"Votre demo nous a plus, on veut vous faire de la pub..... Mais faut raquer"
- 21 réponses
- 8 participants
- 2 671 vues
- 7 followers
N2h2
2769
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 14 ans
Sujet de la discussion Posté le 04/03/2015 à 12:24:12"Votre demo nous a plus, on veut vous faire de la pub..... Mais faut raquer"
J'ai toujours trouvé l'avis du plus grand nombre des membre AF utiles quand je suis confronté a l'inconnu. Un grand merci pour cela.
Une fois de plus, je me retrouve dans "l'embarra" face a une situation inconnue, on a déjà dans d'autre sujet discuté de choses similaires mais ça ne répond pas exactement a mes interrogations.
Nous venons , suites à l’éternel remarque lorsque l'on démarche " vous avez un support?" de sortir notre EP.
4 pistes, Enregistrement, mix et mastering amateur mais restant de qualité honorable, boitier avec pochette qui présente bien, Droit SDRM, numero ISRC et tout ce qu'il faut pour être en règle et pas passer pour des ploucs.
Depuis la sortie, nous recevons pas mal de mail assez similaires qui en résumé tourne toujours autour de ça:
-Nous avons écouté vos morceaux et ça nous a plu
-Nous voudrions vous intégrer a notre compile annuelle metal.
-Ceci vous donnerai accès a l'apparition d'un de vos titres sur la compile, une "interview" et éventuellement une diffusion sur notre web radio.
-ça vous ferais de la pub.....
-MAIS faut payer (80-100€).
Pour le moment voici ma position et ce que grosso modo ce que je leur répond (en plus poli surement. des fois pas, quand ça pue le foutage de gueule clairement affiché mais certain sont plus subtils que d'autres):
-Merci de l’intérêt porté a notre groupe
-Nous somme heureux que notre EP vous aient plu.
-Nous serions ravis de répondre a votre interview et être diffusé sur votre webradio.
-Mais Allez vous faire ******, on est pas le genre de gogo qui payons pour gagner 3 likes sur facebook et 5 view sur youtube.
Moi je perçois ça comme un enieme moyen de sucer jusqu’à la moelle les petit groupes en leur faisant miroiter la possibilité d’étendre leur auditoire, comme le font certain qui demande de payer pour faire leur première partie, pour jouer dans leur salle miteuse, pour profiter a mort des groupe en faisant le max de blé sur leur dos; comme le fait emerganza en rentabilisant la venu des groupe (tu joues, tu paye)et le public (tu écoutes tu paye) et derrière ne rien proposer en retour, ensuite les jeter comme des vieilles chaussettes et aller pomper d'autres gogo qui débutent.
Alors je suis conscient que l'on a rien sans rien, que pour faire fonctionner un groupe il faut s'investir, en temps, et en argent. Que se faire de la pub ça peu pas toujours être gratuit.
Mes interrogation sont donc:
-Ou est la limite acceptable quand on veut rester amateur mais faire ça de façon pro entre faire de la pub et se faire exploiter comme une mer**
-Est ce que en envoyant balader ce genre de démarchage je suis du bon coté de la barrière ou est ce que je suis en train de suicider les chance de mon groupe.
-Comment quelqu'un d'un minimum pro agirait face a ça, comment lui envisage t-il sa "démarche publicitaire"
Vos avis sont les bienvenue, car je suis dans le vague entre l'impression qu'on cherche a me pomper comme une vache a lait et le sentiment de passer a coté d'une opportunité de pouvoir décrocher un peu de "notoriété" et par conséquent l'occasion de jouer, ce qui est clairement notre objectif, se faire plaisir sur scène.
Ca ne tiendrais qu'a moi, je resterai sur cette position, je ne suis pas un de ces débutant qui est pres a "passer sous tous les bureaux" (pour rester soft) afin de decrocher une "peut etre" date eventuelle. Mais je ne suis pas non plus le tyran qui joue le dictateur dans son groupe et j’essaie de faire toujours ce qui peu etre "le mieux" pour tous. Donc j'estime que bien que mon avis doive peser dans cette interrogation, je doit aussi etre sur de ne pas aller dans le mur.
Merci pour vos avis, je sais que c'est le sujet qui prête souvent aux débats musclés, mais je me sent un peu perdu face a ces interrogations.
Une fois de plus, je me retrouve dans "l'embarra" face a une situation inconnue, on a déjà dans d'autre sujet discuté de choses similaires mais ça ne répond pas exactement a mes interrogations.
Nous venons , suites à l’éternel remarque lorsque l'on démarche " vous avez un support?" de sortir notre EP.
4 pistes, Enregistrement, mix et mastering amateur mais restant de qualité honorable, boitier avec pochette qui présente bien, Droit SDRM, numero ISRC et tout ce qu'il faut pour être en règle et pas passer pour des ploucs.
Depuis la sortie, nous recevons pas mal de mail assez similaires qui en résumé tourne toujours autour de ça:
-Nous avons écouté vos morceaux et ça nous a plu
-Nous voudrions vous intégrer a notre compile annuelle metal.
-Ceci vous donnerai accès a l'apparition d'un de vos titres sur la compile, une "interview" et éventuellement une diffusion sur notre web radio.
-ça vous ferais de la pub.....
-MAIS faut payer (80-100€).
Pour le moment voici ma position et ce que grosso modo ce que je leur répond (en plus poli surement. des fois pas, quand ça pue le foutage de gueule clairement affiché mais certain sont plus subtils que d'autres):
-Merci de l’intérêt porté a notre groupe
-Nous somme heureux que notre EP vous aient plu.
-Nous serions ravis de répondre a votre interview et être diffusé sur votre webradio.
-Mais Allez vous faire ******, on est pas le genre de gogo qui payons pour gagner 3 likes sur facebook et 5 view sur youtube.
Moi je perçois ça comme un enieme moyen de sucer jusqu’à la moelle les petit groupes en leur faisant miroiter la possibilité d’étendre leur auditoire, comme le font certain qui demande de payer pour faire leur première partie, pour jouer dans leur salle miteuse, pour profiter a mort des groupe en faisant le max de blé sur leur dos; comme le fait emerganza en rentabilisant la venu des groupe (tu joues, tu paye)et le public (tu écoutes tu paye) et derrière ne rien proposer en retour, ensuite les jeter comme des vieilles chaussettes et aller pomper d'autres gogo qui débutent.
Alors je suis conscient que l'on a rien sans rien, que pour faire fonctionner un groupe il faut s'investir, en temps, et en argent. Que se faire de la pub ça peu pas toujours être gratuit.
Mes interrogation sont donc:
-Ou est la limite acceptable quand on veut rester amateur mais faire ça de façon pro entre faire de la pub et se faire exploiter comme une mer**
-Est ce que en envoyant balader ce genre de démarchage je suis du bon coté de la barrière ou est ce que je suis en train de suicider les chance de mon groupe.
-Comment quelqu'un d'un minimum pro agirait face a ça, comment lui envisage t-il sa "démarche publicitaire"
Vos avis sont les bienvenue, car je suis dans le vague entre l'impression qu'on cherche a me pomper comme une vache a lait et le sentiment de passer a coté d'une opportunité de pouvoir décrocher un peu de "notoriété" et par conséquent l'occasion de jouer, ce qui est clairement notre objectif, se faire plaisir sur scène.
Ca ne tiendrais qu'a moi, je resterai sur cette position, je ne suis pas un de ces débutant qui est pres a "passer sous tous les bureaux" (pour rester soft) afin de decrocher une "peut etre" date eventuelle. Mais je ne suis pas non plus le tyran qui joue le dictateur dans son groupe et j’essaie de faire toujours ce qui peu etre "le mieux" pour tous. Donc j'estime que bien que mon avis doive peser dans cette interrogation, je doit aussi etre sur de ne pas aller dans le mur.
Merci pour vos avis, je sais que c'est le sujet qui prête souvent aux débats musclés, mais je me sent un peu perdu face a ces interrogations.
Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/
Nick Zefish
12633
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
11 Posté le 05/03/2015 à 12:28:38
Citation :
Mais alors pourquoi en province on te propose des salles avec régisseurs et équipement souvent bien plus gros que les petites salles parisiennes, gratuitement?
Parce qu'en province, ce sont essentiellement des salles subventionnées. Et pas qu'un peu!
Il y a un document qui traine sur culture-proximite.org, qui évoque le budget d'une salle de concert. En gros, les recettes propres (billetterie et bar) assurent en moyenne 27% des frais liés à un concert. C'est à dire que même en s'aidant de la vente des binouzes, l’événement coûte 4 fois plus cher qu'il ne rapporte. Les 73% qui manquent sont des subventions, essentiellement par les communes, un peu moins par les départements et les régions, puis plus grand chose par l'état (peu impliqué dans les musiques actuelles). Le bénévolat, les emplois aidés, ainsi que les salaires relativement bas du personnel sont aussi une forme de subvention non explicites.
#Houba
6572
Membre d’honneur
Membre depuis 16 ans
12 Posté le 05/03/2015 à 12:38:13
Oui dans ces conditions les salles et associations peuvent encore prendre le risque de faire de la programmation (quand il reste encore de la place après le groupe du fils de l'adjoint au maire et celui de la nièce du sous-préfet )
A Paris il y en a tellement qui veulent y jouer "à tout prix" (c'est le cas de le dire) que c'est la loi de l'offre/demande qui fixe les conditions.
A Paris il y en a tellement qui veulent y jouer "à tout prix" (c'est le cas de le dire) que c'est la loi de l'offre/demande qui fixe les conditions.
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
Nick Zefish
12633
Membre depuis 21 ans
13 Posté le 05/03/2015 à 13:01:26
Citation :
Oui dans ces conditions les salles et associations peuvent encore prendre le risque de faire de la programmation
C'est d'ailleurs en partie ce qui justifie les subventions!
