Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Promotion de son album/groupe - Agence de communication/relation presse

  • 22 réponses
  • 9 participants
  • 9 292 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Promotion de son album/groupe - Agence de communication/relation presse
Bonjour à tous,

Je suis en train de monter un projet d'album de musique autoproduit, pour lequel j'ai déjà le budget, les compos et les musiciens ; il ne me reste plus qu'à enregistrer.

Maintenant, je me demandais (avec un peu d'avance) comment j'allais faire pour faire connaître mon album.

Je pense contacter une agence de communication/relation presse, et je me demandais si certains d'entre vous avaient déjà une expérience dans ce domaine.
J'ai un budget d'environ 40 000 euros pour la promotion uniquement, et je me demandais ce que je pouvais avoir pour cette somme.

En plus de ça, je pensais organiser un concert de promotion, où j'inviterais les profesionnels qui seront susceptibles de diffuser mon album --sans doute les radios et les télés.

Savez-vous si une agence de communication/relation presse peut s'occuper de cela, et si effectivement, les professionnels se déplacent lorsque le groupe est inconnu ?

Enfin, et de façon générale, pensez-vous qu'une agence apporte forcément quelque chose pour faire connaître son album ?
Merci d'avance pour vos réponses !
stratboy61
Afficher le sujet de la discussion
11
Moi je partirais faire un beau voyage...
12
Merci à tous pour vos réponses !

J'ai pas mal discuté de ce sujet avec des amis, et je suis arrivé au résultat suivant :
Comme dans beaucoup de milieux professionnels, mais peut-être plus particulièrement dans le milieu artistique, les intervenants doivent être impliqués sur les résultats, un peu comme les commerciaux d'une PME.

En effet, pourquoi faire jouer ses relations afin de promouvoir un album, si notre salaire n'est pas indexé sur le nombre de ventes ?
Pourquoi prendre le risque de se "griller" auprès de ses contacts (parce qu'on leur aura demandé de promouvoir un mauvais produit) quand ça ne change rien à notre rémunération ?
Bon, ça touche un peu à la déontologie, mais c'est humain quand même !

La solution semble donc de passer par des professionnels qui vont d'abord croire au produit, et qui souhaiteront miser dessus avec leur propre argent. En effet, il est important que ce soit leur argent, afin qu'ils donnent le maximum d'eux-mêmes pour "vendre" le produit !

En résumé, je pense qu'il ne sert à rien d'avoir son propre budget marketing / promotion.
Ou alors, cela permet de négocier un meilleur pourcentage ; mais j'ai compris aujourd'hui que ce serait une erreur de confier la vente d'un produit sans intéresser directement les "vendeurs" aux résultats.
13
Tu peux faire pas mal par toi même aussi. Je vais te citer l'exemple d'un groupe autoproduit dont je suis le développement.
1er stade : réalisation d'un album entièrement autoproduit, mais de qualité réellement pro.
2. réalisation des visuels
3. sur les 11 morceaux de l'album, 4 sont offerts au téléchargement gratuit. Ces mêmes sont publiés sur Youtube avec une image fixe. Promotion des dits morceaux via Youtube, forums etc.
4. Réalisation d'une video a cout réduit.
Résultat après un an : 4 millions de views sur l'ensemble des videos. Une fanbase solide qui achète l'album, les produits dérivés et relaye l'information du groupe et aide au développement. Pour arriver à ça il faut que le "produit" (1er stade) soit réellement excellent et que la communication entre le groupe et le public se fasse bien.
Stade suivant : réalisation de nouveaux titres et négociations avec "des professionnels qui vont d'abord croire au produit" et qui y croiront d'autant plus que sans budget le groupe peut dire "voilà on a fait ça, tout seuls".
14
Ça semble évident StratBoy61, mais c'est pourtant à contre-pied du discours d'une majorité d'artistes depuis qu'ils ont la possibilité de vendre sans label.

Ce discours c'est : "scandale, je ne touche que X petits pourcents sur mes ventes à cause des managers-producteurs-labels-distributeurs-détaillants-attachés de presse-...(complétez ou biffez les mentions inutiles) qui se goinfrent au passage"

Bah oui, mais tous ces gens bossent au pourcentage et faire le travail à leur place ou trouver des bénévoles compétents pour le faire est loin d'être évident.

Pire que ça. Disons un label qui mettait (je parle à l'imparfait tant c'est devenu rare) 25 000 sur la prod et 50 000 sur la campagne marketing. Son point mort, cad le moment où il va commencer à gagner quelque chose est à 75 000. Si l'artiste ne vend que pour 50 000 c'est le label qui boit la tasse, alors que l'artiste a touché son pourcentage.

Et le label il épongeait les dettes comment? Eh bien avec les bénéfices des artistes qui vendaient largement au dessus du point mort. En fait c'était les gros vendeurs qui étaient floués. Mais c'était une forme de mutualisation du risque qui permettait de prendre plus de risques artistiques en signant des artistes dont on n'était pas sûr que ça allait marcher.

Cette formule n'a plus les faveurs des artistes aujourd'hui. Alors, surtout dans les petites structures, on voit de plus des contrats en pourcentages des bénéfices. Pour reprendre l'exemple ci-dessus, l'artiste qui n'a pas vendu pour 75 000 ne touche rien. Au-delà il touche un pourcentage bien supérieur bien entendu.

