Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Calcul de la rémunération des musiciens et autres questions d'argent

• 10 réponses
  • 4 participants
  • 3 855 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Calcul de la rémunération des musiciens et autres questions d'argent

Bonjour à tous!

D'avance pardon pour cette grosse brique que je vais poster, c'est pas sexy à voir, mais mes questions peuvent certainement intéresser d'autres musiciens comme moi! icon_biggrin.gif

Je vais au moins essayer d'être clair et de ne pas faire de fautes...

Je cherche à structurer mon groupe légalement et administrativement afin justement de rester dans un fonctionnement légal. Il semble que l'association soit le système le moins bancal pour un groupe local (autres avis bienvenus au passage).

Pourquoi une association? Parce que les diffuseurs de concerts souhaitent souvent rester dans la légalité et ont besoin d'une facture liée à la prestation "concert".

Mais une fois la facture établie et une fois celle-ci payée, l'association n'a pas le droit de garder l'argent. Elle doit payer les musiciens pour la prestation, sinon, il s'agit de travail dissimulé.

Donc soit! L'association paye les musiciens en déclarant les montants au G.U.S.O (guichet unique qui simplifie et rassemble en un seul point les démarches administratives liées au paiement des charges sociales dans le cadre des activités de spectacle).

Mais après ça se complique. La convention collective - en l’occurrence la C.C des entreprises du spectacle secteur privé - définit les montants des cachets et des salaires.

Après avoir lu et fouillé (peut être mal ou pas assez), j'ai cru comprendre que l'on peut payer les musiciens de deux façons :

Par le cachet : forfait prestation,

Par la rémunération horaire,

Pour le cachet, ça reste assez simple : une prestation=> un cachet de x€ défini par la C.C selon le nombre de places dans la salle de spectacle (+ ou - de 300) et/ou selon que le groupe soit première partie ou plateau découverte etc. icon_fou.gif

Pour ce qui nous concerne, on arrive sur des montants trop élevés. Il faudrait qu'on demande entre 500€ et 700€ au bar puisque nous somme 4. Impensable si on veut espérer jouer un jour.

Pour la rémunération horaire, ça me semble plus adapté mais aussi plus compliqué. J'ai cru comprendre qu'on peut facturer un "service" (uniquement quand il s'agit d'un concert ponctuel) et que celui-ci correspond à une prestation de 4 heures (selon C.C). Et j'ai cru comprendre que bien sûr, la rémunération ne peut pas être inférieure au SMIC horaire.

Dois-je comprendre que la rémunération totale brute est : (SMIC horaire*4 heures)*4 musiciens ; (9.45*4)*4 = 151.20€?

Dois-je comprendre qu'à ces 151.20€, je dois ajouter le montant des charges patronales correspondantes que devra payer notre association?

Notre set dure +/- 45 minutes. Lors de nos concerts, nous pensons le jouer deux fois. Peut-on compter seulement 2 fois 1heure ou bien est-ce que le "service" de 4 heures est considéré comme un minimum forfaitaire défini?

Merci et bravo à ceux qui m'auront lu jusqu'au bout! icon_biggrin.gif

http://zikcard.com/CarsonHill

[ Dernière édition du message le 19/12/2013 à 00:31:27 ]

2
Quand on décide d'entreprendre ce genre de choses, il faut assez rapidement cesser de tout prendre au pied de la lettre.
Fais de ton mieux, ce sera déjà bien.
@+
3
@noizydon : Serais-tu en train d'expliquer qu'il est rigoureusement impossible pour un artiste ou un groupe débutant de travailler au prix du marché tout en restant dans la légalité?

Du peu que j'en connais (La Belgique n'en est pas encore à ces délires même si ça ne bouge pas dans le bon sens en ce moment) ça me semble en effet vraisemblable.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016

4
Oui en quelque sorte.
Après, le prix du marché n'est pas forcément le même que le tarif légal dans notre métier.
Presque toujours bien moins au début et presque toujours bien plus par la suite quand ça marche.

Après quand on fait de son mieux, que peut-on vraiment nous reprocher, je vous le demande !
@+
5
Légalement, mis à part l'obligation pour tous les membres de ton groupe de posséder un numéro de sécurité sociale, rien ne t'oblige à monter une quelconque structure afin de pouvoir te produire sur scène en étant rémunéré.
6
Merci pour vos réponses! Cela dit, je ne parviens pas à lire une réponse claire. Faire de son mieux, oui, toujours. Mais comment doit-on faire précisément? Si il n'est pas utile de monter une structure, comment doit-on "facturer" les prestations afin d'être payé de façon carrée?

http://zikcard.com/CarsonHill

7
Lorsque tu te produis sur scène, le responsable de la salle dans laquelle tu te produis est obligé de demander le numéro de sécurité sociale à chaque artiste de ton groupe. Une fiche de paie au nom de l'artiste sera établie et délivrée avec le chèque. Rien de plus simple.
8
Tu ne factures rien, tu précises juste le montant des cachets.
9
@ Le Garage Studio : Sauf erreur de ma part tu oublies juste de préciser que le cachet est un salaire brut, que le responsable de la salle est donc soumis aux obligations légales des employeurs et va entre autres contraintes devoir payer des cotisations patronales.

Alors que Skydog souhaite plutôt pouvoir facturer les prestations du groupe. Ce qui est souvent une demande des organisateurs aussi. C'est plus simple pour eux de payer une facture à juste rentrer en comptabilité comme frais plutôt que de devoir être soumis à toute la charge administrative des employeurs.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016

10
Là on va rentrer dans de la compta pure. Tu fais bien de préciser qu'effectivement c'est un cachet brut qu'il faut annoncer. Pour ce qui est de la comptabilité, cela revient exactement au même de facturer un groupe ou rédiger des fiches de paie. Dans le cas précis de ce que veux faire Skydog, ça me semble être le plus sûr pour lui.