Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

autorisation pour faire reprise

• 29 réponses
  • 9 participants
  • 12 843 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion autorisation pour faire reprise
Bonjour,

j'ai parcouru différent post mais c'est toujours pas clair pour moi.

voici mon problème:

je viens d’enregistrer avec mon groupe une reprise "ré-arrangé" de zombie des cranberries.
Nous allons faire une duplication industrielle à 500 ex que nous allons distribuer dans tout les circuits possibles...
Nous aimerions également la mettre en vente en ligne.

ma question, dans ce cas de figure
--> le seule déclaration SDRM est elle suffisante?
--> faut-il aussi un accord "écrit" des ayant droits?? (auteur/compositeur: oriordan...editeur etc...??)

j'ai déjà fait les démarches suivantes en vain:
1) j'ai posé la question au service juridique de la sacem...pas de réponse (comme je ne suis pas encore adhérant ..)
2) j'ai envoyé un mail a une société américaine qui, d’après ce que j'ai pu comprendre, gère les "intérêts" d'artiste..mais pas de réponse non plus...(ça m’étonne pas : pourquoi répondre à des "amateur" français.."

quelqu'un a t il eu a géré une situation semblable et comment avez vous régler le problème?

merci

danb

2
Citation :
--> faut-il aussi un accord "écrit" des ayant droits?? (auteur/compositeur: oriordan...editeur etc...??)

oui. C'est avec l'éditeur qu'il faut prendre contact, via la maison de disques. Je crois que les Cranberries sont chez Island.

Citation :
ISLAND RECORDS FRANCE S.A.
20, RUE DES FOSSÉS SAINT JACQUES
75005 PARIS
Tél : 01 44 41 91 91
Fax : 01 44 41 91 61
3
ok merci

je vais tenter cette piste et vous tiens au courant

dan
4
Pour une simple reprise mentionner les auteurs-compositeurs (pas le groupe) sur la déclaration sdrm suffit.
L'autorisation n'est nécessaire que s'il y a nouvel arrangement, et encore, souvent cette autorisation n'est demandée que par un artiste qui voudrait déposer cet arrangement en son nom (et là ce n'est pas évident à obtenir) Mais il est vrai que légalement les ayants-droits pourraient s'opposer à la publication d'une reprise qui ne respecterait pas l’œuvre originale.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016

5
Yes, et comme j'ai lu :

Citation :
une reprise "ré-arrangé" de zombie des cranberries.

ben voilà... :-p
6
j'ai eu une reponse de la sdrm qui confirme la reponse de epebe ..

merci !!!
7

Hello,

Donc, si j'ai bien compris, on demande juste aux ayant-droits la permission de faire une reprise de chanson, par le biais de la Sacem, si on abandonne ses arrangements créés pour cette chanson.  (Avec mon groupe américano-français on prépare un album Cd dans lequel on aimerait faire des reprises de vieux titres français.)

___ Alors, peut-être des questions idiotes mais je n'ai lu aucun mot là-dessus:

Combien coûte une reprise en France?

Est-ce qu'on ne paye rien d'abord? Le reversement des bénéfices des ventes et de diffusion  (s'il y en a) aux ayant-droits suffit-il?

Merci à qui nous aidera,

Musicalement,

MdF

8
On paie la sdrm, au pressage pour les CD, à la vente (prélevé par le site de vente) pour le numérique, et la Sacem redistribue aux ayants-droits. Par ex pour un CD moitié compos (déposées sacem) / moitié reprises, vous récupérez la moitié (moins les frais de gestion) de ce que vous avez payé à la sdrm, l'autre moitié va aux auteurs/compositeurs/éditeurs originaux des reprises. Il n'y a rien d'autre à payer.

9

Ok, je vois, merci beaucoup de la rapidité!  icon_smile.gif

Je suppose que les critères se font à partir du nombre de reprises figurant sur le CD, du nombre de CDs pressés et du prix de vente, c'est ça?

..petite question annexe si vous pouvez me répondre: (si vous voulez)

Si je fais une adaptation de chanson (reprise) avec mes propres paroles en langue étrangère: je dois déclarer à la sacem ou me conseillez-vous de céder mes éventuels droits d'auteurs paroliers (sur cette chanson que je n'ai pas créée)?

M*

10
Hum, pour une traduction/adaptation (il y a des droits d'adaptateurs) là je ne m'y risquerais pas. Il vaut mieux demander l'autorisation à l'auteur ou son éditeur.