Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Musique: après la crise du disque, la crise des concerts?

• 71 réponses
  • 24 participants
  • 13 405 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion Musique: après la crise du disque, la crise des concerts?
Message de modération :
Ce post recopiait intégralement un article publié dans l'Expansion.

Cela est strictement interdit car c'est un violation de copyright.
Il est permis de citer une partie d'un article et de mettre le lien vers l'article entier sur son site d'origine.

La citation de partie d'article doit se faire sous forme de citation pour bien indiquer au lecteur qu'on cite une source et qu'on est pas l'auteur des propos.

Exemple :

Citation :
Les recettes des concerts français ont baissé de 5% en 2010. Et la chute pourrait atteindre jusqu'à 25% en 2011 pour les petites et moyennes scènes. Le monde de la musique vivante est-il en danger? Eléments de réponse.

Source l'expansion

Tous ces gars qui sont tout sauf professionnels (avec cette manie de tutoyer tout le monde genre "nous les zikos on est une grande famille",

Afficher le sujet de la discussion
21
Justement, et après on arrêtera ce HS qui va pourrir ce post...
De l'électro, je m'en coltine de temps à autres, même si mon terrain reste la guitare dans un univers plutôt humain vs machines, j'ai bien conscience du boulot qu'il y a derrière un kick, un snare, un sample, etc.
Mais ce n'est plus de la zic là, c'est de la prod. Et pour ça, les ricains sont balaises, c'est sûr.
Pour les gimmicks aussi, ils sont couillus (entendre le détestable "I got a Feeling" des BYP).
Mais ça ne fait pas de bonnes chansons, au terme où nous le comprenons tous, de l'entertainment rien de plus, comme disent... les ricains !

http://www.nicolasloncle.com

https://soundcloud.com/you/albums

22
Que tu as donné l'impression d'être blessé que certains puissent critiquer des productions Electro. Comme je t'ai dis, on peut préférer Aphex twin, Pierre Henry, stockhausen, à Lady Gaga sans passer pour un connard non? Ca fais 15 ans que je fais de l'Electro et je n'ai pas honte parfois de ne pas aimer des groupes ou artistes qui en font eux aussi. Je fais surtout de la Pop-Rock, et je trouve très moyen les productions dans ce style depuis plusieurs années. Idem pour le Hip-Hop: combien de daubes pour un RZA ?
23
ne pensez vous pas que les vrais talents de maintenant sont les techniciens. Y'a longtemps que je n'écoute plus la musique pour la composition mais pour le son qui est quand même énorme! Je ne suis en extase pas devant l'artiste mais plutôt le techos. C'est vrai que lady gaga sait chanter, mais en allant dans des cave-conc, je suis impressioné du nombre de groupe et de chanteuse qui te foutent sur le c.l! En même temps je bidouille le son et compose donc j'écoute sur toutes les facettes!
24
Citation :
Y'a longtemps que je n'écoute plus la musique pour la composition mais pour le son qui est quand même énorme!

Je suis assez d'accord 'malheureusement' :nawak:
Il ne reste presque plus que le son aujourd'hui.
Mais les vieux albums restent mes favoris. Ca sonne 'moins bien', mais qu'est ce que c'est mieux foutu niveau composition...
Et puis le son change avec les époques, mais les bonnes compos restent, malgré leur encrage dans une époque...
25
Citation :
j'ai bien conscience du boulot qu'il y a derrière un kick, un snare, un sample, etc. Mais ce n'est plus de la zic là, c'est de la prod.

Celle-là, je la note dans un livre d'or.

Citation :
Que tu as donné l'impression d'être blessé que certains puissent critiquer des productions Electro.

Non pas du tout, ou je me suis mal exprimé. Ce qui me gène c'est que souvent dans les forums d'AF, la musique qui marche est qualifiée de musique facile "de merde".

Citation :

Et puis le son change avec les époques, mais les bonnes compos restent, malgré leur encrage dans une époque...

No comment.
26
Pour revenir au sujet de l'article ,il est bien dit que ce sont les concerts à plus de 90E la place qui sont en chute libre , et c'est plutôt sain quand on y pense.

Pour ma part ce que je constate à mon petit niveau (sur paris)c'est que tout les concerts de groupes ayant un petit buzz pour peu qu'ils restent dans des salles de taille humaine sont sold out 2 semaines à l'avance.

