Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Radio-crochet de France Inter

  • 51 réponses
  • 13 participants
  • 8 932 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Radio-crochet de France Inter

https://www.franceinter.fr/evenement-on-a-les-moyens-de-vous-faire-chanter

Des avis là-dessus ?

J'avoue être assez tenté de me ramasser sur leur truc

Bon, le truc qui me fait chier, c'est se défendre sur deux titres (si j'ai bien compris) et que les textes ne soient pas forcément en français

Le reste ça m'a l'air correct

Afficher le sujet de la discussion
41
on est le 10 il est 20h05, toujours rien sur ma boite mail... Faut-il encore espérer? Y a t il quelqu'un sur les 54 qui peut nous éclairer?
42
Demain mercredi c'est le grand jour au moins pour la révélation du jury, mais sur la page du concours toujours pas de noms de sélectionnés, mais je pense que les heureux élus sont déjà prévenus ne serait-ce que pour mettre au point les auditions. ça sera pour une prochaine fois que l'on chantera...
voici ce que transmet France-Inter:

"Ce matin, Pascale Clark reçoit Didier Varrod, qui vient révéler les noms du jury de professionnels du Radio Crochet de France Inter, "On a les moyens de vous faire chanter".
Plus de 5 000 personnes ont proposé leurs chansons pour participer au Radio Crochet. France Inter réinvente ainsi le radio crochet pour offrir à un ou une artiste, ou un groupe, un environnement professionnel unique, légitime et crédible...
Avec, à la clé, le 21 juin 2014, jour de la fête de la musique, un ou une lauréate !"
Ce matin, Didier Varrod annoncera en exclusivité les noms du jury de professionnels de cette émission."

Voilà pour celles et ceux qui peuvent écouter France Inter demain, mercredi matin 11 décembre à 9h00 ...
43

tampix donc

44

[ Dernière édition du message le 13/12/2013 à 11:12:08 ]

45
Eh franchement, ils ont pris pas mal de gens déjà bien avancés!
Je crois que c'était assez mort d'avance pour le gars qui rêvait dans sa chambre, seul avec sa guitoune.

Oui à l'érudition, mais seulement à bon escient.

46
Oui, le niveau est très relevé.
47
on m'a expliqué que dans ce genre de concours, 80% des places sont déjà pourvues parcequ'un tel connait un tel...
Et pour les 20% qui reste c'est le coup de bol, car sur 5000, tu peux pas tout enregistrer pour dire qui a la meilleure chanson...

Peut-être que pour ici ce n'était pas le cas, va savoir...
48

le pire, c'est que si tu mets tes deux meilleures, et que tu as la chance d'être sélectionné, après tu t'effondres redface2

49
salut,


moi aussi je réponds à ce sujet car j'ai participé avec deux chansons épurées https://soundcloud.com/monsieurlabulle (l'homme ordinaire et p'tit tom). Le concept de ce radio crochet est pour moi une arnaque! Il était bien dit sur le site "pour aider des "aci" à se lancer, tous ceux qui ont été pris tournent déjà.......ils n'ont donc pas pris quelqu'un qui voudrait devenir aci donc prise de risque de france inter:0. Enfin j'ai écrit une chanson sur le coup de la colère intitulée "radio crochet radio faussée". pour l'instant il n'y a que le texte car je n'ai pas eu les couilles de la sortir mais j'ai déjà tout dans la tête (style plutôt "métal ou "rock alternatif" avec des instruments virtuels). Je rappelle que ce concept existait dans les années 60 et ont lancés des gens dans le milieu par hasard comme un certain Johnny Hallyday qui voulait être acteur et qui a participé par hasard à un émission, et maintenant on sait tous qui il est.......c'était pour moi le concept de cette émission mais je me suis trompé.......en même temps le règlement était trop généraliste, ça m'avait mis la puce à l'oreille.

de plus, le terme "maquette" ne voulait rien dire car ils ont pris des gens qui avaient déjà pu au moins enregistrer un single donc ils ont laissé tomber toutes les petites prods personnelles. Encore une fois les gens comme moi qui n'ont pas les moyens de passer en studio ont été lésés. En clair: du foutage de gueule.

Pour finir: il y avait 5000 contributions:ça veut dire 5000 titres ou 10000? combien étaient -ils pour écouter (de plus qu'ils n'ont pas eu beaucoup de temps pour tout écouter car ils ont apparement commencé-si c'est vrai- après la clôture des inscriptions) ? je pense pas assez pour écouter "réellement" chaque compo de chaque contributeur. moralité: ils avaient peut être déjà une idée de leur séléctions.

Enfin, il se peut que j'affabule complètement après tout.

[ Dernière édition du message le 03/01/2014 à 19:09:16 ]

50
Citation de moise :
Enfin, il se peut que j'affabule complètement après tout.
Sans doute pas, mais il faut être réaliste : Il n'y a pratiquement plus de place pour de vrais débutants dans ce genre de concept aujourd'hui, on n'est plus dans les années 60 et le marché de la musique est ce qu'il est.

Donc clairement il y a un pré-casting avec des professionnels informés qui tuyautent leurs poulains. Starac et autres émissions du genre j'ai pu constater que c'est comme ça que ça se passe. Après, je pense que les titres amateurs sont écoutés, au moins un des deux pendant au moins 15 à 20 secondes. Quand ça ne tient vraiment pas la route (la majorité des cas) pas la peine d'aller plus loin.

Alors, joué d'avance? Je dirais non, mais. Le rêve des producteurs (de l'émission mais pas seulement) c'est de découvrir quelqu'un qui vient de nulle part, que personne ne connait, avec un talent fou. Mais dans la pratique les talents fous que personne n'a encore repéré, c'est super rare.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016