Deal production au pourcentage
- 24 réponses
- 9 participants
- 3 981 vues
- 72 followers

_d j a n g o

Bonjour,
Je me permets d'UPer ce sujet pour poser une question que j'éspère en rapport avec le topic.
Je joue en duo avec un chanteuse. On a fait un petit myspace home made (ci-dessous) pour démarcher des bars, et un type m'a fait une proposition hier, je ne sais pas trop quoi en penser. Voici nos échanges... qu'en pensez-vous ?
Citation de lui :
Je peut êtres éventuellement intéresser pour prendre le financement de la prod d un album en charge contre % etc... bref pour moi ce serait surtout un outils de com, les guitare sont efficace, un batteur efficace sa laisse libre court à la voix, le rendu ne peut êtres que positif.
Citation de moi :
Ok, je vais en parler à la chanteuse ce soir, on répète. Et je reviens vers toi ce soir ou demain. Merci de l'interêt que tu portes au projet.
Je suis allé faire un tour sur ton site. Tu as l'air bien équipé ! Que je comprenne bien : Tu souhaiterais (éventuellement si les autres compos te plaisent) nous enregistrer gratuitement avec du bon matos, en piste par piste j'imagine (combien de titres ?). Et si de l'argent se fait avec l'album prendre un pourcentage sur les ventes (quel pourcentage ?).
Citation de lui :
Voila je m occupe de la prod, rec mix master, dans mon studio, si jamais fait je fait les master dans un autre studio c est à ma charge (sa m arrive parfois de les faire ailleurs), après je ne prend pas en charge les frais divers (jeux de corde etc...) Un album entre 10 a 15 titres serait pas mal. En contre partit je demande à ce qu il y est un pressage de 1000exemplaires de l album, le dispatche de droit sur drm par exemple à 25 25 25 25 (en comptant le batteur quoi). a la cool quoi, Sa ferais très court mais je propose la maintenant comme sa car j ai du temps jusqu'à mi septembre à blinder, donc ce serait a mettre en place rapidement, pour ce qui est du batteur je peut proposer à certain batteur que je connais (dont un a qui le projet botterai bien je pense)
Son site : http://www.asiliumproduction.com/
Merci !
Résultats du questionnaire écolo :
[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Pressage CD en petites quantités" qui a été fusionnée dans ce sujet le 27/07/12 ]

Beatless

django, peut-il te donner des références de zicos qu'il a produit? Avoir l'avis de personnes qu'il a produit serait un plus. Est-il monté en société où fait-il ça pour ses loisirs? Je ne vois pas de RCS ou autre signe d'entreprise sur le site, juste un nom et une adresse là: https://whois.domaintools.com/asiliumproduction.com
Il y a beaucoup de fautes d'orthographe dans ses écrits.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Pressage CD en petites quantités" qui a été fusionnée dans ce sujet le 27/07/12 ]

_d j a n g o

Oui, je me doute que ce n'est pas un gros pro qui produit de grosses star. Mais concernant ce qu'il propose, travailler gratos et prendre 25% des gains, cela vous semble honnête ?
[ Dernière édition du message le 10/07/2012 à 13:54:56 ]

msam

attention notamment au % sur les ventes physiques et numériques.
si à la moindre demande de signature de contrat, il part en courant, tu sauras que c'est pas bon.
sinon, vous aurez fait tous une bonne affaire

---------------
www.zebulonregie.com
www.kalen.org

_d j a n g o

Merci pour vos réponses. Bon, la chanteuse ne le veut pas.

#Houba

Énormément de productions se réalisent ainsi aujourd'hui. Pour produire un enregistrement il faut au moins un compositeur, un auteur, un interprète, des musiciens, un studio, un ingé-son, un réalisateur. Pratiquement plus personne n'est assez fou pour rémunérer qui que ce soit pour sortir un disque. Alors chacun apporte ce qu'il a et ça se négocie au pourcentage (sur les droits producteur, sur les droits d'auteur, sur l'édition)
Ex-producteur retraité de la musique en 2016

thetempletonpeck

ça semble fumeux, laissez tomber, vous allez surtout perdre du temps.
Essayez de sortir une prod correcte par vos propres moyens, quitte à vous payer un mastering pour que ça ne sonne pas trop mal, et commencez à vendre en digital sur iTunes...etc.
Ensuite, si il y a une demande / un public potentiel, vous pourrez envisager un enregistrement plus pro, mais aujourd'hui avec un peu de "talent" et de débrouillardise on peut faire aussi bien que tous ces pseudo ingénieurs du son de la "vieille école".
ps: je n'ai rien contre les ingés son, ayant une formation dans le domaine
@JTVDigital

