Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Piratage musical : l'industrie du disque en croisade

• 641 réponses
  • 74 participants
  • 39 030 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Piratage musical : l'industrie du disque en croisade

Citation : Le marché du disque chute au niveau de 1994, le téléchargement dénoncé

PARIS (AFP) - Confrontés à un nouveau recul du marché (-20% au premier trimestre après un recul de 15% en 2003), les éditeurs phonographiques ont décidé de lancer mardi une campagne contre le téléchargement illicite de musique, ultime coup de semonce avant des poursuites judiciaires annoncées dès 2004.

Cette campagne - la première depuis 4 ans - est prévue dans la presse écrite, nationale, régionale et hebdomadaire et à la télévision, et coûtera 1,1 million d'euros.

agrandir la photo
"Le marché français du disque est revenu à sa situation de 1994", a commenté Hervé Rony, directeur général du Syndicat national de l'édition phonographique (SNEP), lors d'une conférence de presse mardi à Paris.

Une "forte chute" de 21,4% en valeur (à 223,6 MEUR) et de 20,3% en volume (à 31,2 millions d'unités vendues, tous supports confondus) au cours des trois premiers mois de l'année.

Les éditeurs phonographiques imputent au téléchargement illicite de musique la cause majeure de la crise. "Les fournisseurs d'accès à internet (FAI) vendent la gratuité de nos contenus", déclare Gilles Bressand, président du SNEP, pour qui ceux-ci ont une responsabilité déterminante dans ce recul.

"Une partie des internautes nous font un bras d'honneur, pour ne pas dire un doigt d'honneur", a notamment affirmé Hervé Rony. Un doigt d'honneur stylisé - accompagné du slogan "La musique gratuite a un prix" - est précisément le visuel retenu par le SNEP pour sa "campagne nationale de mobilisation et de sensibilisation".

Tout en concédant un "certain retard à l'allumage" dans la mise en place d'offres licites de musique en ligne, les éditeurs phonographiques jugent que cette offre existe aujourd'hui.

"Il y a actuellement 300.000 titres en offre légale en France, soit plus que n'importe quel magasin", a affirmé Christophe Lameignière, PDG de BMG Music France. "Il y aura une quinzaine de sites légaux en France d'ici juin", a pronostiqué Pascal Nègre, PDG de Universal Music France.

"Il s'agit de la dernière campagne claire, précise, avant d'engager des poursuites et de déposer des plaintes si rien ne change, a déclaré Hervé Rony, pour qui, à terme, la musique gratuite est une catastrophe économique pour tout le monde". Le PDG de Sony Music France Olivier Montfort, a précisé que les éditeurs phonographiques entendent lutter contre la piraterie selon un triple axe : "informer, prévenir, sévir".

"La France n'est pas le premier pays à agir, les Etats-Unis l'ont déjà fait avec un effet immédiat", a dit Pascal Nègre, en affirmant que dans ce pays "le marché est en progression chaque mois depuis septembre".

Ce dernier souligne que "les outils législatifs appropriés" seront bientôt en place afin d'engager des actions de répression. "Ce n'est pas de notre faute si nous avons trois ans de retard dans l'adoption de la loi sur l'économie numérique" (LEN, qui prévoit notamment des mesures contre le téléchargement illicite, ndlr), s'est défendu Pascal Nègre.

Face à une crise qui va se traduire par la suppression d'environ 20% des effectifs, comme l'ont annoncé en avril les éditeurs, ces derniers ont néanmoins trouvé matière à réconfort dans "quelques belles ventes" enregistrées notamment ces derniers mois par les disques de Calogero, Corneille, des Enfoirés, Norah Jones et Yannick Noah.

Afficher le sujet de la discussion
561
Au pire le p2p permet a des groupes de ce faire connaitre.
Pour les autres le vol n'est pas grave, ils ont que quoi vivre jusqu'a la fin de leurs jours.
Ces major volent et profitent de tout le monde bien plus que nous !!
562

Citation : Perso, je trouve qu'il faut de la répression, il faut des ammendes, mais il ne faut pas que les personnes qui sont prises se retrouvent systématiquement avec un casier judiciaire

Citation : Je suis d'accord avec tout, mais cela n'enlève pas le fait que le P2P soit du vol.

Euh, le p2p c'est illégal, maintenant, ce n'est pas du vol. Un copain te prête un cd, tu le copies chez toi, tu as le droit, ce n'est pas du vol. Un type achète un cd, il transorme en mp3 et te le prête via internet, ça devient du vol? Mouais.. bof.

Maintenant, la répression, les amendes... ah oui, je vois 10 millions de français avec des amendes, tiens, remarque, au passage çe renflouera les caisses de l'état et sarkozy se frottera les mains... on devrait pareil pour les fumeurs de shits aussi... non? z'en pensez quoi les zicos qui n'ont jamais touché un pêtard? :ptdr:
563

Citation : le p2p c'est illégal

Non, ce n'est pas illégal le p2p n'est qu'une technologie d'échange. C'est comme le format MP3, rien d'illégal non-plus dans une technologie de compression de données. Ce ne sont pas les outils qui sont illégaux, c'est juste certains usages qu'on peut en faire.

