Radio-crochet de France Inter
- 51 réponses
- 13 participants
- 9 179 vues
- 19 followers

Rage is Walrus

https://www.franceinter.fr/evenement-on-a-les-moyens-de-vous-faire-chanter
Des avis là-dessus ?
J'avoue être assez tenté de me ramasser sur leur truc
Bon, le truc qui me fait chier, c'est se défendre sur deux titres (si j'ai bien compris) et que les textes ne soient pas forcément en français
Le reste ça m'a l'air correct

fabamarie

ben c'est un concours comme beaucoup d'autres, de quoi tu as peur ? de gagner ?
après je n'ai pas lu tout le déroulement dans le détail mais ça se joue ensuite sur des prestations live avec des votes, donc c'est chaud si tu n'as pas 300 copains
mais ça a déjà le mérite d'être gratuit contrairement à beaucoup de concours et on ne te demande pas de bio avec photos etc... des trucs que j'ai jamais compris, là ça a le mérite d'être assez tourné musique
écoutez-vous les uns les autres

Rage is Walrus

payant, ne jouant que des reprises, basé sur le look, les machines dans ce genre cumulent mes défauts.
vu que celui ci est réservé aux aci et qu'il se déroule à la radio, il semble éviter ces écueils

fabamarie

fonce, ça prend moins d'une minute pour y participer et puis c'est tout
moi j'espère au mieux passer la première sélection, pouvoir jouer sur scène devant des gens

Rage is Walrus

et les tekos sont sympas

Rage is Walrus

Jeremi D.Luis

Pour participer à ce radio-crochet, disons plutôt "tremplin" il faut effectivement 2 compos musicales (durée totale pour les 2: 10 minutes).
1) Tu les envoies par mail
2) pré-selection de 54 participants par France Inter
3) Les 54 participants seront auditionnés au Trois Baudets à Paris => 2 compos à présenter
4) Parmi ceux-ci, 24 sélectionnés qui se produiront pendant l'enregistrement des émissions le mercredi
5) Vote des internautes
6) Sélection de 12 candidats (ceux ayant le plus de votes du public).
7) Les 12 candidats devront présenter à nouveau leurs 2 compos + 1 reprise (émission du mercredi).
8) De nouveau vote du public pour sélectionner 8 candidats + intervention du jury(les plus votés).
9) Les 8 candidats présentent 1 compos + 1 reprise + 1 duo avec un artiste en accord avec le jury.
10) Sélection de 6 candidats par vote des internautes + intervention du jury.
11) Présentation par les 6 candidats d'une compo + 1 reprise + 1 trio ensemble
12) Sélection de 3 candidats par le vote des internautes.
13) Demie finale, les 3 candidats présentent: 1 compo + 1 reprise + 1 trio ensemble.
14) Vote des internautes.
15) Finale: 2 contributions + 2 reprises + 1 duo avec l'artiste de son choix
16) Vote du public et intervention du jury.
17) Tu as gagné

Point de vue frais engagés: France Inter t'indemnises tes déplacements en train pour Paris + nuit d'hôtel. De plus chaque participation à l'émission est rémunérée 94€ (pour toi) mais aussi pour ton accompagnant musicien (par exemple).
Ce qu'il ne faut néanmoins pas oublier?

1) Il te faut une communauté de fans actifs (ou beaucoup d'amis) pour espérer passer les sélections.
2) Tu cèdes à titre non exclusif et gracieux tes droits à France Inter sur une durée de 2ans. (Lis attentivement l'article 5 du règlement).
Un court extrait de cet article:
c) Le droit de reproduire, faire reproduire, d’enregistrer, de faire enregistrer tout ou partie des Contributions, des Prestations et/ou de l’Emission les intégrant par tout procédé technique, analogique ou numérique, sur tous supports, numériques ou analogiques, en tout format, seuls ou accompagnés de tout texte, image et/ou son, à titre commercial, promotionnel et/ou gratuit pour les besoins de la production de l’Emission.
d) Le droit de représenter, faire représenter, de diffuser, faire diffuser, de communiquer au public et/ou faire communiquer au public les Contributions, les Prestations et/ou l’Emission les intégrant par le biais de diffusion publique dans tout lieu public ou privé et par tout procédé de communication, notamment par tous réseaux de communication électroniques permettant la transmission de sons (ex. : voie hertzienne terrestre, câble, satellite, réseaux de télécommunication mobile ou non, Internet, etc.) accessible par tous moyens (notamment gratuit, payant ou par abonnement, service à la demande, à la carte ou à la séance…), quels que soient les vecteurs d’accès à ces réseaux (notamment de télédiffusion, réseaux et services numériques interactifs ou non, sites Web, sites télématiques, application pour Smartphones et tablette, etc.), les normes permettant la diffusion (analogiques ou numériques, WAP, SMS, MMS, GRPS, DVB-H, etc.) et les fonctionnalités des éventuels systèmes de contrôle d’accès utilisés.
e) Le droit de céder tout ou partie des droits visés ci-dessus.

