Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment se faire produire/Reperer

  • 27 réponses
  • 17 participants
  • 6 523 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Comment se faire produire/Reperer

Salut a tous,

J'aurais aimé savoir comment est-il possible de se faire reperer,produire

Si vous avez des facons ou sinons des noms de labels qui favorisent les artistes qui debutent

CIIImer ;)

Afficher le sujet de la discussion
21

aussi du hasard.. la bonne rencontre au bon moment peut changer la donne.

22
On en revient a se demander ce que c'est qu'etre bon du coup... T'as des virtuoses incapables d'ecrire un morceau correct, t'as des genies de la melodie qui ne tiendrait jamais une session d'enregistrement techniquement. T'as des types super bons musicalement avec qui c'est impossible de travailler parce qu'ils ne sont pas foutus de se lever ou de respecter leurs engagements. T'as des types cools qui ont juste pour eux d'etre cools...:noidea:
C'est meme pas une question d'etre bankable ou pas, avant ca il y a plein de facteurs qui font que des types bons sur le plan musical ne passeront jamais au niveau professionel. Et je pense qu'une fois que tu dresses toute la liste des competences requises pour se faire produire, il ne reste plus effet tant de types "bons" que ca, et cela avant meme de se poser la question si le type est bankable ou pas (ce qui reduit encore le champ). Bref ouais il y a tout plein de bons musiciens amateurs, mais comme en sport, il ne suffit pas d'avoir un bon niveau amateur pour pouvoir se professionaliser, il faut egalement avoir ou etre pret a developper toutes les competences secondaires requises.
23

Au-delà des gros debats bons/pas bons/bankable.. y a aussi à mon avis la capacité, qui échappe à une explication pragmatique a+b, à embarquer les gens  ( public, producteur ) dans ta musique. Une sorte de charisme. Et là, y a pas forcément de recette.

24
Je pense que ca fait un peu partie des competences secondaires requises. Un minimum de charisme ou de capacite a "vendre" son projet (au moins aupres d'un potentiel producteur, je parle pas forcement de faire se pamer des millions de personnes, la le marketing fait parfois des miracles) ca me semble quand meme essentiel.:-D
25

C'est pour ça, à la limite, à chaque fois que la question revient sur AF ( "je fais de la musique comment se faire produire ?" ), le premier truc qui me vient à l'esprit, c'est voyons un peu ce que tu fais pour voir d'où tu pars..

 

[ Dernière édition du message le 09/08/2013 à 17:25:28 ]

26
De toute façon, pour être célèbre, il faut être connuicon_facepalm.gif
Dixit Richard Gotainer, dans "Rendez vous au tas de sable"
27
Citation de CloudBreak :
T'as des virtuoses incapables d'ecrire un morceau correct, t'as des genies de la melodie qui ne tiendrait jamais une session d'enregistrement techniquement. T'as des types super bons musicalement avec qui c'est impossible de travailler parce qu'ils ne sont pas foutus de se lever ou de respecter leurs engagements. T'as des types cools qui ont juste pour eux d'etre cools...:noidea:

Bah oui, mais non. Il y a particulièrement en France une sorte de mythe de l'auteur-compositeur-interprète-bête de scène. Arrangeur, réalisateur et ingénieur du son en sus c'est encore mieux. Et pourquoi pas designer, habilleur, chorégraphe, maquilleur, décorateur, éclairagiste et attaché de presse tant qu'on y est?

La plupart des succès sont des succès d'équipe, les succès qui durent encore plus. Même les groupes stars des années 60-70 étaient rarement la formation originale, et encore plus rarement leur première expérience. Quant ils arrivaient en studio ils avaient des centaines de concerts et des dizaines de morceaux ratés dans les pattes. Aujourd'hui on répète 6 mois avec 3 potes, on fait 4 concerts dans des bars et dans la foulée on enregistre un album. Et après on s'étonne que ça ne passe pas.

Puis il y a de supers interprètes sur scène, avec des musiciens aguerris et des auteurs-compositeurs que personne n'a jamais vu.

Enfin, à part ça reste le fond du problème que pour être aidé il faut être bankable et pour être bankable il faut toucher un public beaucoup, beaucoup plus large qu'autrefois. Aujourd'hui, un artiste qui commence à avoir de la notoriété vend péniblement 3000 plaques (pas rentable pour constituer une équipe pro) là où il y a 20 ans un artiste de même niveau en vendait 30 000.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


28

Citation :

en gros baisser ton pantalon ou te montrer extrement vulgaire, provocateur ou scandaleux

Non Nobazz. Ceci n'est pas original. C'est typiquement ce genre de visions simplistes et non-originales qui ne t'apporteront qu'une mauvaise presse. Je pensais à d'autres actions genre : un groupe de hells angels en harley amène un cercueil de métal à un event d'une société de production, à l'intérieur, un musicien du groupe avec sa démo et son book dans un mini cercueil. Tu peux être sûr qu'ils ont écouté. C'était de la daube, mais ça a monopolisé l'attention.

 

Action d'un autre groupe. Coupé tous les plombs alors qu'ils avaient fait venir des producteurs, le concert qui avait commencé en électrifié s'est terminé sur un unplugged de très bonne qualité. Ca a donné de la profondeur à la présentation.

 

Autre exemple : un autre groupe, interdit de concert par la police en ville pour des broutilles administratives mais résumé par la phrase "trop de voisins et d'oppositions". Organisent alors un concert d'anthologie très remarqué sur la place de la centrale de la police. Moment d'anthologie qui a fait un petit buzz et permis de glaner l'attention de la presse.

 

...et j'en passe...

 

@Habidel. On parle de production. En tous cas, il me semble que c'était le but de ce topic. Je comprends ce que tu veux dire et j'accepte ton angle de vision qui est défendable. On est au final assez proche dans nos points de vue. J'estime juste que le terme de bon ne tient pas compte que de la qualité musicale proposée.