Sujet Absence de contrat avec TF1 pour diffusion publicitaire
- 71 réponses
- 19 participants
- 13 435 vues
- 24 followers
Jdusmusic
3
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
Sujet de la discussion Posté le 27/07/2012 à 04:02:19Absence de contrat avec TF1 pour diffusion publicitaire
Salut à tous, j'essaie de régler un problème depuis quelques jours et je suis à la recherche d'information qui pourrait m'aider. Avant hier j'ai eu la bonne surprise d'entendre une de mes musiques sur la bande annonce de la cérémonie d'ouverture des JO de Londres 2012 de TF1. Voici le lien pour voir la publicité (peut être que certain d'entre vous l'on déjà vu).
https://medias.lenodal.com/video.php?id=12591
La fameuse musique est utilisé juste au début avec une durée de 14 secondes. La suite est un autre morceau, de Sum 41. Le problème est que TF1 n'a jamais contacté mon groupe pour utiliser notre morceau. Le morceaux est déposé à la Sacem, nous sommes auteurs, compositeur et surtout producteur. Nous nous trouvons dans la situation ou aucun contrat n'a été signé et la Sacem après les avoir contacté mon bien préciser que ce contrat était obligatoire. Voilà si vous avez des infos ou expérience similaire je suis preneur de toutes informations
https://medias.lenodal.com/video.php?id=12591
La fameuse musique est utilisé juste au début avec une durée de 14 secondes. La suite est un autre morceau, de Sum 41. Le problème est que TF1 n'a jamais contacté mon groupe pour utiliser notre morceau. Le morceaux est déposé à la Sacem, nous sommes auteurs, compositeur et surtout producteur. Nous nous trouvons dans la situation ou aucun contrat n'a été signé et la Sacem après les avoir contacté mon bien préciser que ce contrat était obligatoire. Voilà si vous avez des infos ou expérience similaire je suis preneur de toutes informations
#Houba
6572
Membre d’honneur
Membre depuis 16 ans
21 Posté le 28/07/2012 à 18:28:20
Combien de fois par jour pendant 10 jours? A quelles heures? J'ai retrouvé un vieille grille de calcul de 2006. 14 secondes en soirée sur TF1 (ça se calcule à la seconde) pour de la musique d'illustration sonore non créée non spécialement pour la télévision c'était 62€. Multiplie par le nombre de passages. Et ça ne concerne que les droits d'auteur.
Pour la pub, oui, tu as du rater beaucoup. Il n'y a rien qui paie mieux que la synchro pub.
Pour la pub, oui, tu as du rater beaucoup. Il n'y a rien qui paie mieux que la synchro pub.
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
unia
403
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
22 Posté le 28/07/2012 à 18:35:50
Si le compositeur touche 62€ Fois x secondes fois x diffusions et que c'a fait plusieurs milliers d'Euros et que le calcul est si simple .....tant mieux pour lui serieusement.....
moi je doute que ca fasse autant.
moi je doute que ca fasse autant.
Unia
Tubetech75
17
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
23 Posté le 28/07/2012 à 18:40:15
Oui mais la en l’occurrence je ne parlais pas de Pub mais bien de Bande Annonce...
Si tu lis bien mon post je dis qu'il est inutile d'aller aussi loin qu'une synchro pub avec un plan média énorme ou la en effet ça peut valoir le coup de se faire représenter par un avocat et négocier sévère les droits et territoires etc.....
Merci de me dire que la synchro pub rapporte bcp... Je suis au courant
Si tu lis bien mon post je dis qu'il est inutile d'aller aussi loin qu'une synchro pub avec un plan média énorme ou la en effet ça peut valoir le coup de se faire représenter par un avocat et négocier sévère les droits et territoires etc.....
Merci de me dire que la synchro pub rapporte bcp... Je suis au courant
Tubetech75
17
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
24 Posté le 28/07/2012 à 18:43:40
62€ la seconde, on en est loin actuellement.
