autorisation pour faire reprise
- 29 réponses
- 9 participants
- 12 843 vues
- 11 followers
danb73
j'ai parcouru différent post mais c'est toujours pas clair pour moi.
voici mon problème:
je viens d’enregistrer avec mon groupe une reprise "ré-arrangé" de zombie des cranberries.
Nous allons faire une duplication industrielle à 500 ex que nous allons distribuer dans tout les circuits possibles...
Nous aimerions également la mettre en vente en ligne.
ma question, dans ce cas de figure
--> le seule déclaration SDRM est elle suffisante?
--> faut-il aussi un accord "écrit" des ayant droits?? (auteur/compositeur: oriordan...editeur etc...??)
j'ai déjà fait les démarches suivantes en vain:
1) j'ai posé la question au service juridique de la sacem...pas de réponse (comme je ne suis pas encore adhérant ..)
2) j'ai envoyé un mail a une société américaine qui, d’après ce que j'ai pu comprendre, gère les "intérêts" d'artiste..mais pas de réponse non plus...(ça m’étonne pas : pourquoi répondre à des "amateur" français.."
quelqu'un a t il eu a géré une situation semblable et comment avez vous régler le problème?
merci
danb
phoenix (was acapela)
--> faut-il aussi un accord "écrit" des ayant droits?? (auteur/compositeur: oriordan...editeur etc...??)
oui. C'est avec l'éditeur qu'il faut prendre contact, via la maison de disques. Je crois que les Cranberries sont chez Island.
ISLAND RECORDS FRANCE S.A.
20, RUE DES FOSSÉS SAINT JACQUES
75005 PARIS
Tél : 01 44 41 91 91
Fax : 01 44 41 91 61
danb73
je vais tenter cette piste et vous tiens au courant
dan
#Houba
L'autorisation n'est nécessaire que s'il y a nouvel arrangement, et encore, souvent cette autorisation n'est demandée que par un artiste qui voudrait déposer cet arrangement en son nom (et là ce n'est pas évident à obtenir) Mais il est vrai que légalement les ayants-droits pourraient s'opposer à la publication d'une reprise qui ne respecterait pas l’œuvre originale.
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
phoenix (was acapela)
une reprise "ré-arrangé" de zombie des cranberries.
ben voilà...
danb73
merci !!!
da_capo
Hello,
Donc, si j'ai bien compris, on demande juste aux ayant-droits la permission de faire une reprise de chanson, par le biais de la Sacem, si on abandonne ses arrangements créés pour cette chanson. (Avec mon groupe américano-français on prépare un album Cd dans lequel on aimerait faire des reprises de vieux titres français.)
___ Alors, peut-être des questions idiotes mais je n'ai lu aucun mot là-dessus:
Combien coûte une reprise en France?
Est-ce qu'on ne paye rien d'abord? Le reversement des bénéfices des ventes et de diffusion (s'il y en a) aux ayant-droits suffit-il?
Merci à qui nous aidera,
Musicalement,
MdF
#Houba
da_capo
Ok, je vois, merci beaucoup de la rapidité!
Je suppose que les critères se font à partir du nombre de reprises figurant sur le CD, du nombre de CDs pressés et du prix de vente, c'est ça?
..petite question annexe si vous pouvez me répondre: (si vous voulez)
Si je fais une adaptation de chanson (reprise) avec mes propres paroles en langue étrangère: je dois déclarer à la sacem ou me conseillez-vous de céder mes éventuels droits d'auteurs paroliers (sur cette chanson que je n'ai pas créée)?
M*
#Houba
- < Liste des sujets
- Charte