Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

(enième) recherche de label

• 34 réponses
  • 8 participants
  • 4 580 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion (enième) recherche de label
Bonjour à tous !

vous m'excuserez d'avance de faire un post en plus sur la recherche de label mais j'ai rien trouvé de concluant jusqu'à maintenant... je m'explique.

Je souhaite sortir un EP "officiel" d'ici une année et j'aimerai le sortir en physique. Je suis vraiment ric-rac niveau sous donc je peux quasi-rien faire en auto-prod (par le passé on avait fait du bricolage de pochettes avec pochoirs tout ça et des cd pressés en espagne avec un collectif sans que ça revienne trop cher) mais là c'est nada niveau finances, je peux en presser 50 à la maison mais ça sera pour envoyer aux radio campus ou à filer si on me demande une demo. Je fais de l'IDM, de la techno expe, je cherche un label IDM mais je ne connais pas la démarche à suivre pour leur faire parvenir:
dois-je leur envoyer dans une enveloppe bulle avec un cd pressé maison accompagné d'une lettre ?
privilegier un premier contact par mail avant d'envoyer un cd ?
quels labels d'IDM se laissent-approcher par les "petits nouveaux" ?

mon but n'est absolument pas de faire du fric ni de trouver un tourneur et devenir la rockstar de la musique expérimentale, je ne cherche pas à me faire recruter par warp ni bruler les étapes !

j'ai expérimenté l'auto-prod et le do it urself et c'etait une experience assez sympa mais j'aimerai passer un autre "cap" dans la prod et avoir des relations plus "pro" à présent, pouvoir faire mes premiers pas dans le monde de la musique où on fait pas tout tout seul héhé, merci d'avoir pris le tps de lire mon post :)
Afficher le sujet de la discussion
31
Citation de EPE_be :
Citation de position.on.off :
le quotidien des petits labels c'est aussi se faire piquer leurs groupes les plus porteurs par des structures un peu plus grosses

C'est un peu la règle du jeu aussi. Quand ça commence à marcher fort pour un artiste de petit label, ce label n'a pratiquement jamais les moyens de suivre le développement de son artiste, ni financièrement, ni encore moins logistiquement. Alors il faut avoir été assez malin contractuellement pour que l'artiste qu'on a fait éclore ne parte pas vers une major ou un gros label sans contrepartie financière. Chèque qui va servir à essayer de lancer d'autres artistes.

Clairement, c'est pour ça qu'il faut soit accepter que les groupes partent ou alors grossir pour les garder et leur proposer un vrai développement, ce qui exige plus de moyens (financiers et humains).

32
Je rebondis sur ma propre réponse pour revenir dans le vif du sujet : Souvent des artistes objectivement très bons et même potentiellement bankables essuient refus sur refus dans leurs contacts labels et ne comprennent pas.

Prenons l'exemple imaginaire de l'artiste O'Crazy qui vient sans succès de frapper à la porte du label Elabête, le label qui lui semblait être le plus proche de son style musical. Même ses supporters les plus objectifs ne comprennent pas. Personne ne nie le potentiel de l'artiste O'Crazy et le label Elabête ne le prend pas alors qu'il vient de sortir le 8ème album d'El Tonne Jaune, de plus en plus mauvais, de plus en plus ringard et descendu dans la presse?

Oui mais voilà, le label Elabête il a assez de rentrées financières pour assurer 5 sorties d'albums pas an, pas une de plus. Donc s'il veut faire rentrer un nouvel artiste il doit en virer un. Oui mais lequel? A part El Tonne Jaune, tous ont de bonnes critiques, sont prometteurs, rentables ou sur le point de le devenir.

Donc pour signer l'artiste O'Crazy il faudrait virer El Tonne Jaune. Oui mais, El Tonne Jaune a beau vendre de moins en moins, être de plus en plus ringard et descendu par la presse, il lui reste un public de fidèles et ses albums sont toujours rentables même sans grosse promo vu sa notoriété.

Qu'est-ce que je fais se dit le patron du label Elabête? Si je vire El Tonne Jaune ce sera des rentrées en moins et ma situation financière ne me le permet pas. J'ai pris un gros bouillon il y a 3 ans avec l'album de Karl Abruti qui m'a coûté un pont et je n'ai pas encore eu le temps de me refaire. Ce n'est pas le moment de prendre des risques. Donc tant pis, l'artiste O'Crazy je l'aime vraiment bien, mais s'il me faut 3 albums avant qu'il soit rentable, sans même de certitude qu'il le devienne, je préfère la sécurité et je garde El Tonne Jaune tant qu'il est rentable.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016

[ Dernière édition du message le 19/11/2014 à 18:56:41 ]

33
L'exemple est assez parlant malheureusement, j'avais deja cette idée du marché musical avant de poser ma question, ça la confirme !
34
Citation :
El Tonne Jaune
:mdr:

c'est le pote à Michel Vieux Champ non ? qui lui aussi vend beaucoup ....
35
Citation de logos :
Citation :
El Tonne Jaune
:mdr:

c'est le pote à Michel Vieux Champ non ? qui lui aussi vend beaucoup ....

icon_facepalm.gificon_facepalm.gificon_facepalm.gificon_facepalm.gificon_facepalm.gif

:bravo: