Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

autorisation pour faire reprise

• 29 réponses
  • 9 participants
  • 12 849 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion autorisation pour faire reprise
Bonjour,

j'ai parcouru différent post mais c'est toujours pas clair pour moi.

voici mon problème:

je viens d’enregistrer avec mon groupe une reprise "ré-arrangé" de zombie des cranberries.
Nous allons faire une duplication industrielle à 500 ex que nous allons distribuer dans tout les circuits possibles...
Nous aimerions également la mettre en vente en ligne.

ma question, dans ce cas de figure
--> le seule déclaration SDRM est elle suffisante?
--> faut-il aussi un accord "écrit" des ayant droits?? (auteur/compositeur: oriordan...editeur etc...??)

j'ai déjà fait les démarches suivantes en vain:
1) j'ai posé la question au service juridique de la sacem...pas de réponse (comme je ne suis pas encore adhérant ..)
2) j'ai envoyé un mail a une société américaine qui, d’après ce que j'ai pu comprendre, gère les "intérêts" d'artiste..mais pas de réponse non plus...(ça m’étonne pas : pourquoi répondre à des "amateur" français.."

quelqu'un a t il eu a géré une situation semblable et comment avez vous régler le problème?

merci

danb

Afficher le sujet de la discussion
11

Ok, après tout, je ne fais pas ça pour le business, ce qui compte c'est que l'oeuvre soit ressortie de la poussière.

Merci encore, ces précieux conseils sont rassurants et ce site est vraiment génial...

Comment faisait-on avant internet!

Vive la musique!

M*

12

bonjour, ce post tombe bien car j'ai une question similaire

sauf que l'oeuvre est je pense libre de droits, il s'agit de " summertime " que je vais reprendre à la toute fin de mon disque, complètement réarrangée, un peu comme la liberté que prennent les jazzmen avec

je ne sais même pas qui est l'auteur du livret d'ailleurs....

j'ai un ami qui a prit un texte sans réussir à avoir de réponse de la part de l'auteur pour l'autorisation, par contre il a fait pressé les 500 cds et payé la sdrm mais il ne sera remboursé que lorsque qu'il aura cette autorisation ( sachant que tous les autres morceaux sont de lui, ça fait mal )

écoutez-vous les uns les autres

[ Dernière édition du message le 01/08/2011 à 12:41:06 ]

13
Summertime de George Gershwin? Lui est mort en 1937, 70 ans après le décès de l'auteur, ça marche... mais les paroles sont de DuBose Heyward et Ira Gershwin, et Ira est décédée en 1983 seulement. Pas du tout certain pour le domaine public donc

Ex-producteur retraité de la musique en 2016

14

ah d'accord

et le morceau s'est fait post mortem ? dans porgy and bess

15
La première représentation de Porgy and Bess date de 1935, deux ans avant la mort de Gerschwin

16

merci

je vais y réfléchir du coup

ce morceau était tellement repris que je pensais qu'il était libre de droits

17
Bonjour !

c'est l'été, les services compétents sont fermés, nous devons boucler un budget de prod d'album, impossible sans un ordre d'idée du montant à payer à la sdrm pour ces reprises:

strange fruits (lewis allan, mort en 1986)
four women (nina simone / nina simone, dont la fille me semble-t-il détient les droits)
c'mon billy (pj harvey)

Si quelqu'un avait déjà enregistré ces chansons et pouvait nous donner une idée du prix, ce serait miraculeux !

Et par ailleurs, dans les textes concernant la demande ou non d'autorisation auprès des auteurs, le critère qui semble faire la différence serait l'arrangement, mais pensez-vous qu'ils entendent "arrangement" au sens classique du terme (métrique/harmonie) ou sens commun(orchestration, rythme, etc) ?

Vraiment d'avance mille mercis, notre projet est complètement bloqué à cause de ces incertitudes et des vacances !

18
Environ 7,5% du prix public de l'album hors taxe je crois. Au prorata du nombre de titres déposés s'ils ne le sont pas tous. Mais chaque société de perception a ses règles et je ne suis pas à la sacem.

19
si un studio enregistre un groupe faisant des reprise, ou ce situe sa responsabilité?

FERNANDEZ Thibault _ Technicien des métiers du son / Sound designer

cryticalfuzz.wix.com/studio

20
Nulle part si le studio n'est que prestataire. La responsabilité incombe à celui qui rend public (édite, publie, reproduit)