fabamarie

super, merci d'avoir tout synthétisé, car j'avoue que j'avais la grosse flemme de lire

Bebs7

Ce qu'il ne faut néanmoins pas oublier?
1) Il te faut une communauté de fans actifs (ou beaucoup d'amis) pour espérer passer les sélections.
2) Tu cèdes à titre non exclusif et gracieux tes droits à France Inter sur une durée de 2ans. (Lis attentivement l'article 5 du règlement).
Un court extrait de cet article:
c) Le droit de reproduire, faire reproduire, d’enregistrer, de faire enregistrer tout ou partie des Contributions, des Prestations et/ou de l’Emission les intégrant par tout procédé technique, analogique ou numérique, sur tous supports, numériques ou analogiques, en tout format, seuls ou accompagnés de tout texte, image et/ou son, à titre commercial, promotionnel et/ou gratuit pour les besoins de la production de l’Emission.
d) Le droit de représenter, faire représenter, de diffuser, faire diffuser, de communiquer au public et/ou faire communiquer au public les Contributions, les Prestations et/ou l’Emission les intégrant par le biais de diffusion publique dans tout lieu public ou privé et par tout procédé de communication, notamment par tous réseaux de communication électroniques permettant la transmission de sons (ex. : voie hertzienne terrestre, câble, satellite, réseaux de télécommunication mobile ou non, Internet, etc.) accessible par tous moyens (notamment gratuit, payant ou par abonnement, service à la demande, à la carte ou à la séance…), quels que soient les vecteurs d’accès à ces réseaux (notamment de télédiffusion, réseaux et services numériques interactifs ou non, sites Web, sites télématiques, application pour Smartphones et tablette, etc.), les normes permettant la diffusion (analogiques ou numériques, WAP, SMS, MMS, GRPS, DVB-H, etc.) et les fonctionnalités des éventuels systèmes de contrôle d’accès utilisés.
e) Le droit de céder tout ou partie des droits visés ci-dessus.
Pour moi, d'après le point c) ça reste dans le cadre de l'émission.
Et le point e) je ne vois pas ce qu'il veut dire.
Bebs
Lion Claw (reggae) : http://youtu.be/qMWmZ6Mkris

#Houba

Ex-producteur retraité de la musique en 2016

Rage is Walrus

y compris des pubs ?

#Houba

Enfin, c'est la règle dans ce genre d'émission, comme avec les bêtisiers de casting.
[ Dernière édition du message le 16/10/2013 à 19:04:42 ]

Rage is Walrus

Surtout que le truc sous-tendu d'Inter, c'est un peu l'anti-Star Ac, donc on peut s'attendre à ce qu'ils ne fassent pas de bêtisier (oui, je suis naïf, et alors)

Bebs7

En gros, le point e) annule tous les autres s'il est appliqué ?
Bebs

#Houba

noizydon

L'atteinte au droit moral de l'auteur reste quelque chose de très fort en France.
Sans l'accord express de l'auteur, il ne peut y avoir d'utilisation dérivée de son oeuvre sans un gros risque de dommage et intérêts derrière.
Donc la pub pour canard wc sans l'accord préalable de tout le monde, je n'y crois pas une seconde.
En plus, ce n'est pas du tout le genre de nos amis de France-Inter.
J'imagine bien un ou deux autres petits détails que vous n'auriez peut-être pas encore vu mais ce projet reste très très très positif non ?!
@+

Bebs7

Avez-vous des exemples ?
Bebs

#Houba

Bilbo0298

Si le sujet vous intéresse voici sur notre blog, expliquées en détail, les raisons pour lesquelles nous ne participerons pas à ce concours : http://groupemarylou.canalblog.com/archives/2013/10/15/28213082.html

Bebs7

Je vais quand même suivre cette affaire pour voir le devenir des artistes au style un peu étrange et inhabituel et si le gagnant est un artiste de type variété/pop sympa qui passe bien.
J'ai remarqué également qu'il y a certaines contraintes dans les textes, certains sujets étant à proscrire. (drogue, violence etc...).
Bebs

