Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

tarif pour un arrangeur.

• 32 réponses
  • 11 participants
  • 18 250 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion tarif pour un arrangeur.
Bonjour à vous.

Je travail en ce moment sur les arrangements d'un chanteur ( auteur compositeur).
Mon travail est d'arranger, ajouter des instruments, trouver un style, une identitée à ces chansons.
J'ai travaillé sur quatre de ces chansons qui ont été approuvé par le producteur. (label et editeur)
Maintenant ils veulent me payer pour mon travail à priori en droit d'auteur ou en salaire à hauteur de 350 euro par titre sachant que j'ai passé beaucoup de temps ( environs 15 jours) sur chaque titre.
Cela me semble dérisoire.:8O:
J'aimerais savoir qu'est ce que vous pensez de ça ?
est ce qu'il y a un tarif qui vous semblerez plus correct ?
Il est vrais que je suis nouveau dans ce métier mais quand même je me demande comment on peut vivre à ce tarif là.

Merci à vous.
Afficher le sujet de la discussion
21
Citation de audiomac :
sacem :
a tous cas a notre belle epoque ... le producteur prennais 50% en edition , c'est lui qui financer tous , il payer tous ...clips ,management tele,photo...
mais tu n'as pas tord ...mais un producteur , s'il est pas fou.. il c'est tres bien qu'il peu prendre ses 50% EDITION.
CORRIGE MOI SI JE ME TROMPE.

x
Hors sujet :
On sort un peu du sujet mais bon, je te réponds. Oui, généralement, aujourd'hui, la production ou le label exigent aussi l'édition, parce que les ventes ne suffisent généralement plus à couvrir les frais de prod/promo. Alors que les passages radio/télé paient encore bien, mais essentiellement en droits d'auteur.

Je ne cesserai jamais de me battre contre cette légende que les producteurs/labels s'en mettent plein les fouilles. Sur un gros succès, oui, ça gagne bien et même très bien. Mais la majorité des prods sont au final déficitaires et ce sont les gros vendeurs qui épongent les pertes des échecs commerciaux. Le producteur indépendant qui cède une licence d'exploitation va, en moyenne, toucher 18% du prix catalogue hors tva. Le reste c'est frais label/promo/distri et taxes. De ces 18% s'il en cède par exemple 6% à l'artiste/interprète, il lui reste 12% pour couvrir les frais de la production.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016

22
Merci a tous pour toutes ces informations.

Pour AUDIOMAC / les titres seraient classés dans le style pop/rock.
En effet 500 euros pourrait être un juste milieu ?
23

500e perso , pour un debut ... tu en demande un peu trop. ( voir la grosse tête )

dis toi que si tu aurais pas rencontrer ce mec , tu aurais carrément rien gagné.

c'est un milieu très difficile.... tu sais , et tu peu vite être barré de la route!

alors , en demande pas temps... vas y en douceur . vaut mieux prendre peux et travailler beaucoup,  que en demander trop et travailler 1 fois par trimestre.

maintenant , es ce que tu as des intervenants qui vienne jouer eux aussi leur role dans le titre?

24
J'suis assez d'accord. Pour un premier plan si c'est payé c'est déjà pas mal. Après tu dis "Ça marche, mais ça m'a demandé un travail de dingue. Vous êtes content, la prochaine fois on discute conditions avant. Ok?

Je pense que pour faire son trou dans ce milieu faut savoir avancer ses pions. Genre là pour le moment on est aussi occupé sur un arrangement pour un très très gros prod étranger avec de très gros moyens. Pour sa première commande on n'a pas du tout discuté prix, il paiera ce qu'il voudra. Mais c'est le genre d'attitude qui peut être payant sur le long terme.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016

25
Citation :
Mais c'est le genre d'attitude qui peut être payant sur le long terme.
...ou pas.
la contre partie c'est de ne pouvoir "revendiquer" un bon prix par la suite...par experience. Si tu augmentent tes prix, ils iront peut-être voir alleurs.
Aprés, le discours, t'as pu bosser, c'est déjà pas mal...ça sent un discours un peu récurent à la télé et à la radio ces derniers temps.
Quand un mec débute on peut ne pas lui demander le même boulot qu'à un pro, avec un rémunération en rapport.
Si ce gars là fait un bon boulot de pro, et que les clients soient contents, il n'y a pas de raison qu'il ne soit rémunerer pour son job.
A moins que le producteur ne le menace de délocaliser en Chine !!!
26
Je pense pas que cela soit une question de grosse tête.
C'est simplement que depuis le départ sur ce projet je m'investi beaucoup. Je fais, je refais, je suis present aux réunions avec la prod, j'essaye justement de me placer le plus professionnellement possible .
Je me demande si accepter de travailler à n'importe quel prix est si pro que ça. D'autant plus qu'après on se fait reprocher de nuire au métier par d'autre. Travailler gratuitement ? moi je n'ai aucun problème avec cela à partir du moment ou c'est décidé au départ et qu'il n'y a pas de budget.
En tout cas merci quand même pour les conseils, c'est très utile.
Je me rend compte que cette partie du métier (contrat,remuneration) n'est pas forcement la plus cool.

27

faut que tu sache un truc... tu peux pas etre president en claquant des doigts.

ta plein d'étape a passer .

si tu te sent pas bien par rapport au prix , fais croquer d'autre personne... .

C'EST UN METIER TRES DIFFICILE ET SEUL LES MEILLEURS ARRIVE A EN VIVRE. icon_wink.gif

28
Bonsoir , par expérience , j'ai juste un truc à te dire mon pote, crois en ton travail , si on t'a solicité c'est que c'est surement pas pour rien , un arrangement tu dois le facturer entre 300 et 500 euros selon si le projet te semble serieux ( ou pas ) .

Ensuite arranger est une chose , mais il ne faut pas oublier une autre chose importante : Est ce que tes tracks vont etre reprises dans le disque ou bien vont-elles être refaites au propre par un ou plusieurs musiciens ? c'est important parce que arranger ne veut pas dire jouer d'un instrument ou faire une prise studio. Donc si c'est tes sons qui sont sur le def , tu dois aussi en tenir compte dans le prix .

Pour la sacem je crois que tout a été dit .

Attention , il arrive aujourd'hui que pas mal de prods , de labels , de managers veulent te tester ton travail (gratuitement bien sûr, ben voyons), ils peuvent te la jouer "on veut vraiment bosser avec toi" , sauf qu'ils ont au préalable dit la meme chose à 3 ou 4 autres arrangeurs et evidemment "il n'en restera qu'un", du coup l'arrangeur bosse comme un malade par pression et se retrouve avec rien au final.

Tout travail mérite salaire, une prod def, ça se paye mais une "pré prod" ça se paye aussi (tarif réduit si tu veux).

Après, si vraiment tu fais partie d'une équipe avec laquelle tu vas bosser sur une longue durée , là il y a d'autres choses qui rentrent en compte (l'amitié, la famille musicale,l'habitude et le plaisir de bosser ensemble) un peu comme souchon et voulzy par exemple, là tu peux un peu + discuter et trouver des terrains d'entente multiples et sans pression ce qui te permet de travailler en toute tranquilité.

Toutes les équipes que je connais qui fonctionnent médiatiquement signent tous les contrats et la sacem au dernier moment ensemble et uniquement lorsque sortie il y a (éditeur , label , prod ... enfin bref tout les gens qui sont pas artistes quoi).
Si tu sens pas la confiance avec les mecs qui te démarchent , n'hésites pas à être clair et concis avec eux.

Une anècdote , J'ai notamment bossé sur un projet pour une grosse major qui a validé mon travail , et au final le disque est sorti , il a bien vendu , mais pour ma part je me suis fait enc.... bien comme il faut (par la prod et non pas par la maison de disques je précise) sauf qu'au final j'ai beau être aller pleurer dans le bureau du DA de la maison de disques, et bien c'est comme si j'avais pissé dans un violon, il y avait plein de choses que je ne savais pas à l'époque niveau contrats, points de prods etc etc .
Les erreurs de jeunesse ça arrive, mais quand ça vend 200 000 ex, je peux te dire que tu l'as mauvaise .
Alors un chose importante , tu es arrangeur c'est ton métier , respecte toi et on respectera ton travail.

Good luck my friend .

[ Dernière édition du message le 31/01/2012 à 01:32:52 ]

29
100% d'accord avec chrisleberger
30
J'ai tendance à penser comme ca aussi meme si je suis bien au courant qu'il faut savoir jouer le jeu pour participer à des projets et placer ces pions.
Une petite question en passant :
d'ou vient la majoritée de gains des arrangeurs qui ont réussit dans leur carriere ?
-des commandes
-des droits d'auteurs (sacem) 1/12 eme
-des points de prod

Je me pose la question car j'ai lu que les droits sacem represente des queues de cerises.

Merci à vous tous de participer à ce post. Beaucoup de points sont plus clair à present, autant pour moi que pour tout ceux ( debutant) qui liront ceci.

En ce qui me concerne, ce matin on m'a dit que cela serait 350 par titre et en agessa pas en salaire. (Point barre)
Cela me supprime la possibilité de devenir intermittant.( en tout cas pour ce projet)