Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

protéger, diffuser une production personnelle.

• 30 réponses
  • 6 participants
  • 5 367 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion protéger, diffuser une production personnelle.
bonjour à tous.

c'est la première que je poste sur ce forum (enfin je crois). il y à a peu près 1 ans (9 mois) j'ai commencé a m’intéressé à la musique, la MAO plus précisément et tout a commencé donc pour mes 21 ans, après avoir eu en cadeau quelques petits objets(casques,clavier piano midi etc ...).

ça fait donc 9 mois que je tâte un peu ce nouvel univers qui m'attire depuis toujours, mais dans lequel je n'ai jamais vraiment eu le temps et le courage de me lancer. j'ai doc après plusieurs tests, échecs etc ... finalisé ma première track hier, j'ai même fait une petite vidéo sur after effect pour pouvoir poster ça sur youtube :) (le style est de l'EDM).

j'ai donc la musique, la vidéo, mais la je me pose la question, comment la protéger ? ou la diffuser ? comment la proposer en téléchargement ? et comment tout le reste fonctionne car j'aimerais agrandir ma liste de tracks dans l'année a venir.

j'ai fait le tour du forum mais quelques sujet ne répondent que partiellement à mes interrogations, et en cherchant sur google, je me suis retrouvé avec des tonnes d'information sans savoir vraiment comment les traiter.

j’espère que quelqu'un saura m'éclairer et je la/les remercie d'avance.

Afficher le sujet de la discussion
21
comment se faire connaître alors ? enfin essayer plutôt
22
x
Hors sujet :
Citation :
quel est l'intérêt, la valeur ajoutée, de mettre sa musique en vente au lieu de la diffuser gratuitement
bravo! tres bonne question!:bravo2: A se poser et à tenter d'y repondre pour chacun d'entre nous il me semble
23
Beaucoup de gens malgré tout se posent la question suivante : faut il un statut particulier pour vendre sa musique sur internet quand on passe par la plateforme d'un agrégateur ?
Moi c'est tout ce que je veux savoir en fait. Pour le principe, au cas où.
Il est clair qu'au début, quand on est un artiste noyé dans une masse incommensurable, le mieux c'est d'être accessible gratuitement et pour le plus grand nombre, y compris les labels justement...

[ Dernière édition du message le 15/07/2014 à 13:24:46 ]

24
N'importe qui peut vendre. Tu peux faire ça via un site perso, un site genre bandcamp ou passer pas un aggregateur pour finir sur iTunes and co.

@amiral62 : en rencontrant des gens de préférence actifs dans la scène musicale qui t'intéresse. C'est aussi simple et difficile que ça.

[ Dernière édition du message le 15/07/2014 à 13:27:08 ]

25
le problème c'est que je ne vois pas quoi faire pour élargir ma visibilité. étant débutant et surtout que je n'ai jamais fait de chaîne youtube, soundcloud ou site personnel, je pensais que c'était un bon début.
26
Un soundcloud, une chaîne Youtube c'est une carte de visite. De la même manière que tu ne trouves pas un job en lançant des cartes de visite par la fenêtre, tu ne signeras rien en te contentant de monter une page. Il faut remettre la carte entre les bonnes mains pour que ça ait un effet.
27
Citation :
Il faut remettre la carte entre les bonnes mains pour que ça ait un effet.

reste a trouver les bonnes mains :)
28
Citation de CloudBreak :
N'importe qui peut vendre
Mettre en vente plutôt. Vendre ça voudrait dire qu'il y a au moins un acheteur :-D

Ex-producteur retraité de la musique en 2016

29
Blogs, DJs, labels, autres artistes (par exemple en proposant un remix) sont autant de mains à tenter. Sans oublier la scène locale (le truc dans la vraie vie ou tu vas te bourrer la gueule en écoutant de la musique).

@epe: yep j'allais faire la correction d'ailleurs...:-D

[ Dernière édition du message le 15/07/2014 à 13:37:58 ]

30
Oui bah c'était une question théorique hein !!
Au point où j'en suis c'est juste de la curiosité...
C'est juste que je suis un peu contre le fait de balancer du wav gratuitement. Je veux dire, on peut diffuser sa musique partout, la rendre accessible à tout le monde, mais le fichier d'origine c'est ton travail. C'est la version la plus fidèle en tout cas.
Même en étant un parfait inconnu ou presque, j'aurais du mal à donner ça sans aucune contrepartie.
Mais je change souvent d'avis à mesure que les mois passent.
En tout cas, faut avouer qu'un site comme Bandcamp peut rendre bien des services.