Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Vendre sa musique sur le net : yozik, bigcartel ou bandcamp?

• 126 réponses
  • 46 participants
  • 54 429 vues
  • 54 followers
Sujet de la discussion Vendre sa musique sur le net : yozik, bigcartel ou bandcamp?

Bonjour,

Je surf un peu sur la toile depuis quelques temps car je souhaite mettre ma musique en vente sur internet (mp3 et CD physique), j'ai lu pas mal de choses et je suis tombé sur 3 plateforme qui proposent de mettre en vente notre musique : Yozik, Bigcartel et Bandcamp.

A première vue le plus intéressant semble être Bandcamp malgré ses 15% de commissions. Mais j'aimerais avoir vos avis et expériences en la matière pour faire le choix le plus judicieux. Sachant que nous sommes un groupe que l'on peut qualifier de "débutant" et que notre but et de donner axès à notre musique à des gens qui ne peuvent pas forcément se présenter à nos concerts pour acheter notre album (puis évidemment nous rembourser les frais engendré par cet LP autoproduit).

Bref, tout témoignage, infos etc... sont bienvenus =)

Merci d'avance, Nell

FORMER LIFE (rock metal alternatif) 
www.youtube.com/formerlife
www.facebook.com/formerlife
www.formerlifemusic.com

NELL (rock acoustique)
www.facebook.com/nellsounds
www.youtube.com/nellsounds

[ Dernière édition du message le 26/02/2011 à 13:32:08 ]

Afficher le sujet de la discussion
81
Un CD pressé/digipacké représente en quelque sorte la carte de visite d'un groupe autoproduit.
Je me souviens qu'avec mon ancien groupe en 2005-2006, Swatt, nos CD nous ont essentiellement servis au démarchage pour des concerts et à la promotion du groupe :
envoi au Webzine, Magazine, Salle de spectacles, MJC, services culturelles des mairies, organisateur de concert etc....

Il est clair que les CD utilisés essentiellement pour de la vente ont de grandes chances de rester dans leur carton.

A mon sens et avec du recul, je ne vois pas l'intérêt de vendre sa musique dans un but lucratif lorsqu'on est autoproduit et à peine connu.

En revanche, demander une participation (ou un don), la c'est autre chose.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier que nous avons la chance en France d'avoir des bourses, aide régionales etc... (dans les yvelines d'était le CRY avec le Yvelive) qui accompagnes les groupes dans la semi professionnalisation...
82
Citation :
comment on te trouve sur Youtube

Y a un moyen assez simple. Pour ça il faut que plusieurs personnes s'y mettent. Déjà ceux du groupe. Vous crééez plusieurs comptes Youtube chacun. Avec un des compte tu vas sur la video d'un artiste qui marche bien et dont le public serait susceptible d'apprécier votre zik ou le cover que vous avez fait de la chanson, mettons Lana Del Rey. Tu mets un comment du genre "If you like Lana Del Rey, you will like this for sure + le lien vers ta video". Ensuite toi et tes potes vous "likez" le comment autant de fois que nécessaire pour qu'il se trouve dans les top comments. Vous seriez étonnés de voir que les like attirent les like et que des curieux vont aller voir votre came. Bien sur il faut avoir un truc béton à défendre pcq si c'est de la bouse....
Bien sur il faut le faire sur plein de video, c'est un gros boulot mais ça peut payer... j'en ai eu la preuve.
83
Sympa ton explication.
Moi j'ai fait un remis de Gaga (lien). Je n'aime pas particulièrement mais je voulais me faire un peu de pub. 800 vues en 4 mois ça reste faible mais c'est toujours bon à prendre et surtout ça ressort sur de très nombreux liens Google.

https://soundcloud.com/goodsound-fr

[ Dernière édition du message le 01/06/2012 à 13:00:32 ]

84
Bonjour,
Je vais peut être dire une connerie et certains vont peut être me jeter des pierres mais je prend le risque.
Ca ne vous est jamais venu à l'idée que si vous ne vendez pas (ou très peu) c'est peut être parce que les gens n'aiment pas ?
Ben oui, peut être que pour vous (ou les membres de votre goupe) vos morceaux déchirent!!
Mais qui dit que les gens aimeront ?
Bien sur, vous me direz "moi je fais du rock et j'ai pas envie de faire le même style qu'un certain David marié à une certaine Cathy" (qui soit dit en passant à un style qui commence à s'essouffler)
Me concernant, j'ai des morceaux en vente sur le web grâce à un agrégateur et j'en ai vendu quelques un (peu) sur Itunes et beaucoup d'écoute en streaming.
Actuellement, je revisite mes anciennes créations (le style est un peu du genre au style Bonzai des années 90) mais comme maintenant, c'est l'électro-house qui est à la mode...
Concernant la création et la vente de samples, bonne idée si on se sent l'âme créatrice et qu'on veut bien qu'un autre sortent un tube grâce à un de nos samples.
Exemple: si on serait en 1997 ou 98 et que je crée le mélo ultra connue d'"Universal Nation", j'attend pas qu'un dénommé Mike Dierickx l'utilise sous le pseudo "Push"
Une solution: proposer ses samples à un éditeur... Ou alors (si vous voulez gagner des sous) participer à des concours de remixes ou de compos rémunéré.
85
86
Citation :
style Bonzai des années 90)

Toute une époque ;) avec Cherrymoon Trax ou Jone et Stephenson !

Moi je vends un peu mais pas suffisamment :-D

https://soundcloud.com/goodsound-fr

87
@ Mick Paraida : rappelons-le l'une des meilleures ventes de "musique" de l'année 2007 était "Mangez du Kebab". Cela répond à ta question quant à savoir si les ventes traduisent l'intérêt véritable du public pour les oeuvres proposées.

Le problème tient en partie la distrib' (tout le monde ne connaissant pas la plate-forme au moment où vous vous y proposez;
x
Hors sujet :
et, avec l'exemple apporté ci-dessus, l'ironie devient sombre, puisqu'il s'agit de promouvoir la distribution d'un mélange infâme de viandes et de panelure
) et aussi, pourquoi s'en cacher, à un confort moral à la noix, du genre :
"oui, vraiment, ce que M. Jakcson a fait sur l'album Thrillerc'est super, là oui, j'achète",
alors que nous savons que l'environnement réuni à tous égards (arrangements, enregistrement, mixage, effets spéciaux, promotion, etc.) ne le rendent tout simplement pas comparable à un projet musical qui se lance.

Bon courage à tous les créateurs
88
Citation :
Mangez du Kebab

Bah c'est cool :)
89

Toute une époque ;) avec Cherrymoon Trax ou Jone et Stephenson !

ohh pinaise !!! ça réveillait un mort  mrgreen

il n'est rien d'attendre quand on sait d'avoir...

https://soundcloud.com/mreh

90
Citation de lucasdesrais :
nous savons que l'environnement réuni à tous égards (arrangements, enregistrement, mixage, effets spéciaux, promotion, etc.) ne le rendent tout simplement pas comparable à un projet musical qui se lance.

C'est vrai qu'un tel projet réunit de nombreux talents.