Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion déposer un morceau sur soundcloud, myspace, youtube avant déclaration sacem, dangereux??
Salut à tous, j ai fait des recherches en vain....
Je voudrai mettre mes morceaux en ligne sur soundcloud, youtube....
Est ce que ça craint si je le fait sans les avoir déposer à la sacem?
merci
Afficher le sujet de la discussion
31
Il faut aussi penser qu'il n'y a pas que des "voleurs" sur le net. Depuis que je dépose des morceaux sur la toile, j'ai reçu des demandes tout-à-fait légales concernant l'utilisation de ma musique. A ma grande surprise, car je cherchais avant tout de l'écoute, et ne pensais absolument pas qu'il y aurait ce genre de demandes. Tout est respecté, du nom de l'artiste à l'intégralité du morceau. Et cela dope l'écoute et la diffusion. De mon point de vue, internet est plus un ami qu'un ennemi lorsque l'on souhaite de l'audience. Du moins, en ce qui me concerne, je dis merci au net.
32
Bonjour à tous,
Mon problème est simple. Mes compos sont déposées et protégées par la SACEM, néanmoins, je les ai uploadées sur soundcloud (version gratuite). J'aimerais savoir si cette "manœuvre" est légale. En fait, j'ai un souci avec un type qui publie mes compos pour les associer à des dénigrements sur moi et je voudrais que ça cesse, donc si je contacte le service juridique de la SACEM, je voudrais savoir s'il faut que je ferme mon compte Soundcloud. Si vous avez une réponse, merci de m'informer rapidement.
Bien à vous,
Sylvain SAÏD ( https://soundcloud.com/al-s-project )

http://www.sylvainsaid.info

[ Dernière édition du message le 03/06/2016 à 08:30:57 ]

33
Bonjour,

Le monde du DJ je connais pas.... En classique, jazz et variétés du monde entier, je pense sincèrement qu'en utilisant votre patte, c'est à dire : Les variations d'accords, votre interprétation et des instruments qui font votre signature, Il est difficile d'être réellement plagié....

Voici un exemple quand on veux aller trop loin dans l'inspiration et que ça devient un plagiat, Luc Besson pour la réalisation de " Lock Out " reçoit une amende de 465 000e pour plagiat : https://www.ouest-france.fr/societe/justice/plagiat-luc-besson-condamne-465-000-euros-de-dommages-et-interets-4393216 Ouchh, ça fait mal !!

PS : Ceci dit ça a pas l'air si mal comme film ( lock out), gros block buster Français, je vais le regarder.. tiens !!!!

Peace

[ Dernière édition du message le 29/07/2016 à 16:34:54 ]

34
Citation :
J'aimerais savoir si cette "manœuvre" est légale. En fait, j'ai un souci avec un type qui publie mes compos pour les associer à des dénigrements sur moi et je voudrais que ça cesse, donc si je contacte le service juridique de la SACEM, je voudrais savoir s'il faut que je ferme mon compte Soundcloud. Si vous avez une réponse, merci de m'informer rapidement.

Bon, le post date un peu, et t'as probablement trouvé une solution entre temps, mais au cas où : l'exploitation d'une oeuvre est évidemment reliée au droit d'auteur.
Et le droit d'auteur, c'est un truc dont l'existence n'a rien à voir avec la sacem ou soundcloud, ou n'importe quel autre truc de diffusion artistique ou de gestion des droits d'auteur.
Le droit d'auteur, par sa nature même, est lié à.....l'oeuvre créée par un auteur, en gros ce droit existe dès qu'un oeuvre est crée, sous conditions évidemment que l'auteur puisse prouver que l'oeuvre lui appartient (pas sûr d'être super clair).

bref : si tu estimes que ton oeuvre artistique est exploitée contre ta volonté, t'as totalement le droit d'interdire cette exploitation. Par ex, il est fréquent que des auteurs/éditeurs refusent que leurs oeuvres soient utilisées dans un cadre politique et/ou polémique, et obtiennent évidemment gain de cause.
35
Citation :
si tu estimes que ton oeuvre artistique est exploitée contre ta volonté, t'as totalement le droit d'interdire cette exploitation.

+ 1

Donc tu es en droit de demander auprès de l'hébergeur du site du gus en question, le retrait des morceaux.
Et si le dénigrement/diffamation (plutôt diffamation, d'ailleurs ?) est caractérisé, la suppression est d'autant plus obligatoire (les propos du gus + tes morceaux ou toute information reliant à toi) que la loi le prévoit. Cf. le petit lien ci-dessous, le premier de la liste après recherche chez Gogol :
http://www.alain-bensoussan.com/diffamation-ou-denigrement-quelle-difference/2012/11/23/
36
Citation :
déposer un morceau sur soundcloud, myspace, youtube avant déclaration sacem, dangereux??

Bon comment dire ?
Le probleme avec cette peur la, c'est qu'elle risque justement de vous eviter le danger
37
Citation :
Donc tu es en droit de demander auprès de l'hébergeur du site du gus en question, le retrait des morceaux.
Et si le dénigrement/diffamation (plutôt diffamation, d'ailleurs ?) est caractérisé, la suppression est d'autant plus obligatoire

Je vous laisse imaginer ce que ça peut couter en procédure. L'envoi d'un mail ne fera rien, il ne sera même pas lu.

https://soundcloud.com/goodsound-fr

38
Si le mail ne fait rien, LRAR, et ensuite procédure en référé (gratuit).
Mais en général, les hébergeurs se bougent (eh oui, faut pas croire). Après, tout dépend du degré de diffamation... et dans le cas présent, on n'en sait rien.

[ Dernière édition du message le 01/08/2016 à 12:07:57 ]