27
Est-ce qu'il y a de moins en moins de monde qui se déplace en concert ?
Ce n'est pas le sentiment que j'ai. J'ai plutôt l'impression qu'il y a de plus en plus de concerts, dans le sud seine et marne par exemple (ou je vis) dans les années 80-90 il y avait pas grand chose et maintenant un concert possible quasiment toutes les semaines. Peut être que le public est plus dilué, c'est à dire qu'il se déplace plus pour des "petits" concerts et moins sur les "gros" concerts. D'ailleurs à choisir entre un concert à 90 euros ou 9 concert à 10 euros, à part être un vrai fan du "gros" groupe, je pense qu'on a vite fait le choix.
La musique est plus accessible qu'avant à un plus grand nombre. Les majors sont indispensables uniquement pour les grosse machines, mais vu les tarifs qu'ils pratiquent en général, leurs fin approche et je préfère voir cent artistes différents qui vendent 10000 albums qu'une star qui vend 1000000 d'albums ;-)

[ Dernière édition du message le 13/10/2011 à 12:52:02 ]

28
Je suis d'accord avec toi, il me semble que les concerts sont beaucoup plus accessibles, notamment avec le développement des SMAC. En seine maritime, il y a des concerts plusieurs fois par semaine dans divers salles. Ah des prix inférieurs à 20€, aussi bien avec des affiches importantes, que des artistes plus spécifique. L'article de l'expansion ma surpris, je pensais justement le contraire.

29
Citation de epebe :
Mais ... C'EST du divertissement! Tu vas au concert pour te faire chier toi? Après il y a les musiques pour un public dit "averti" et des musiques populaires. Certains qui considèrent que sorti du classique ce n'est plus de l'art, d'autres qui ne jurent que par le jazz et la plus grande partie du public qui veut juste des airs faciles à fredonner ou des musiques à danser.

Mais si tu veux il ne tient qu'à toi. A ce que je sache il n'y a pas de crise du disque ou du concert en musique classique, en tout cas beaucoup moins...
http://epe-productions.be

non, toute musique n'est pas un divertissement, justement!
l'Art n'est pas un divertissement, il est sensé de t'elever, de produire une emotion, et c'est pas une question de style(je vois pas pkoi tu me parles de la musique classique du coup??) mais de l'intensité ou complexité du contenu...

C'est le probleme aujourd'hui, il y a de moins en moins d'art et de plus en plus de divertissement.

Moi, je vais pas au concert seulement pour me divertir, non, mais aussi pour apprendre, trouver des nouvelles sensations,....

Pour comprendre un solo de Charlie Parker, il ne suffit pas de vouloir passer un bon moment, faut-il encore connaitre le langage de jazz, idem pour toutes les musiques qui melangent plusieurs influences, qui essaient d'aller plus loin....

Et les musiques a danser ne sont pas toutes faciles non plus, il y a des choses tres dansantes mais peu accessibles au public qui n'a pas de certaine culture musicale... tiens, broken beat par exemple..... une musique dansante pour ceux qui s'emmerdent justement avec les Lady gaga et autres, moi, des trucs debiles de ce genre me feront jamais danser, c'est sur!...

http://www.manyvibes.com

30
krysis007 : merci d'exister, sans toi rien ne serait possible.

Revenons à nos mouflons. Ce qui serait vraiment lourd, c'est que la chute de fréquentation des salles de concert concernant les usines à gaz genre: Gaga, Smet, René la taupe, ne finissent par en faire pâtir les groupes plus modestes. Si ces millionnaires dégénérés n'arrivent plus à fédérer leur public à cause du prix excessif des places de concert, et que de grosses boîtes finissent par fermer; là effectivement les groupes et artistes plus modestes risquent de peler, malgré l'engouement du public les concernant.
Ceci dit, tous ces grands groupes industriels de la musique, ont aussi des filiales ou des intérêts dans les entreprises de télécommunication (téléchargement illégal) et de multimédia (CDs vierge...copie illégale). Ce qu'ils perdent d'un côté ils le récupèrent d'un autre. N'allez pas croire qu'ils 'Perdent' réellement de l'argent. C'est faux. Ils ne font que multiplier leurs sources de revenus grâce aux nouvelles technologies. Et finissent toujours par cracher dans la soupe. Pour nous faire culpabiliser...:lol: