Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet ep ou démo

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 1 743 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion ep ou démo
Bonjour/Bonsoir !

Avec mon groupe nous aimerions:

-soit enregistrer une démo 5 titres (enregistrée en home studio chez le bassiste qui a pas mal de notions dans le son mais pas "pro" non plus)

-ou bien dépenser un peu d'argent et enregistrer un ep dans un studio pro avec mixage-mastering etc ...

quelle solution me conseillerez vous ?
sachant que nous ne tournons que depuis an et que nous ne sommes vraiment pas connus,
le but étant d'avoir quelques dates intéressantes pour le band (pour avoir 2 concerts par mois environ), est ce que nous aurons vraiment plus de chances de tourner avec un ep bien produit plutôt qu'avec une démo qui passe bien ?

j'attends vos conseils, je vous donnerai un max d'infos sur le groupe par la suite, tant que le projet avance je suis satisfait. ;-)

Nicolas.
2
Et pourquoi pas les deux?
D'abord tente le home studio et si le résultat ne vous convient pas tenter le studio.
Mais honnêtement, le son se fait à la prise donc si vous jouez bien, votre maquette sera déjà de très bonne qualité.
3
Il y a démo et démo aussi. Je me souviens d'avoir vu un petit groupe tendance punk dans un bar. Super ambiance, je m'étais bien marré, donc même si je n'écoute plus vraiment ce style aujourd'hui, je leur achète leur "album" à la sortie. Je n'ai jamais réussi à l'écouter jusqu'au bout tellement ça faisait mal aux oreilles.

Bref, pour l'objectif poursuivi, pourquoi ne pas faire les prises chez le pote (vous serez à l'aise, vous aurez le temps) et faire faire un petit mix/mastering rapide, pas trop cher, chez quelqu'un avec plus d'expérience?

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


4
ok ok, merci pour vos réponses, je vous envoie un lien vers notre soundcloud, notre dernier morceau mixé c'est "Cold City", du home studio, ça manque d'arrangements mais ça ça va changer sur la prochaine démo.

Comme ça vous me donnez votre avis sur la qualité :) sur ce qui serait intéressant à faire ou pas.

https://soundcloud.com/ranecolt



5
Ben pour être franc puisque tu le demandes, je n'aime pas du tout le morceau. C'est plat, linéaire, sans relance, sans surprise, sans évolution, sans mélodie. Travaillez les compos avant d'enregistrer. Désolé d'être aussi sévère mais je ne vois pas quoi dire d'autre.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


6
là je demande plus votre avis sur la qualité audio en fait...
7
Citation de EPE_be :
Ben pour être franc puisque tu le demandes, je n'aime pas du tout le morceau. C'est plat, linéaire, sans relance, sans surprise, sans évolution, sans mélodie. Travaillez les compos avant d'enregistrer. Désolé d'être aussi sévère mais je ne vois pas quoi dire d'autre.


Ok c'est pas tout à fait juste, OK c'est plat... mais au vu de ce qu'on peut écouter à la radio aujourd'hui, ça ne me choque pas.Bien au contraire même.
Par contre je suis de ton avis pour ce qui est d'enregistrer.Ce n'est pas la peine pour le moment étant donné le chant et la maitrise des mélodies.
JE te conseille de travailler ton chant, voir de prendre quelques cours ou même un coach le temps de ton enregistrement et de bosser des mélodies plus accrocheuses, surtout au niveau des refrains.
8
ok, mais j'aimerai connaitre votre avis sur la qualité audio également,
les mélodies sont maîtrisées mais pas le chant ?
Les cours de chant ça coute très... cher...
9

salut,

pour moi faudrait refaire le mixage, 

C'est sur-compressé , y'a plus de dynamique. Vous avez mis des compresseurs sur chaque instrument je suppose et vous avez compressé le master ensuite : à chaque fois c'est sur-dosé en compression. La batterie est noyée dans une reverb pas joli qui fait qu'elle est noyée dans le mix et est complètement écrasée par la compression.
Pour la voix : trop en avant ( ou plutôt les autres instrument trop noyé / en retrait), reverb trop forte et pas joli. 

Refaites une mise à plat du mix et allez-y mollo sur les effets, y'a moyen de tirer largement mieux avec un nouveau mixage.

 

Pour les cours de chant ( c'est pas la catastrophe non plus niveau chant hein ) tu peux trouver  des cours pas cher dans les MJC. Perso quand je chantais du métal, j'avais pris des cours de lyrique en groupe de 6. J'ai tenu 3 mois ( l'ambiance chorale de vieux  c'est pas très fun ) mais les progrès avait été décisif. Quand tu fais 1h de cours/semaine + le chant pendant les répétions, tu progresses vite.

10
Le grand intérêt des cours de chant, c'est d'apprendre à placer sa voix, à respirer (à quel moment et comment). Donc effectivement, quelques cours peuvent suffire sauf si tu veux absolument maîtriser diverses techniques.

Pour la question de l'enregistrement, ce dont vous avez besoin actuellement, c'est d'une maquette afin de démarcher des places de concert. Donc pas forcément utile d'investir des cents et des mille. Mais je rejoints les avis qui conseillent de reprendre le mix.

Vends ampli basse Carlsbro Bass Booster Combo 85 Watts - 80 E