Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Déclaration d'un (pas vraiment) cover ?

  • 24 réponses
  • 8 participants
  • 2 559 vues
  • 469 followers
Sujet de la discussion Déclaration d'un (pas vraiment) cover ?
Bonjour,
je bosse actuellement sur un morceau librement inspiré d'une chanson déjà existante. Ma version n'a plus rien à voir avec l'original (structure harmonique et mélodique, arrangements). J'ai gardé deux phrases du texte original et réécrit le reste. J'ai gardé aussi quelques vagues notes de la mélodie. Ma question :
Peut-on parler d'une reprise ? Ou plutôt d'une citation ?
Dans le cadre d'une exploitation du titre (ce qui n'est pas à priori pas mon but), faudrait-il le déclarer comme une reprise avec demande d'autorisation d'exploitation aux ayants droits ?
En vous remerciant

[ Dernière édition du message le 31/01/2013 à 06:59:51 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Je suis d'accord, mais ainsi que je l'ai dis, sur mon premier post, je voulais simplifier.
En revanche je suis plutôt en désaccord sur la motivation nécessaire pour le droit moral. Si l'auteur ne veut pas d'une oeuvre dérivée, c'est précisément son droit, qui est discrétionnaire (quoique l'abus de droit peut se discuter).

Petit édit : si d'ailleurs, l'opposition se fait a posteriori, c'est risqué, il vaut mieux, à mon sens, demander le droit avant d'exploiter.

[ Dernière édition du message le 24/06/2013 à 14:16:37 ]

22
Le droit moral est tout de même assez limité, en tous cas si les titres sont déposés sacem. Si l’œuvre n'est pas modifiée il est difficile d'invoquer le droit moral, sauf cas très particulier, genre utilisation dans un clip du FN pour un artiste qui se revendique de gauche par exemple.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


23
Citation de EPE_be :
Le droit moral est tout de même assez limité, en tous cas si les titres sont déposés sacem. Si l’œuvre n'est pas modifiée il est difficile d'invoquer le droit moral, sauf cas très particulier, genre utilisation dans un clip du FN pour un artiste qui se revendique de gauche par exemple.


En fait la SACEM n'est là que pour un rôle financier, un artiste ne renonce pas à son droit moral parce qu'il y entre. D'ailleurs, un renoncement généralisé sur son droit moral (en droit français du moins), ne vaut rien et il n'est pas si difficile de l'invoquer à l'encontre d'une reprise. J'en veux pour exemple la chanson "On va fluncher" (mais il s'agit là d'une atteinte assez importante au droit moral). Mais on pourrait en discuter je crois, des heures durant, et on finirait par s'éloigner du sujet initial.
24

ou "babababababybel" mrgreen

25
Citation :
un artiste ne renonce pas à son droit moral parce qu'il y entre

exact.
La Sacem ne gère que la partie "patrimoniale".
Il est de la responsabilité de l'auteur de défendre (ou pas) son droit moral.
Mais les cas où les démarches des auteurs aboutissent sont très rares, en particulier lorsqu'ils sont édités, le job de l'éditeur étant de "faire vivre l'oeuvre", de trouver des opportunités pour justement générer des droits, alors si l'auteur commence à faire la "fine bouche"...sauf évidemment dans des cas extrêmes.
Dans tous les cas cela se règle devant les tribunaux.