Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion L'état du business de la musique, vos prédictions pour l'avenir, vos solutions, vos espoirs ?
Nul besoin de préciser, je pense, que l'état du business de la musique dans le monde est au plus bas et continue de se dégrader de jour en jour, hors éventuellement marchés de niche. Mais qu'en est-il de l'avenir ? Comment le voyez vous ? Comment pourrait-on inverser la tendance ?
Je lance ce sujet car je trouve que pour un forum peuplé majoritairement de musiciens, la question est rarement abordée. Pourtant, il est plein de domaines où la discussion pourrait faire rage :

- La propriété intellectuelle : droits d'auteurs et droits voisins dans l'économie numérique, les crédits liés aux contenus (qui fait un peu partie des droits d'auteurs mais mérite d'être discuté à part, je trouve), le contrôle de la diffusion/l'utilisation d'une oeuvre...etc
- La rémunération des musiciens. Que ce soit en live ou le système de redistribution des royalties (avec en ligne de mire les service de streaming comme spotify, youtube etc)
- La reconnaissance d'un statut de musicien à part entière dans la société avec un véritable cadre légal encadrant ces activités
- Le piratage, son effet sur la dégradation de la situation et les solutions pour lutter contre
- Les moyens/stratégies de communication/développement pour les artistes émergeant et leur efficacité
- L'amalgame de tous ces points
- Autres...

Je devine par avance que les débats sur ce type de sujets peuvent être passionnés et vite devenir houleux. Je demanderai donc à ceux qui ont de l'eau à apporter au moulin de le faire dans la cordialité. On a le droit de ne pas être d'accord avec d'autres mais si on peut éviter les insultes et autres tacles gratuits ça nous mènera forcément plus loin ;)

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

Afficher le sujet de la discussion
21
Citation :
il n'est pas inenvisageable que dans un avenir plus ou moins proche, les fournisseurs d'accès deviennent propriétaire des contenus, au même titres que les majors étaient propriétaire des leurs.

Il s'agit d'une question actuelle, en effet.
Compte-tenu de la taille des acteurs ce n'est pas impossible.

Pour ma part, je pense que les gros acteurs du web n'ont pas du tout intérêt à mettre les mains dans la propriété des contenus puisque c'est justement parce qu'ils n'en sont pas propriétaires qu'ils gagnent autant d'argent avec la musique.

L'ensemble du sujet promet, les amis !
Je vais donc vous donner mon sentiment en deux lignes :
Le marché à changé, le métier non.
@+
22
Citation :
L'état du business de la musique, vos prédictions pour l'avenir, vos solutions, vos espoirs ?

bon moi je vais faire dans le cash désolé lol, pour moi c'est sans espoir ! c'est foutu ! c'est niqué ! ceux qui ont pu profité de ce superbe marché il y a 30 ou 40 ans tant mieux ils ce sont bien gavés certains nous ont même fait rêver c'est d'ailleurs pour ça qu'on fait tous du son car ont à tous eu un moment ou un autre un modèle de musicien, un groupe préféré, ou un style de prédilection.
mais la réalité c'est que la musique n'a plus véritablement de valeur marchande aujourd'hui, alors certes elle existera toujours, beaucoup la pratiqueront encore mais par contre elle sera plus jamais payé comme avant et peu en vivrons concrètement.:((( alors merci internet, merci le libéralisme, merci l'individualisme , et merci aussi les musicos mort de faim qui ont tué le marché à toujours dire OUI à n'importe quel organisateur et à n'importe quel prix pour jouer dans un troquet ou une soirée avec en prime 50€ de cachet, une bibine, et 3 bouffonnes pour t'applaudir:fache: et qui en plus à la fin de la presta ne couche même pas avec toi lol ahahahahahahahahahah
23
x
Hors sujet :
Citation :
et qui en plus à la fin de la presta ne couche même pas avec toi

Alors là si, le métier à changé. :-p
24
Nan c'était déjà comme ça avant, sauf qu'avant on ne faisait pas croire que tout le monde pouvait devenir une star ou simplement espérait vivre décemment de n'importe quel obscur hobby. On est dans la société qui vend de l'immédiat alors que concrètement beaucoup de choses nécessitent toujours autant de temps et de sacrifices pour s'obtenir.
25
Histoire d'apporter un peu d'eau au moulin :

http://www.bpi.co.uk/home/uk-creative-industries-and-isps-partner-in-major-new-initiative-to-promote-legal-online-entertainment.aspx

Sorte de version anglaise d'hadopi mais avec un volet interessant :

Citation :
Creative Content UK will comprise two key components. The first, which will launch before Spring 2015, will be a major multi-media education awareness campaign, led by content creators and part-funded by government, that aims to create wider appreciation of the value and benefits of entertainment content and copyright.

