Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Déclaration d'un (pas vraiment) cover ?

  • 24 réponses
  • 8 participants
  • 2 560 vues
  • 469 followers
Sujet de la discussion Déclaration d'un (pas vraiment) cover ?
Bonjour,
je bosse actuellement sur un morceau librement inspiré d'une chanson déjà existante. Ma version n'a plus rien à voir avec l'original (structure harmonique et mélodique, arrangements). J'ai gardé deux phrases du texte original et réécrit le reste. J'ai gardé aussi quelques vagues notes de la mélodie. Ma question :
Peut-on parler d'une reprise ? Ou plutôt d'une citation ?
Dans le cadre d'une exploitation du titre (ce qui n'est pas à priori pas mon but), faudrait-il le déclarer comme une reprise avec demande d'autorisation d'exploitation aux ayants droits ?
En vous remerciant

[ Dernière édition du message le 31/01/2013 à 06:59:51 ]

Afficher le sujet de la discussion
11

Il n'y a pas une "règle" comme quoi on a le droit de faire ce qu'on veux (Ou presque) si on diffuse une reprise, sur le web par exemple, sans en tirer d'argent ? Ou est-ce que c'est n'importe quoi ? x)

12
Citation de jessy_c_dead :
sans en tirer d'argent ? Ou est-ce que c'est n'importe quoi ? x)


Le fait de gagner ou non de l'argent avec n'influe pas la qualification de contrefaçon. Si tu la diffuse, c'est tout de même une contrefaçon. En revanche si tu gagnes de l'argent avec, et que tu te fais condamner pour contrefaçon, le montant des dommages-intérêts dus sera conditionné par ce paramètre.

Cela dit, pour être pragmatique, si tu mets ça sur Youtube, il y a peu de chances que tu sois assigné pour contrefaçon, les titulaires de droits préféreront s'attaquer à l'intermédiaire, bien plus puissant, de sorte que ça nuise moins à leur image.

[ Dernière édition du message le 23/06/2013 à 20:43:58 ]

13

Ok ok ! Merci beaucoup pour cette précision importante !  bravo

14
Alors perso j'ai toujours entendu dire que si on fait une reprise assez proche de l'originale (disons sans en changer le texte) il n'est pas obligatoire de demander les autorisations. Bien sûr, on respecte les droits d'auteurs en créditant les auteurs compositeurs. Si on ne le fait, là c'est une contre façon non? Voir France Gall vs Jennifer?
Ensuite l'histoire de la musique est pleine de morceaux pompés les uns sur les autres, même les plus grands s'inspirent d'autres musique mais comme ils sont grands, ils ont du talent et arrive à bien masquer/transformer leurs influences. Mais il y a aussi énormément de producteurs qui copient en changent une ou deux notes pour que la SACEM n'y voit que du feu. (Corrige moi si je me trompe Forsaken.)
Et étant DJ depuis 30 ans, je peux te dire que le monde de la "Dance" en est plein!
En voici d'ailleurs 2 exemples: (bon c'est de la dance sans paroles mais c'est le premier exemple qui me vient)
Version Originale:

Autre version:


15

impressionant en effet mrgreen

le clip du 2ème facepalm

Ca existe encore ces trucs ?

16

Citation :

 

impressionant en effet mrgreen

le clip du 2ème facepalm

Ca existe encore ces trucs ?

 J'avais pas osé  bravo

17
Alors pour la pratique des producteurs, je ne saurai pas trop dire, je n'en ai pas entendu parler, et vu que je n'écoute que peu la radio, et suis plutôt métal, je n'ai pas pu le constater par moi même, il faudrait que je me renseigne a l'occasion lorsque j'aurai le temps.
En revanche s'inspirer d'autres c'est normal et heureusement qu'on le peut ; mais si on veut reprendre un thème, il faut le faire bien, pour ne pas tomber dans la contrefaçon.

Le crédit des auteurs c'est le respect du droit à la paternité (droit d'avoir son nom, ou un pseudonyme sur l'œuvre. Toutefois, le seul respect du droit à la paternité ne suffit pas à obtenir l'autorisation des auteurs.
18
Citation de Régis- :
impressionant en effet
le clip du 2ème
Ca existe encore ces trucs ?

Tu parles du clip? Un clip avec des strings est bien plus vendeur, surtout dans ce style de music qui s'adresse aux clubbers je ne vois pas pourquoi ils arrêteraient. Ce qui prouve bien que cette version est destinée à être plus commerciale. De plus celle ci à d'ailleurs eu droit à une large diffusion radio par rapport à l'autre. Bref, je ne m'étendrait pas sur le style musicale qui ne doit pas être votre tasse de thé.:-D
19

Citation :

 je n'en ai pas entendu parler, et vu que je n'écoute que peu la radio, et suis plutôt métal

 

L'avantage dans tout ce qui est dans tout ce qui est metal, rock, indé etc... C'est que les auditeurs eux même ne vont pas mettre longtemps avant de te pourrir si ils se rendent compte que c'est pompé !  bravo

20
Citation :
Si vous reprenez une oeuvre (au sens du droit d'auteur), sans l'autorisation des titulaires de droit

pas tout à fait d'accord.
pour la partie "droits patrimoniaux", tant que les déclarations Sacem/SDRM sont faites il n'y rien à demander.
les auteurs / compositeurs / éditeurs toucheront leurs droits d'auteur.
pour le "droit moral" en revanche, un ayant droit peut s'opposer a posteriori à la reprise ou nouvelle version qui a été faite de son "oeuvre", mais sa demande doit être motivée et ce sont les tribunaux qui tranchent (et la jurisprudence en matière de droit moral est à géométrie variable).