_d j a n g o

Merci pour vos conseils !
Citation :
Pour quelles raisons elle ne veut pas?
Elle pense que demander un pourcentage est exageré. De mon point de vue et sachant que il y en a pour quand même quelques dizaine d'heures de travail gratuit + il prenait en charge le mastering, ça me paraissait honnête, surtout dans la mesure où il y a de grande chance que ça ne se vende pas du tout, et donc que ce soit pure perte pour lui, je pensais que c'était pas si malhonnête. Il suffisait de négocier le pourcentage.

thetempletonpeck

de grande chance ça ne se vende pas du tout
à quoi bon perdre votre temps dans ce cas?
si vous ne croyez même pas en vos propres créations / musique....
certes les chances de vendre de façon significative sont infimes, surtout avec un produit de qualité médiocre.
refaites des prises de son correctes, guitare + voix.
un bon "mastering" (même fait à la maison)
releases digitales uniquement au début, pour tester
@JTVDigital

Anonyme

_d j a n g o

Citation :
à quoi bon perdre votre temps dans ce cas?
L'amour de la musique ? Progresser en faisant ce travail d'arrangement en studio ? Faire un produit qui fini qui nous plaira ? Le mec proposait de nous enregistrer et de faire le mastering gratos...
Citation :
si vous ne croyez même pas en vos propres créations / musique....
lol parce que tu crois qu'il y a un lien entre qualité de la musique et le fait que ça se vende ou non ? Je m'étouffe de rire.

#Houba

lol parce que tu crois qu'il y a un lien entre qualité de la musique et le fait que ça se vende ou non ? Je m'étouffe de rire.

eyecantgetnomatriçage

https://www.dailymotion.com/video/x2b21h_lil-maaz-mange-du-kebab_news

_d j a n g o

Citation :
Ça se vend si ça peut plaire à un public (composé à 99% de non-musiciens) et qu'on se bouge pour le présenter, à ce public.
Dans un registre "non musique à la mode", il faut faire un max de concert, passer du bar pourri au bar pas mal pour finir dans de belles salles. Après tu enregistres un vrai album produit par un vrai producteur...
Y a pas de raccourci. Enfin je crois pas.

#Houba

Dans un registre "non musique à la mode", il faut faire un max de concert, passer du bar pourri au bar pas mal pour finir dans de belles salles. Après tu enregistres un vrai album produit par un vrai producteur...

Anonyme

Citation :
travailler gratos et prendre 25% des gains, cela vous semble honnête ?
Oui, carrément. Quand un type te propose de te rendre service gratos, et qu'ensuite il te propose de se rémunérer sur d'éventuelles ventes, tu fonces.
A cheval donné on regarde pas les dents.
Quand je lis les commentaires ici du style "tu vas te faire arnaquer", ça me fait gerber. Quand y a arnaque sur de la production, c'est quand le "producteur" annonce : on va chez un pote à moi qui tient un studio, il vous fait un prix, 3000€/jour, les frais de pressage et de DRM sont à ta charge, je prends ensuite 80% des ventes, mais t'inquiètes je vais te faire tourner et je connais du monde.
Bon, après à plus haut niveau y a tout un tas d'arnaques possibles, mais le prends pas mal pour le coup t'es pas concerné.
Edit : le type d'asilium prods est un habitué des forums techniques d'AF, me souviens plus de qui exactement, je repasse si jle retrouve ou si ça me revient.
[ Dernière édition du message le 03/08/2012 à 12:06:06 ]

_d j a n g o

Non, mais dis moi le nom d'un artiste qui a un public qui achète ses disques pendant plus d'un album qui n'a pas fait 10 ans de longue montée progressive en notoriété ?
Benabar, Sanseverino, Zaz, pour ne citer qu'eux, sont des artistes qui ont réussis à percer et surtout restent parce qu'ils ont un vrai public parce qu'ils l'ont conquis en faisant des bars, des salles et le bouche à oreille a fonctionné.

Djardin

Mon petit avis :
Si vous gagnez 4euros par CD (vendu 5€, mais en enlevant le prix du pressage)
de votre point de vue
si ça se vend, vous touchez 50% du prix de vente, pour 2 jours de travail (puisque le reste est déjà fait, déjà composé...), donc cool. 1000*.50*4 = 2000€.
si ça se vend pas, bon, vous perdez le prix du pressage de 1000 CD. => -1000€.
de son point de vue :
si ça se vend : il gagne 25% du prix de vente (+25 pour le batteur) pour 2 jours d'enregistrement + mixage et mastering. 1000*.25*4 : 1000.
si ça se vend pas : ben, il perds mettons une semaine de son temps à tout faire.
Donc il y a juste le fait de payer le pressage qu'il vous impose à 1000 cds, soit plus ou moins 1000€ (à voir si vous partager les frais du pressage, c'est faisable aussi).
S'il veut un pourcentage, c'est qu'il pense que ça va se vendre. idem s'il demande un pressage à 1000 minimum. sinon il aurait dit : vous me payez 800€ pour 2 jours d'enregistrements, et hop. Il ne gagne rien si ça ne se vends pas, donc il fera son possible pour faire un truc pro, vendable et vendeur.
a la rigueur, les 25% du batteur, qui gagnera autant que vous alors qu'il n'aura rien composé, rien fait... voyez peut être à changer, à faire 60% pour le groupe, 40% pour batteur + studio.
A faire préciser :
qui paye le pressage.
combien de temps d'enregistrement ? si c'est plus de 2 jours, ça vaut largement le coup.
après les 1000 exemplaires, que faire en cas de retirage ?
pour les exemplaires "promos" filés gratuitement aux bars, radios, etc. comment ça marche ? (et pour toute diffusion gratuite)
pour les diffusions radios et tout ?
Puis penses que c'est comme les impots : plus on t'en prélève, plus ça veut dire que tu gagnes de sious ! là plus le gars gagnera d'argent, plus le CD se vendra.
Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

