Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Vendre sa musique sur le net : yozik, bigcartel ou bandcamp?

• 126 réponses
  • 46 participants
  • 53 811 vues
  • 54 followers
Sujet de la discussion Vendre sa musique sur le net : yozik, bigcartel ou bandcamp?

Bonjour,

Je surf un peu sur la toile depuis quelques temps car je souhaite mettre ma musique en vente sur internet (mp3 et CD physique), j'ai lu pas mal de choses et je suis tombé sur 3 plateforme qui proposent de mettre en vente notre musique : Yozik, Bigcartel et Bandcamp.

A première vue le plus intéressant semble être Bandcamp malgré ses 15% de commissions. Mais j'aimerais avoir vos avis et expériences en la matière pour faire le choix le plus judicieux. Sachant que nous sommes un groupe que l'on peut qualifier de "débutant" et que notre but et de donner axès à notre musique à des gens qui ne peuvent pas forcément se présenter à nos concerts pour acheter notre album (puis évidemment nous rembourser les frais engendré par cet LP autoproduit).

Bref, tout témoignage, infos etc... sont bienvenus =)

Merci d'avance, Nell

FORMER LIFE (rock metal alternatif) 
www.youtube.com/formerlife
www.facebook.com/formerlife
www.formerlifemusic.com

NELL (rock acoustique)
www.facebook.com/nellsounds
www.youtube.com/nellsounds

[ Dernière édition du message le 26/02/2011 à 13:32:08 ]

Afficher le sujet de la discussion
111
Ca a été dit plein de fois déjà mais en gros voici la réponse :

- faire un acte de vente régulier est un acte de commerce et doit donc être sous le bon statut fiscal : auto entrepreneur , commercant , société : ça dépend de tout un tas de facteur : volume des ventes etc ...
- rien à voir avec l'Agessa qui ne s'occupent que des droits d'auteurs , ce qui n'a rien à voir avec le fait de vendre un titre sur une plateforme et qui est du ressort du producteur.

- la TVA n'est pas à facturer mais à payer au fisc , suivant le statut choisi : rien à payer en auto entrepreneur , mais rien à récuperer non plus , en association, ça dépend de comment elle est déclarée au fisc ( action commerciale ou pas ) , en commercant et société : oui .

voili voila ...
112
Merci pour ta réponse :D:
113
Citation de logos :
l'Agessa qui ne s'occupent que des droits d'auteurs
Hum, si je ne me trompe (il n'y a pas d'équivalent de l'Agessa en Belgique), l'Agessa ne s'occupe aucunement de droits d'auteurs (rôle de la sacem) mais est une caisse de sécurité sociale (cotisations assurance maladie, retraite) spécifique pour les auteurs.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016

114
oui je me suis mal exprimé :l'agessa ne s'occupe que des droits d'auteurs , mais en rapport avec les cotisations sociales afférentes. Rien ne sert d'aller voir l'agessa pour une vente de titre sur internet . La précision est utile en effet.
115
Pareil que bcp d'autres, Wiseband (Yozik) à éviter absolument, pas sérieux.
Distrokid est la parfaite option gratuite du jour ;o)
116
Citation de PhRey :
Pareil que bcp d'autres, Wiseband (Yozik) à éviter absolument, pas sérieux.
Distrokid est la parfaite option gratuite du jour ;o)

"How much will it cost me?
Only $19.99 to upload unlimited songs & albums for a year."

C'est donc une formule d'abonnement payant qui reverse l'intégralité des ventes. Il faut bien que ce service soit rémunéré. Rien n'est gratuit.

[ Dernière édition du message le 29/07/2015 à 23:32:50 ]

117
Bon qui est chez DISTROKID du coup ?
Quels sont vos retours ?
THX
118
Des retours concernant Distrokid m'intéresserai aussi, 20 dollars pour un nombre de morceaux illimités + 100% des ventes reversées ça me parait trop beau pour être honnête... Mais c'est peut être mon côté Parano.
119
ouais c'est un peu léger comme argumentaire.
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

120
Un qui se plaint de ne pas avoir toutes ses ventes. Mais un très bon dossier

http://aristake.com/?post=92