The second component is a subscriber alerts programme that will be co-managed and co-funded by ISPs and content creators and due to begin at a later date. Participating ISPs will alert and advise subscribers when their accounts are believed to have been used to infringe copyright. Account holders will receive an alert from their ISP, advising them unlawful filesharing may have taken place on their connection and offering advice on where to find legitimate sources of entertainment content.

et surtout :

Citation :
Creative Content UK will operate within the wider context of successful programmes aimed at combating copyright infringement such as the blocking of illegal sites and working with advertisers and payment processors to cut off revenues to such sites. Full details of the initiative, including its branding and the scope of the education awareness campaign activity will be announced in due course.

Pour les non anglophones, grosso-modo, le gouvernement anglais prévois de mettre en place une campagne d'éducation/sensibilisation sur les méfaits du piratage de contenus en ligne. Les FAI mettront également en garde les personnes ayant téléchargé des contenus illégaux tout en leur indiquant les plateformes légales pour obtenir les mêmes contenus. Jusque là, rien de neuf sous le soleil.
Là où le projet devient intéressant, c'est qu'il va s'inclure dans les dispositifs anti-piratage déjà existants et visera au blocage des sites de téléchargements illégaux et en travaillant avec les annonceurs pour pouvoir couper tout revenus à ces sites.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

26
Le blocage de sites c'est deja en action depuis quelques annees. Pas sur que ce soit efficace, enfin plutot je suis a peu pret sur que ce n'est pas du tout efficace. Au final pour moi le fond du probleme c'est que l'offre n'est toujours pas adaptee a la demande. Tant que ca persistera et qu'il sera plus complique de se procurer de la musique legalement (entre les restrictions geographiques, les tarifications a geometrie variable, les catalogues qui disparaissent sans prevenir des plateformes de streaming legales, etc...) qu'illegalement, le probleme persistera.
27
Citation de CloudBreak :
Le blocage de sites c'est deja en action depuis quelques annees. Pas sur que ce soit efficace, enfin plutot je suis a peu pret sur que ce n'est pas du tout efficace. Au final pour moi le fond du probleme c'est que l'offre n'est toujours pas adaptee a la demande. Tant que ca persistera et qu'il sera plus complique de se procurer de la musique legalement (entre les restrictions geographiques, les tarifications a geometrie variable, les catalogues qui disparaissent sans prevenir des plateformes de streaming legales, etc...) qu'illegalement, le probleme persistera.

Le blocage des sites est timidement en action depuis quelques années avec une accélération récente. Ce qui n'existait pas jusqu'alors, c'est le versant financier de l'affaire qui vise à leur couper les vivres et ça, c'est une bonne chose car c'est ce qui les empêchera de rouvrir leurs sites ailleurs.
Ce qu'il faut se poser comme question, c'est pourquoi ces restrictions, tarifications et autres existent. Généralement il y a une bonne raison liée au coût de mise en œuvre. Coût qui devient difficile à justifier quand le contenu se retrouve distribué gratuitement sur des sites de partage illégal. Le vol (car c'est bien du vol, piratage n'est pas le bon terme) n'est certes pas le seul problème mais il reste tout de même un problème important.

Le problème est que le consommateur veut du gratuit et contrairement à ce que tu dis, il est prêt à se compliquer considérablement la vie pour aller chercher ce contenu. Il n'y a qu'à voir ce qu'il se passe pour le secteur du jeu vidéo et les efforts nécessaires pour contourner les protection anti-piratage. Le catalogue disponible illégalement et les flux liés à son partage n'en sont pas moins énormes.
Si on ne peut pas valoriser efficacement un contenu (financièrement ET culturellement parlant), alors il devient difficile voire impossible de répondre correctement à la demande lorsqu'elle est légitime.

Peace
Glob

Bla bla bla

28
Justement dans le secteur du jeu video, tu as l'exemple de Steam qui a considerablement inverse la tendance du piratage. Et d'ailleurs toutes les tentatives precedentes de DRM ont ete des fiascos monumentaux. Certes il y aura toujours des gens prets a se compliquer la vie pour ne pas payer. Si je prends mon exemple personnel, je n'ai jamais aussi peu regarder de streaming depuis que j'ai Netflix a la maison. Par contre j'ai arrete Spotify le jour ou ils ont abandonne une partie de leur catalogue et je me suis retrouve avec la plupart des mes playlists a moitie vide.