#Houba

qui n'a pas fait 10 ans de longue montée progressive en notoriété ?
Et pour revenir au sujet, moi je vois l'offre du producteur (s'il n'y a rien de caché) comme un de ces coups de pouce. Peut-être pas le bon, ça ne marche pas à tous les coups, mais au moins une offre d'aide à gravir les marches, c'est un bon début.

_d j a n g o

Citation :
A condition de rencontrer pendant ces 10 ans les bonnes personnes au bon moment qui vont te faire gravir les marches. Tu crois que les artistes dont tu parles ont pu faire leurs premières premières parties ou leurs premiers enregistrements pro ou leurs premiers passages radio sans "coups de pouce" de personnes du métier, surtout aujourd'hui? Sans ces "coups de pouce", petits et grands, tu ne sors pas du circuit "bars".
Non non, Je suis d'accord avec toi. Mais là personne ne nous connait, donc le coup de pouce vient peut etre trop vite.
Citation :
si ça se vend : il gagne 25% du prix de vente (+25 pour le batteur) pour 2 jours d'enregistrement + mixage et mastering. 1000*.25*4 : 1000.
si ça se vend pas : ben, il perds mettons une semaine de son temps à tout faire.
En fait il était prêt à ne rien toucher sur les 1000 exemplaires qui auraient servit plutot à la promo et à vendre à nos potes et distribuer aux radios. Son pourcentage c'était en cas de retirage au cas ou on devient connus. Donc à mon sens c'était plus qu'honnete car il y en avait plus pour 5 jours d'enregistrement que 2.
Je pense que la chanteuse ne s'est pas rendu compte de l'opportunité. Elle es'est arrêté à son a priori. Elle croit peut être que quelqu'un va lui proposer d'enregistrer gratos, de presser et distribuer pour elle. Je lui souhaite mais je n'y crois pas trop.

Djardin

Si même sur les 1000 premiers il ne prends rien, et si c'est pour 5 jours, là, foncez !
en plus, s'il veut prendre du pourcentage sur la suite, c'est qu'il pense que vous allez en vendre assez, donc qu'il y a du potentiel, c'est donc assez flatteur pour vous.
Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

_d j a n g o

Oui je crois aussi, mais bon, elle a balayé ça d'un revers de main. Moi je m'en fous, ça m'évite de me déplacer en banlieue pendant 5 jours gratuitement !
Parce qu'au final si elle perce, c'est elle sans moi, moi j'ai rien à y gagner ; que du temps à perdre. J'étais prêt à le faire. Je lui ai dis "Là y a deux personnes prêtent à travailler gratuitement", elle a consideré que c'était pas interessant... Tant pis pour elle, hein.

#Houba

La personnalité est au moins aussi importante que le talent. Beaucoup d'artistes connus ont des casseroles de début de carrière mais ils assument qu'à ce moment là, il fallait y aller, mettre le pied à l'étrier même si c'était pour se casser la gueule au premier tour de manège. Dans ce milieu il y a une place pour des dizaines de milliers de candidats, il faut savoir prouver qu'on la veut.
Je connais un artiste qui a participé à une émission style starac. Il y avait des gros producteurs dans le jury, Sony Music derrière. Il avait les atouts pour gagner et la prod était prête à le faire gagner (d'information première source)mais il n'a pas joué le jeu jusqu'au bout (ou pas résisté à la pression). Ça suffit à griller une carrière ou au moins partir avec un passif très dur à rattraper. Un perdant qui a tout essayé a bien plus de crédit qu'un autre qui a renoncé.

_d j a n g o

Je pense effectivement que de son côté, c'était un très mauvais choix. mais bon, j'ai pas insisté plus que ça, car je ne tiens pas à ce que le projet décolle. je veux juste faire du bar et prendre du plaisir à jouer.

#Houba

- < Liste des sujets
- Charte