Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Obligation de payer une prestation effectuée mais de qualité discutable?

  • 27 réponses
  • 12 participants
  • 3 773 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Obligation de payer une prestation effectuée mais de qualité discutable?
Bonjour,
Voilà ma petite histoire
Travaillant sur une auto prod avec mon home studio, j'ai été démarché par un arrangeur/ingé son, il me parle de ses supers vsti Eastwest, normalement supérieur au miens (Addictive keys pour le piano et reason 4 pour les cordes), je lui demande donc si il peut me réassigner mes pistes midi avec ses vsti Eastwest, tout ça dans l'idée d'avoir un résultat meilleur qu'avec mes vst, ça va de soi, c'est logique.

Donc ll me fait un devis et je le signe.
Je lui envoie mes piste midi, il m'envoie les waves de mes pistes réassignées, et là surprise le son ne me convainc pas du tout, après plusieurs écoute et comparaisons, c'est le son de mes vst que je trouve meilleur.

J'en conclue qu'il a baclé le boulot (parce qu'il devait adapter la vélocité) ou qu'il essaie de m'enfumer avec des vsti bas de gammes, ou que sais je encore.

Bref je refuse son boulot et je lui fais part de mon ressentis sur son taf et je lui dis que je le paierais pas.

Question : suis-je en droit de ne pas le payer si je considère que son taf est de mauvaise qualité? Normalement oui ça me parait logique mais il prétend le contraire.

Merci d'avances pour vos réponses avisées

Afficher le sujet de la discussion
11
Juste pour voir le boulot quoi... Et la tronche qu'il fait si tu lui demande les pistes midi.

Sinon, là où tu te plantes et le mec qui veut ton argent est très bien au courant, c'est que c'est impossible de tirer quelque chose de bien juste en utilisant des pistes midi qui ont étés joués avec un autre instrument.
Soit il reprend notes par notes pour adapter le nouveau vsti ou alors il rejoue la totalité à partir d'une partition un peu comme tu demanderais à un musicien de jouer ta partition...
Ouais c'est pas sortie d’affaire ton problème...

[ Dernière édition du message le 16/05/2014 à 00:34:51 ]

12
ya marqué "autre version selon la demande" donc demande lui une autre jusqu'à que tu sois satisfait
13
Citation de Hohman :
Juste pour voir le boulot quoi... Et la tronche qu'il fait si tu lui demande les pistes midi.

Sinon, là où tu te plantes et le mec qui veut ton argent est très bien au courant, c'est que c'est impossible de tirer quelque chose de bien juste en utilisant des pistes midi qui ont étés joués avec un autre instrument.
Soit il reprend notes par notes pour adapter le nouveau vsti ou alors il rejoue la totalité à partir d'une partition un peu comme tu demanderais à un musicien de jouer ta partition...
Ouais c'est pas sortie d’affaire ton problème...


C'est une question que je me suis posé concernant la faisabilité du transfert de piste midi d'un vst à un autre, j'en ai discuté avec le gars et la réponse fut le travail de la vélocité, probablement que tu as raison et que l'opération ne pas garantir une qualité optimale

Citation de DanteduGhetto :
ya marqué "autre version selon la demande" donc demande lui une autre jusqu'à que tu sois satisfait


C'est que m'a dit plus ou moins "Ufc que choisir" cet après midi, que j'étais en droit de ne pas payer une prestation qui n'a pas été correctement réalisé, maintenant comme il s'agit d'un domaine bien spécifique et technique, le litige est compliqué à clarifier.

14
Mais comme dit, tu peux toujours lui demander de peaufiner. Si t'as les pistes midi (ce qui m’étonnerait car c'est la seule protection qu'il a de son travaille...) et les fichiers wav, tu peux déjà bien analyser et mettre le doigt sur les corrections à faire.
15
moi je lui citerais Gordon Gekko : "avec moi, soit on travaille bien, soit on est éliminé":-D
16
17
Citation de Hohman :
Mais comme dit, tu peux toujours lui demander de peaufiner. Si t'as les pistes midi (ce qui m’étonnerait car c'est la seule protection qu'il a de son travaille...) et les fichiers wav, tu peux déjà bien analyser et mettre le doigt sur les corrections à faire.

Oui c'est exactement ce que j'ai fait aujourd'hui, je lui envoyé une liste de ce qu'il faut refaire

Citation de marioshand :
moi je lui citerais Gordon Gekko : "avec moi, soit on travaille bien, soit on est éliminé":-D

Le dictateur, au moins lui il sait se faire respecter, c'est pas le rigolo du coin qui va l'obliger à payer une presta foiré, et ben tient ça me donne des idées tout ça, je sens que je vais envisager un plan B à l'ancienne au cas ou la diplomatie viendrait à échouer, d'ailleurs comme je sais que le gars en question a un compte sur AF, si il passe ici il se reconnaitra sans doute et si il lit ce petit billet d'humeur, ça va surement le motiver à finir le boulot correctement :-D

[ Dernière édition du message le 16/05/2014 à 01:48:20 ]

18
Tu peux jouer sur le délai et les modalités de règlement mais en tout respectant ce qui est stipulé dans le devis. Autrement-dit, lui mettre la pression tant que tu considères (à juste titre) que ce qui a été livré n'est pas conforme au contrat ou inachevé. Sinon, tu tombes d'office dans l'illégalité vu que juridiquement un devis signé a valeur de contrat. Si, au-delà, il y a encore litige, ça ne peut que se régler au tribunal.. Malheureusement.
A ta place, je lancerai dès maintenant un courrier officiel (LAR) de mécontentement afin de préparer le terrain..
19
Citation de noizydon :
x
Hors sujet :
EPE, je ne savais pas que tu avais des supers vsti Eastwest !!!
Je suppose que c'est de l'humour!

Sinon pour revenir à la prestation, le tout est de savoir si elle correspond au devis. Dans la comparaison avec le carreleur, effectivement si il n'a pas terminé la pièce ou rejointoyé il y a matière à discussion. Mais si le chantier est terminé et que c'est juste du travail pas propre, fallait mieux se renseigner avant de signer le devis.

Dans le cas présent, un accord à l'amiable genre baisser le prix ou fignoler le travail vaut toujours mieux qu'un conflit ouvert qu'on n'est jamais certain de gagner.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


20
Il y a plusieurs choses à voir dans cette situation. Le travail était de réassigner des pistes midi à des instruments virtuels, ce qui à été fait. Il était aussi question de retravailler les vélocités de manière à s'accorder avec les instruments virtuels nouvellement assignés. Un devis à été émis et signé, ce qui a valeur de contrat. Il y a donc d'une part, obligation de résultat et d'autre part, obligation de paiement.
Le fait que tu ne sois pas satisfait de la prestation n'est pas un critère objectif. Pour autant qu'on sache, même si mal faite, la prestation à été effectuée. Si tu n'es pas satisfait, tu n'es en aucun cas en droit de ne pas le payer mais par contre tout à fait en droit de demander à retravailler jusqu'à satisfaction. Si ses capacités à te satisfaire ne sont pas suffisantes alors il est possible de négocier une remise à l'amiable ou de pleurer en silence. Bien que tu penses que ce soit du foutage de gueule, le mec est peut être totalement de bonne foi, juste pas très compétent.
Comme EPE l'a dit, tu as choisis ton prestataire, tu as signé un devis, tu dois le payer. La prochaine fois tu feras plus attention dans ton choix.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

[ Dernière édition du message le 16/05/2014 à 09:05:40 ]