Aujourd'hui on doit être sur du 250-300€ max la minute en prime time
Aujourd'hui on doit être sur du 250-300€ max la minute en prime time
[ Dernière édition du message le 28/07/2012 à 18:47:57 ]
fgrillet
1509
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
25 Posté le 28/07/2012 à 18:51:38
62 euros pour 14 secondes ou 250-300 euros pour une minute, c'est kif-kif, non ?
#Houba
6572
Membre d’honneur
Membre depuis 16 ans
26 Posté le 28/07/2012 à 18:56:14
De toutes façons la première chose à faire est de connaître les jours/heures et nombres de passages et aller avec ça à la sacem. C'est la meilleure façon de ne pas lancer des chiffres en l'air. Mais laisser tomber ou faire confiance à la sacem sans rien signaler est la meilleure façon d'être le pigeon de l'histoire. TF1 paie de toutes façons des sommes énormes à la sacem. Pour eux ça ne changera rien. Ne pas se bouger c'est prendre le gros risque que les sommes versées tombent dans d'autres poches.
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
Tubetech75
17
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
27 Posté le 28/07/2012 à 18:56:49
Je parlais de prime time et non pas de toute la journée.
C"est rare des bandes annonces qu'en prime...
Ca ne montera pas a des milliers d'euros.
Un millier certainement...
C"est rare des bandes annonces qu'en prime...
Ca ne montera pas a des milliers d'euros.
Un millier certainement...
Tubetech75
17
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
28 Posté le 28/07/2012 à 19:09:21
Oui mais pour aller à la SACEM avec un plan média certifié par le diffuseur comme on pourrait le faire avec l'ARPP (autorité de régulation de la pub), bonne chance. C'est une BANDE ANNONCE !!!!
La SACEM n'accepte pas comme ca des documents avec juste des dates et des heures, il faut qu'il soit certifié par les diffuseurs etc.... C'est très lourd... En général ceux sont les éditeurs et producteurs qui s'occupent de ça.
Et en aucun cas je dis de ne rien faire, je dis simplement de ne pas engager de procédure lourde avant de connaitre le résultat des courses.
Il sera toujours bon de faire des réclamations si jamais il y a un litige.
La SACEM peut réagir retroactivement sur 5 ans, ça laisse de la marge...
Et je le redis, qui peut prouver aujourd'hui que TF1 fait une utlisation frauduleuse du titre ?
C'est quand meme grave ce climat de suspicion permanent.
1/3 des compositeurs les plus rémunérés de la SACEM sont des compositeurs d'illustration musicale.
C'est que les diffuseurs ne doivent pas si mal faire leur boulot
La SACEM n'accepte pas comme ca des documents avec juste des dates et des heures, il faut qu'il soit certifié par les diffuseurs etc.... C'est très lourd... En général ceux sont les éditeurs et producteurs qui s'occupent de ça.
Et en aucun cas je dis de ne rien faire, je dis simplement de ne pas engager de procédure lourde avant de connaitre le résultat des courses.
Il sera toujours bon de faire des réclamations si jamais il y a un litige.
La SACEM peut réagir retroactivement sur 5 ans, ça laisse de la marge...
Et je le redis, qui peut prouver aujourd'hui que TF1 fait une utlisation frauduleuse du titre ?
C'est quand meme grave ce climat de suspicion permanent.
1/3 des compositeurs les plus rémunérés de la SACEM sont des compositeurs d'illustration musicale.
C'est que les diffuseurs ne doivent pas si mal faire leur boulot
phoenix (was acapela)
2795
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 19 ans
29 Posté le 28/07/2012 à 19:16:33
Heu, je crois que la question se pose sur deux axes :
1/ l'autorisation préalable de diffusion de l'oeuvre, qui n'a pas été faite, et pour laquelle TF1 est responsable. Faute d'autorisation, TF1 (ou la boite de prod) est en tort et l'auteur est en état de spoliation. Ce genre de contrats peut prévoir le versement d'argent à l'auteur. Sur ce genre de manifestations, aucune raison que ce ne soit pas le cas. Son nom, également, n'apparait nulle part, alors que ça pourrait (sur un générique, par exemple). Là aussi, spoliation.
2/ les droits de diffusion de l'oeuvre sont encore autre chose, et c'est avec la Sacem qu'il faut gérer ça. Autrement dit, aller voir TF1 pour ça ne sert à rien.
Par exemple, si ton oeuvre n'avait pas été déposée à la SACEM, autant le point n°2 n'aurait pas d'intérêt pour toi que le n°1, lui aurait tout lieu d'exister quand même.
Par contre, du 2 découle le 1. Donc,
oui, il faut contacter TF1 (ou ensuite la boite de prod du programme TV), mais au lieu de leur rentrer directement dans le lard il convient je pense, de savoir pourquoi ils n'ont pas fait la démarche de demande d'autorisation d'utilisation de ton oeuvre au départ (là, négociation à faire ultérieurement, un avocat serait bien utile, pour le coup, je rejoins ce que dit EPEbe) et t'assurer qu'ils ont/vont bien fait/faire la déclaration SACEM.
Ensuite, pour le versement de tes droits de diff, c'est avec la Sacem que tu pourras voir.
Ca vaut le coup de prendre un avocat, je le répète. J'en connais une bien (sur Paris), qui bosse à l'international (ben oui, c'est à Londres) sur la propriété intellectuelle et le Droit d'Auteur. Coordonnées par MP si besoin est.
1/ l'autorisation préalable de diffusion de l'oeuvre, qui n'a pas été faite, et pour laquelle TF1 est responsable. Faute d'autorisation, TF1 (ou la boite de prod) est en tort et l'auteur est en état de spoliation. Ce genre de contrats peut prévoir le versement d'argent à l'auteur. Sur ce genre de manifestations, aucune raison que ce ne soit pas le cas. Son nom, également, n'apparait nulle part, alors que ça pourrait (sur un générique, par exemple). Là aussi, spoliation.
2/ les droits de diffusion de l'oeuvre sont encore autre chose, et c'est avec la Sacem qu'il faut gérer ça. Autrement dit, aller voir TF1 pour ça ne sert à rien.
Par exemple, si ton oeuvre n'avait pas été déposée à la SACEM, autant le point n°2 n'aurait pas d'intérêt pour toi que le n°1, lui aurait tout lieu d'exister quand même.
Par contre, du 2 découle le 1. Donc,
oui, il faut contacter TF1 (ou ensuite la boite de prod du programme TV), mais au lieu de leur rentrer directement dans le lard il convient je pense, de savoir pourquoi ils n'ont pas fait la démarche de demande d'autorisation d'utilisation de ton oeuvre au départ (là, négociation à faire ultérieurement, un avocat serait bien utile, pour le coup, je rejoins ce que dit EPEbe) et t'assurer qu'ils ont/vont bien fait/faire la déclaration SACEM.
Ensuite, pour le versement de tes droits de diff, c'est avec la Sacem que tu pourras voir.
Ca vaut le coup de prendre un avocat, je le répète. J'en connais une bien (sur Paris), qui bosse à l'international (ben oui, c'est à Londres) sur la propriété intellectuelle et le Droit d'Auteur. Coordonnées par MP si besoin est.
unia
403
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
30 Posté le 28/07/2012 à 19:38:18
Phoenix ton point num 1 est faux
Pour une bande annonce Y'a pas d demande d'autorisations a avoir...... c'est ecrit plusieurs fois dans les post precedent....
TF1 n'a pas a te demander l'autorisation ...... c'est PAS une pub
Y'a pas de spoliation
Pour une bande annonce Y'a pas d demande d'autorisations a avoir...... c'est ecrit plusieurs fois dans les post precedent....
TF1 n'a pas a te demander l'autorisation ...... c'est PAS une pub
Y'a pas de spoliation
Unia
[ Dernière édition du message le 28/07/2012 à 19:39:06 ]
- < Liste des sujets
- Charte