Pour le côté répression, tout dépend de la mesure que ça prend... Télécharger depuis du p2p n'est pas un acte criminel en sois, c'est le fait de faire usage d'un contenu pour lequel on a pas payé les roits qui l'est... et encore...

Citation : Pour les autres le vol n'est pas grave, ils ont que quoi vivre jusqu'a la fin de leurs jours.

Pas d'accord, si c'est du vol, c'est grâve, si ça n'en est pas, ça ne l'est pas. Maintenant, à mon sens, le terme "vol" est inapproprié, mais c'est au public de faire du lobbying pour que les choses changent à ce niveau.

La seule action logique dans cette histoire est de faire pression sur les gouvernements comme le font les majors pour préserver les droits élémentaires d'accès à la culture. Si il n'y a pas de contre mouvement, de plus en plus de choses seront criminalisées à tort.

Il ne faut pas ignorer les lois, il faut les changer.
564
Enfin, un bon truc à faire: le boycott!

Si on veut changer les choses, il faut être clean question "piratage" mais:

- ne pas acheter de cd's protégés contre la copie
- ne pas acheter de musique sur internet
- n'acheter que des disques de seconde main

En donnant nos sous à l'industie du disque pendant des décennies nous avons créé un monstre, il faut lui montrer qui est le maître.
565

Citation : Euh, le p2p c'est illégal, maintenant, ce n'est pas du vol. Un copain te prête un cd, tu le copies chez toi, tu as le droit, ce n'est pas du vol.

Non, tu n'as pas le droit de faire une copie pour autrui. Je crois que le prêt es toléré, mais illégal aussi.

Bien entendu que le P2P n'est pas illégal en soit, mais les fichiers illégaux qui transitent grâce à ce procédé le sont.

Laurent.
566
Reponds moi Laurent tu m'esquives depuis tout a l'heure >>>

CE N'EST PAS DU VOL IL NE TE MANQUE RIEN APRES .
567
Pour ceux qui ont le courage d'une lecture instructive...

le jugement de la cour fédérale canadienne est ici sur le P to P :

http://www.fct-cf.gc.ca/bulletins/whatsnew/T-292-04.pdf

perso je me sens moins con depuis que je l'ai lu ;)

568
Salut !
d'après une étude récente et apparemment très sérieuse :8O: (vous avez peut-être déjà vu), le PtoP ne nuit pas aux ventes de disques, ce serait même le contraire. C'est ici : http://www.journaldunet.com/0404/040402peertopeer.shtml

Le discours des maisons de disques est politiquement correct :non: . Le vrai pb, c'est qu'elles n'ont pas su s'adapter et changer leur modèle, alors qu'Apple par exemple a mieux anticipé le truc.
Si les prix des CD avaient baissé et que les catalogues avaient été mis en ligne + tôt avec des goodies en plus (photos, divx de concerts, conneries), la musique payante sur le web aurait démarré beaucoup plus vite.
mais voilà, ces éléphants sont maitenant acculés à étouffer le téléchargement gratuit pour aller vendre sur le web. Alors que le téléchargement gratuit permet de faire de la promo pas chère pour les artistes inconnus !!

Ce qui est marrant, c'est que pas un instant les grandes boîtes n'ont pas fait le lien entre les baisses des ventes (antérieures à Napster) et la baisse de qualité des zics les plus diffusées...
569

Citation : Perso, je trouve qu'il faut de la répression, il faut des ammendes, mais il ne faut pas que les personnes qui sont prises se retrouvent systématiquement avec un casier judiciaire pour 1 album téléchargé alors que les directeurs de majors restent avec des casiers vierges tout en volant les artistes pour 50 millions de dollars

:ptdr: comme c'est tristement vrai..
Quand j'ai pris mon abonnement à l'ADSL la pub disait 'Téléchargez vos musiques préférées"
En couverture des magazines on peut lire: "gravez-copiez vos CD/DVD"
Les graveurs existent, internet et les sites P2P aussi non?
C comme si on vous vend un téléphone mais qu'il est interdit de téléphoner avec!

En plus perso en tant que DJ j'ai le droit de télécharger quelques news sur un site de promo club en y étant membre, de plus j'ai toujours reçu des promos gratos...et donc ce que je télécharge sont exclusivement des trucs que je ne trouverais pas dans le commerce avant 1 ou 2 mois et encore...
570

Citation : Je crois que le prêt es toléré, mais illégal aussi.

Le pret à titre particulier est légal. Le pret à titre commercial ne l'est pas sans une licence spéciale...

C'est la mentalité maffieuse classique de l'industrie qui voudrait faire en sorte que:

- on ne puisse pas prèter un cd à titre privé
- on ne puisse pas revendre un cd original
- on ne puisse pas donner un cd original

- seule la personne ayant acheté un cd ait le droit de l'écouter et ne puisse cèder ce droit ni temporairement ni définitivement.

Et ces règles idiotes et injustes nous arrivent tout droit dans la figure avec les technologies de Digital Right Management.