mateopero

.Des conditions de participation plutôt ouvertes: seulement 2 titres, pas de limite supérieure d'âge, échelle nationale, prise en charge des frais
Pas mal d'aspects qui sont somme toute cohérents avec la campagne de com'
.Pas de quoi dénoncer le fait que ce soit un concours, les radio-crochets ayant TOUJOURS été des concours!!
Le format actuel des concours, avec un tour voire deux consistant en des votes web est contestable mais trèès très pratique: ça fait un tri radical à peu de frais.
.Cela dit, comme le souligne avec pertinence Bilbo0298, même si je vais probablement m'y inscrire, certaines clauses - qui je pense ont été arrachées par le label partenaire - vont à contresens de l'esprit affiché.
Si France Inter prétend faire çà pour l'amour de l'art, le label associé quant à lui n'est pas très enclin à pousser la démarche au bout et fait en sorte de prendre le minimum de risques en tentant d'éviter de se retrouver avec un album trop "hors format" sur les bras.
Un mauvais point pour le respect de l'artiste, et souvent un mauvais point commercial (combien de fois on a vu se vautrer un gagnant de star ac' avec son album en carton...)
Dans l'infâme et sinistré contexte de morosité noire du marché mort-vivant de la musique enregistrée, je peux comprendre que le label cherche à se blinder ; mais je pense que France Inter là-dessus est fautive de ne pas avoir négocié plus dur ou allongé plus de moyens pour aller au bout de sa "belle" démarche.
Oui à l'érudition, mais seulement à bon escient.

Bebs7

On sélectionne les meilleurs artistes ACI, pour au final sélectionner les meilleurs artistes de reprises puis finalement imposer le contenu d'un album au vainqueur ?! Je trouve cela très incohérent.
Malgré tout ça, cela peut être enrichissant de participer à un tel concours, surtout si on arrive à passer un ou deux tours...
Bebs

mateopero

Les articles dans les conditions du concours le feront rêver un peu moins

Mais qui ne tente rien...
Cela dit, c'est toujours autre chose que la quasi-arnaque des soi-disant tremplins parisiens financés par ta pomme via des pré-ventes (quand tu les vends pas, c'est toi qui raques et le G.O. devient méchant, mais bon, t'avais qu'à mieux lire le contrat que t'as signé), tremplins soi-disant nationaux mais où seuls les groupes locaux qui font du rock et bénéficiant déjà d'un bon fan-club ont une chance de passer plus de deux tours.
Ceux qui viennent de province (j'en ai vu) et qui espéraient jouer leur chance à l'applaudimètre devant une salle bien remplie, jouent finalement à 18h devant deux tondus et ont tout le loisir d'apprécier la "supercherie".
Oui à l'érudition, mais seulement à bon escient.
[ Dernière édition du message le 18/10/2013 à 12:57:45 ]

TC Hotrod

Bebs7 :Malgré tout ça, cela peut être enrichissant de participer à un tel concours, surtout si on arrive à passer un ou deux tours...
ça peut même être stratégiquement interessant de finir deuxième ou troisième. C'est du moins ce qu'expliquent les candidats des crochets TV qui l'ont vécu. Tu bénéficies de l'exposition média pendant la phase finale,et tu n'as pas la contrainte de l'album pré-cuit imposé.
Ils sont souvent remarqués et signés également, tout en leur laissant le temps d'élaborer un album plus personnel et travaillé.
Extrait du règlement :
4.1. Le Gagnant se verra offrir par le Label la possibilité d’enregistrer un album dont les titres seront déterminés par le Label (ci-après dénommé, « l’Enregistrement »). Pour ce faire, il signera un contrat d’enregistrement avec le Label ayant pour objet la fixation et l’exploitation de cet album.
C'est une POSSIBILITE. Ça veut dire aussi qu'à l'issue du concours, rien n'oblige le gagnant à signer n'importe quoi. A lui de négocier son deal et son album.
C'est aussi une façon pour le label d'éviter de financer n'importe quoi si l'artiste pète un plomb dans la foulée, de la même manière que France Inter se blinde pour éviter les chansons de cul, les appels au meurtre nominatif en direct, ou à renverser l'Assemblée Nationale.
Personne ne finira à casser des cailloux à Cayenne pour avoir refusé de chanter une reprise de Florent Pagny.
Et puis, ce n'est pas Universal, il y a pire comme label..
Il y a aussi une grosse différence avec la plupart des crochets-TV : en l'occurrence on cherche des compositeurs / interprètes.
Tu viens avec ton univers, à la différence de certaines quiches et potiches TV qu'on habillait aussi bien au sens propre que musicalement sans leur demander leur avis.
Quel intéret pour un label/ producteur de selectionner un artiste pour aller ensuite à contre-courant de ce qu'il est vraiment?
Bien sûr, la création d'un album et d'une carrière ça participe d' échanges et d'enrichissements (à tous points de vue

Et quand bien même le deal serait foireux aux yeux de certains, pour une fois il est clairement annoncé.

+ 1 avec Mateopero concernant les embuscades à la sauce Emergenza, mais on ne va pas s'éloigner du sujet.

Rage is Walrus

quels sont les mots exacts sur les chansons violentes et de cul ?
ca pourrait me poser problème
- < Liste des sujets
- Charte