la sortie du concert mais essaye également d'en déposé en dépôt vente dans certains disquaires. Tu peux aussi en échanger contre des vinyles de groupes avec qui tu joue comme ça tu te fais une petite distro à la fin du concert.

27
flag, déterrage et question: c'est quoi, une "distro"?:oops2:

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

28

distribution?

29
heu oui une distro c'est genre une caisse que tu as à la fin du concert et dedans tu y trouves des vinyles des groupes de copains à toi :) toi tu vends les disques de tes copains (en plus des tiens) et eux ils font pareils !
30

Euh non, la distro c'est la pédale d'effet qui permet de brouiller le son de la guitare pour obtenir plus de crunch et de sustain. Il y a ainsi les pédales d'ovredrive ou de fruzz...

icon_mrgreen.gif

Bon ok, avant de sortir je voulais juste signaler que les ventes de vinyles, tout en ne restant bien sûr qu'un marché de niche, étaient reparties à la hausse ces dernières années alors que les ventes de CD continuent à se péter allègrement la gueule. C'est à lire, entre autres, par ici : https://www.economist.com/node/21526296