Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet booking agence étrangère

  • 25 réponses
  • 3 participants
  • 3 076 vues
  • 3 followers
1 booking agence étrangère
Bonjour
j'ai une question concernant le booking d'un artiste Français mais géré par une agence Américaine.
L'agence en question a rédigé une facture + un contrat (qui n'est pas un contrat de cession puisque le contrat est étranger et qu'il est écrit en Anglais).
Je voulais savoir si la facture était suffisante en cas de contrôle Urssaf ?

lorsque c'est un artiste étranger je sais qu'il est courant de demander en plus de la facture un formulaire A1 mais là l'artiste est Français.

Merci pour votre aide, les informations n'étant pas simples à trouver.

Afficher le premier post
21
tu veux dire que le mieux serait que je fasse un guso par exemple (ce qui double le cachet en passant avec les cotisations :8O:) avec l'artiste et que je paie les frais de booking à l'agence pour être dans les "clous". C'est bien ça ?
22
Oui, à cela près que tu prends le budget total de l'artiste pour le Guso. Par exemple, tu avais au départ un contrat à 1.000 € tout compris sur facture de la boite américaine. L'artiste est près à facturer 600 €, et donc, l'agence US 400 €.
Du coup, tu paies l'agence : 400 €
tu fais le Guso au mec pour un budget TOTAL de 600 € : ben oui, il lui restera moins de fric au final parce qu'il y aura les charges sociales qui seront déduites.
Toi au final, tu ne dépenses que les 1.000 € prévus au départ et tu es archi-clean.
23
x
Hors sujet :
Citation de phoenix :
Oui, c'est clair, c'est juste complètement rédhibitoire, tout ça :??:
Et personne ne se révolte? Le français est plus râleur que rebelle on dirait

Citation :
ça m'étonnerait que l'agence Américaine demande à DRAC de ma région une licence provisoire... faut comprendre aussi que les mecs sont dans des situations où si tu es trop exigeant administrativement (même si c'est la loi) l'artiste te passe sous le nez pour aller vers un organisateur moins regardant
Ou évite carrément la France dans sa tournée.

Citation :
Pour les entrepreneurs étrangers non ressortissants de l’espace européen, l’obligation de licence telle qu’elle figurait sur la loi reste inchangée.Sachant qu’il n’existe a priori aucun titre équivalent à la licence d’entrepreneur de spectacles
Gros mensonge protectionniste. Dans la nomenclature d'activités économiques de l'union européenne c'est le code 90
Citation :
Description: Activités créatives, artistiques et de spectacle : Cette division comprend l’exploitation d’installations et la prestation de services en vue de répondre aux intérêts des clients en matière de culture et de divertissement. Elle comprend la production et la promotion de spectacles, d’événements ou d’expositions destinés au grand public, la fourniture des compétences artistiques, créatives et techniques nécessaires à la production de spectacles et de produits artistiques.
En Belgique j'avais le 90012 : Réalisation de spectacle par des ensembles artistiques. Il suffirait d'une plainte à la commission européenne pour faire sauter cette obligation.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


24
l'artiste demande 1800, je vais lui proposer ce deal là mais selon moi il va me dire c'est 1800 net dans ma poche et non 1800 moins les charges, et à ce moment là je reverrai ma programmation icon_facepalm.gif

25
Ouais, je comprends... :??::(
26
je lui ai proposé le guso, pour l'instant pas de réponse... :bravo: