Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mes chansons sont plagiées !!!

  • 28 réponses
  • 13 participants
  • 6 768 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Mes chansons sont plagiées !!!
Bonjour, j'ai un big souci. Je suis auteur compositeur adhérant SACEM. Un producteur avec qui je collaborais dans le temps viens d'enregistrer à son nom ou celui de collaborateurs des chansons dont je suis auteur compositeur.
Par exemple, je peux voir dans mon répertoire deux chansons dont les titres diffèrent d'une lettre (singulier/pluriel) aux titres originaux :
auteur : moi
compositeur : mr x
arranguer : mr y

Pire, si je vais dans le répertoire de mr x, je vois 3 chansons que j'ai totalement créé et qui porte cette fois-ci le même titre.

Cela veut dire qu'il y a plagiat d'une part et de deux, que quelqu'un a signé à ma place pour les titres plagiés enregistrés
J'ai appelé la sacem qui me confirme ce que je vois sans pour autant me donner d'explication pour l'instant.
Que dois-je faire ? Que puis-je espérer ?

Je suis choqué !!!
Afficher le sujet de la discussion
21
Coucou, je vous tiens au jus ! J'ai reçu ce jour plusieurs courriers de la Sacem qui, après analyse par leur service musicaux, atteste que les 4 titres déclarés par ces ...... sont bien des reprises complètes de mes créations. J'ai même en prime leurs adresses perso ! à présent j'ai donc les preuves nécessaires. J'ai bien envie de les poursuivre. A votre avis ?
22
Citation :
J'ai bien envie de les poursuivre. A votre avis ?


si ta du pognon pour te payer un avocat vas y ;)
23
.... d'aprés ce que tu dis Lauretflo, c'est l'interprete qui s'est attribuée tes chansons, donc elle a menti à sa boite de Prod, qui, du coup est "peut-être" de bonne foi.
Il serait plus diplomate d'engager le dialogue avec cette boite de Prod, et suivant sa réaction envisager la suite à donner à cette affaire. Et comme elle se retrouve
(peut-être malgré elle) dans une situation d'illégalité, elle pourrait aller dans ton sens...et se retourner aussi contre l'interprète incriminée...!!!!!

[ Dernière édition du message le 01/06/2012 à 09:35:22 ]

24
Oui, privilégier le dialogue, mais un dialogue ferme ; un petit recommandé avec AR disant que tu détiens la preuve que tes chansons ont été plagiées. mais il te faut aussi réfléchir à ce que tu veux demander. La restitution des chansons, cela va de soi, le fait pour toi de recouvrer tous tes droits et des dommages et intérêts ; pas exorbitant sinon ça va aller direct dans le mur mais pas rien non plus. Là je n'ai pas d'idée. Et une date limite pour avoir un retour de leur part sans quoi tu te verras dans l'obligation d'engager une procédure. laquelle procédure sera sans doute contre celui qui t'a plagié mais je sais pas si effectivement tu peu engager une action contre la boite de prod car elle a dû signer un contrat où les auteurs compositeurs affirment qu'ils sont bien les auteurs et compositeurs. Ce qui est bien normal. maintenant mettre au milieu la boite de prod, c'est éventuellement avoir un deuxième moyen de pression sur ces "auteurs".
25
Salut, juste pour signaler qu'à force de persuasion, la sacem a daigné étudier les chansons en question. Le service a effectivement relevé la copie et a annulé la deposition des titres du "pirate". Affaire close.
26
Tout est bien qui finit bien alors. :bravo:

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

27
Je suis sur un cas encore plus complexe. L'auteur-compositeur a signé ses déclarations avec l'arrangeur crédité. Sauf que l'arrangeur a profité de lignes laissées vides et non barrées par l'auteur-compositeur pour se créditer aussi en co-compositeur avant de déposer les déclarations. Il existe bien des preuves que la plupart des titres existaient (et avaient même été diffusés) bien longtemps avec le dépôt et la collaboration avec cet arrangeur mais on est aussi face à un faux en écriture et ça risque de ne pas être simple :furieux:

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


28
A la SABAM, je ne sais pas mais je crois que les faux en écriture à la SACEM sont susceptible d'engendrer la radiation pure et simple du coupable. Ce qui peut-être très emmerdant pour quelqu'un qui touche régulièrement des droits d'auteur...
29
Et ces fameuses chansons, c'est devenu des succès planétaires? :-D