Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Deal production au pourcentage

• 24 réponses
  • 9 participants
  • 3 913 vues
  • 72 followers
Sujet de la discussion Deal production au pourcentage   fusion

Bonjour,

Je me permets d'UPer ce sujet pour poser une question que j'éspère en rapport avec le topic.

Je joue en duo avec un chanteuse. On a fait un petit myspace home made (ci-dessous) pour démarcher des bars, et un type m'a fait une proposition hier, je ne sais pas trop quoi en penser. Voici nos échanges... qu'en pensez-vous ?

Citation de lui :

Je peut êtres éventuellement intéresser pour prendre le financement de la prod d un album en charge contre % etc... bref pour moi ce serait surtout un outils de com, les guitare sont efficace, un batteur efficace sa laisse libre court à la voix, le rendu ne peut êtres que positif.

Citation de moi :

Ok, je vais en parler à la chanteuse ce soir, on répète. Et je reviens vers toi ce soir ou demain. Merci de l'interêt que tu portes au projet.
Je suis allé faire un tour sur ton site. Tu as l'air bien équipé !  Que je comprenne bien : Tu souhaiterais (éventuellement si les autres compos te plaisent) nous enregistrer gratuitement avec du bon matos, en piste par piste j'imagine (combien de titres ?). Et si de l'argent se fait avec l'album prendre un pourcentage sur les ventes (quel pourcentage ?).

Citation de lui :

Voila je m occupe de la prod, rec mix master, dans mon studio, si jamais fait je fait les master dans un autre studio c est à ma charge (sa m arrive parfois de les faire ailleurs), après je ne prend pas en charge les frais divers (jeux de corde etc...) Un album entre 10 a 15 titres serait pas mal. En contre partit je demande à ce qu il y est un pressage de 1000exemplaires de l album, le dispatche de droit sur drm par exemple à 25 25 25 25 (en comptant le batteur quoi). a la cool quoi, Sa ferais très court mais je propose la maintenant comme sa car j ai du temps jusqu'à mi septembre à blinder, donc ce serait a mettre en place rapidement, pour ce qui est du batteur je peut proposer à certain batteur que je connais (dont un a qui le projet botterai bien je pense)

Son site : http://www.asiliumproduction.com/ 

Merci !

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Pressage CD en petites quantités" qui a été fusionnée dans ce sujet le 27/07/12 ]

2    fusion

django, peut-il te donner des références de zicos qu'il a produit? Avoir l'avis de personnes qu'il a produit serait un plus. Est-il monté en société où fait-il ça pour ses loisirs? Je ne vois pas de RCS ou autre signe d'entreprise sur le site, juste un nom et une adresse là: https://whois.domaintools.com/asiliumproduction.com

Il y a beaucoup de fautes d'orthographe dans ses écrits.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Pressage CD en petites quantités" qui a été fusionnée dans ce sujet le 27/07/12 ]

3    fusion

Oui, je me doute que ce n'est pas un gros pro qui produit de grosses star. Mais concernant ce qu'il propose, travailler gratos et prendre 25% des gains, cela vous semble honnête ?

[ Dernière édition du message le 10/07/2012 à 13:54:56 ]

4    fusion
ben tu blindes le truc en posant toutes les questions et en mettant tout par écrit.
attention notamment au % sur les ventes physiques et numériques.
si à la moindre demande de signature de contrat, il part en courant, tu sauras que c'est pas bon.
sinon, vous aurez fait tous une bonne affaire ;-)

---------------

www.zebulonregie.com

www.kalen.org

5    fusion

Merci pour vos réponses. Bon, la chanteuse ne le veut pas.

6
Pour quelles raisons elle ne veut pas?
Énormément de productions se réalisent ainsi aujourd'hui. Pour produire un enregistrement il faut au moins un compositeur, un auteur, un interprète, des musiciens, un studio, un ingé-son, un réalisateur. Pratiquement plus personne n'est assez fou pour rémunérer qui que ce soit pour sortir un disque. Alors chacun apporte ce qu'il a et ça se négocie au pourcentage (sur les droits producteur, sur les droits d'auteur, sur l'édition)

Ex-producteur retraité de la musique en 2016

7
En gros c'est un ingé son qui essaye d'amortir son matériel / son studio hors de prix en espérant glaner quelques % sur les ventes...donc il jouerait le rôle du producteur.
ça semble fumeux, laissez tomber, vous allez surtout perdre du temps.
Essayez de sortir une prod correcte par vos propres moyens, quitte à vous payer un mastering pour que ça ne sonne pas trop mal, et commencez à vendre en digital sur iTunes...etc.
Ensuite, si il y a une demande / un public potentiel, vous pourrez envisager un enregistrement plus pro, mais aujourd'hui avec un peu de "talent" et de débrouillardise on peut faire aussi bien que tous ces pseudo ingénieurs du son de la "vieille école".

ps: je n'ai rien contre les ingés son, ayant une formation dans le domaine
8

Merci pour vos conseils !

Citation :

Pour quelles raisons elle ne veut pas?

Elle pense que demander un pourcentage est exageré. De mon point de vue et sachant que il y en a pour quand même quelques dizaine d'heures de travail gratuit + il prenait en charge le mastering, ça me paraissait honnête, surtout dans la mesure où il y a de grande chance que ça ne se vende pas du tout, et donc que ce soit pure perte pour lui, je pensais que c'était pas si malhonnête. Il suffisait de négocier le pourcentage.

9
Citation :
de grande chance ça ne se vende pas du tout

à quoi bon perdre votre temps dans ce cas?
si vous ne croyez même pas en vos propres créations / musique....

certes les chances de vendre de façon significative sont infimes, surtout avec un produit de qualité médiocre.

refaites des prises de son correctes, guitare + voix.
un bon "mastering" (même fait à la maison)
releases digitales uniquement au début, pour tester
10