Beaucoup d'artistes ont donc voulu supprimer les intermédiaires, s'autoproduire, s'autopromouvoir. Pour se rendre compte au final qu'il ne s'en sortent pas sans, comme l'explique StratBoy61. Et qu'à un moment ou un autre entre l'étape création et l'étape achat par le public, il va bien falloir négocier avec quelqu'un.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


15
Après si tu prends un exemple de base niveau vente : Sur le magasin beatport, 1 fichier mp3 coûte 1.30€.
Si tu passe par un distributeur digital (ce qui est majoritairement le cas),celui ci prend 20%.Tu ajoutes beatport qui se prend sa marge et tu te retrouves avec 0.66€ à partager entre l'artiste et le label.(si c'est un contrat artiste/label 50%/50%.Donc 0.33€ :8O:...
En rajoutant le prix du mastering par track (on va dire 50€ mini) + l'argent que tu mets dans une agence de promotion afin de distribuer tes tracks aux djs/mailing & liste de contacts.
Rien que pour amortir le mastering sur un seul morceau tu dois en vendre 152.Je m'imagine très mal sortir un budget de 4000/6000€ en n'étant pas sûr du résultat. (car je ne fais pas du mainstream).

Alors comment renflouer une grosse campagne avec attaché de presse et tout le toutim ?

Si on veut prendre une alternative, on est aussi dans une voie de garage car l'auditeur lambda amateur de musique électronique (je parle pour mon cas) n'a que l'habitude de chercher sa musique via beatport et itunes et n'ose pas trop s'aventurer sur des plateformes comme bandcamp officialfm etc etc...

C'est un cercle vicieux car si ça passe pas, tu te retrouves en danger car tu dois payer ton agence de com ou attaché de presse tout en essayant de continuer de "vendre" les sorties de tes artistes.C'est marcher sur des oeufs (même si tes sorties sont supportés par des gros artistes du milieu).

“Man, sometimes it takes you a long time to sound like yourself.”  - Miles Davis

16
Je pense que niveau promo, ce qui marche actuellement c'est de crééer un phénomène d'entrainement qui s'auto-alimente. Un peu comme quand tu siphones un liquide : si tu places le tuyau dans le liquide il ne se passe rien, mais si tu donnes le coup de pouce en aspirant, après ça coule tout seul. Un bel exemple c'est Gangnam Style. Le morceau en lui-même n'a rien d'exceptionnel. C'est rempompé de Pump The Jam, il y a un pas de danse rigolo mais quand j'ai découvert le truc c'est via mes gosses. Ils ne m'ont pas dit "je vais te montrer une video avec un super morceau", mais "je vais te montrer une video avec des centaines de millions de vues". Comme ça a bcp de vue... ça DOIT être intéressant. C'est le même principe que si tu rassembles un groupe de pote et que vous regardez tous dans la même direction mais sans rien regarder de spécifique : las passants feront la même chose que vous, par peur de louper un truc cool.
bref c'est pas pour rien que tu peux acheter des views sur Youtube ou autre. Ca te revient à 9.000 $ pour genre 50.000 views. Mais bon pour un artiste qui a déjà un peu de fric, ça représente peanuts et ça peut donner l'illusion que ça marche à fond. Idem pour les artistes qui achètenet eux-même leurs titres sur Itune...
Tout est dans l'art de paraitre. Mais pour ça il faut quand même et toujours du fric.
17
L'achat de fans/vues...Pas très très bien vu de la part des différents réseaux sociaux...Tu flirtes davantage avec la suppression de compte avec ça...

“Man, sometimes it takes you a long time to sound like yourself.”  - Miles Davis

18
Jte dirai.. parce qu'on compte le faire ;)
19
Hum, pas convaincu du tout. A la grande époque MySpace j'en ai connu qui explosaient les scores en nombre d'amis/vues en mobilisant tous les potes, sans aucun résultat. Mais au moins ils n'ont rien dépensé pour ça.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


20
Citation :
Hum, pas convaincu du tout. A la grande époque MySpace j'en ai connu qui explosaient les scores en nombre d'amis/vues en mobilisant tous les potes, sans aucun résultat. Mais au moins ils n'ont rien dépensé pour ça.


ouais je suis d'accord c'est la vérité c'est très juste.

en faite pour que ça marche lorsque qu'on est au stade de la promo y a pas 36 solutions pour réussir à vendre y en a je pense que 3 en réalité

1ere: ta un très gros budget tu paie à toute patate quitte à forcé l'auditeur à acheter via tout le pognon que tu vas mettre en ( télé, radio, couv magazine, concert, managers )

2eme: t'es indé ta pas trop de budjet donc tu joue la carte réseaux sociaux, les amis, les connaissances, les petits concert par çi par là tu produit souvent à perte et tu donne beaucoup de skeude gratos tu bouffe des pattes à en vomir lol mais tu peut gagner la notoriété sur le long terme à force de jouer à perte ( mais à très long terme )

3eme: soit ta un coup de cul énorme t'es arriver au bon moment au bon endroit avec la bonne chanson le bon clip vidéo et la bonne idée , tu post ta salade sur youtube et tu fait un buzz de ouf t'es vu par 4 millions de gens et boum tout s’enchaîne derrière et tu ramasse