Pour résumer très violemment: il y a deux modes de fonctionnement pour une salle de concert:
- la programmation: la salle achète un spectacle, c'est à dire qu'elle fournit gratuitement la salle en ordre de marche avec le personnel, et qu'en plus elle paie un tourneur qui lui-même va rémunérer les artistes, les techniciens accompagnant le groupe, etc. C'est le mode de fonctionnement des SMAC, des salles subventionnées en général, et (je crois) quasi à 100% des festivals.
- la location: la salle n'est plus qu'un prestataire de service. Un tourneur va louer la salle, et payer une production. C'est donc le tourneur qui se retrouve avec tous les frais, et la salle ne paie plus rien. Au contraire, elle est payée. Le tourneur se paye avec la billetterie, le merchandising, d'éventuelles subventions. Le bar reste pour la salle. C'est le mode de fonctionnement de quasiment 100% des salles parisiennes (et du privé en général). Les subventions ne sont pas totalement absentes de ce mode de fonctionnement: au lieu de subventionner la salle, on subventionne les clients de la salle.
Ce n'est bien sûr pas totalement étanche: une salle subventionnée peut s'aider de la location pour équilibrer son budget (et réduire le poids des subventions). Certaines salles parisiennes font parfois un peu de programmation, mais en général les artistes ne sont pas payés, et toutes les recettes (bar+billetterie) sont pour la salle.
Bon c'est très résumé car il y a d'autres modes de fonctionnement (co-réalisation...), il y a des tonnes de frais qui peuvent être partagés, ou supportés par l'une ou l'autre des parties suivant la négociation (qui paie le backline ? les affiches ? etc. )
Enfin pour revenir au sujet: même si jouer dans une salle privée coûte une blinde, la prestation est bien réelle. Et la différence de prix ne résulte pas du fait que le proprio s'en fout plein les poches, mais que les salles "gratuites" sont en fait très largement subventionnées. Le coup de la compil avec 1000% de marge, c'est autre chose.
[ Dernière édition du message le 05/03/2015 à 13:07:24 ]
-Livingroom-
6738
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
14 Posté le 05/03/2015 à 13:53:05
Merci pour l'explication, j'y avais pas pensé mais c'est vrai que c'est assez logique.
Citation :
Néanmoins parfois ils se foutent de nous: une salle dont je tairai le nom rue d'Oberkampf, se loue 2000 euros. J'entre pas dans le débat, ça paye les gens et l'entretien du matos (même s'ils se mettent le bar dans la poche aussi). Nonobstant ce fait, si tu veux faire une capta vidéo du concert, tu dois payer 2000 euros de plus (je parle d'y a 3 ans, peut être que les tarifs ont changé aujourd'hui, mais j'ai des doutes)! Ca calme Après comme tu dis une presta dans une salle de ce genre peut se faire en coréa, on peut partager les tâches pour le reste (promo, indispensable sur Paris où il y a 100 évènements par soir au moins)... Mais je pense que certains, subventions ou pas, s'en mettent sacrément plein les fouilles (surtout que pour payer la fameuse salle, les artistes comptent sur... Des subventions!).Enfin pour revenir au sujet: même si jouer dans une salle privée coûte une blinde, la prestation est bien réelle. Et la différence de prix ne résulte pas du fait que le proprio s'en fout plein les poches, mais que les salles "gratuites" sont en fait très largement subventionnées. Le coup de la compil avec 1000% de marge, c'est autre chose.
Nick Zefish
12633
Membre depuis 21 ans
15 Posté le 05/03/2015 à 17:57:29
Attention: "co-réalisation", c'est un accord entre la salle et la production de l'artiste pour partager les recettes et les frais (et ce n'est pas forcément 50/50). Plusieurs artistes qui partagent le location d'une salle, ça reste de la location. De la colocation si tu préfères.
Certes mais:
- 2000 euros, si ça inclue un réalisateur, plusieurs cadreurs pros avec des caméras pros, c'est dans les tarifs classiques.
- faudrait voir aussi si tu as obligation de passer par eux. J'en doute. D'ordinaire, c'est un service qu'ils proposent, libre à toi d'engager quelqu'un d'autre pour faire la captation. Ils ne vont pas te jeter dehors si tes potes apprentis cadreurs en école d'audiovisuel filment pendant le concert. Ils n'ont pas d'équipe vidéo en interne. Ils te refacturent le prix d'un prestataire tiers, en prenant peut-être 10% de commission au passage.
Les salles que tu loues, tu fais un peu ce que tu veux dedans. Un groupe en tournée avec un show prédéfini se ramènera avec une grande quantité de matos. Dans les grandes salles, ils peuvent même changer la façade! Donc ils louent la salle au tarif minimum, et ils amènent tout.
Mais il se peut aussi qu'un groupe ait besoin d'un piano. Le groupe peut le ramener, il peut le louer lui même, ou il peut le faire louer par la salle. Au choix! Le prix augmente, tu paies le service. Encore une fois, c'est du commerce, ni plus, ni moins.
Ca, c'est sacrément méconnaitre le business des salles de concert. C'est pas le meilleur marché pour devenir riche. Le temps béni où les majors balançaient du pognon en tournée pour la promo du disque est révolu. Maintenant, la tournée doit être rentable aussi et les prix sont tirés vers le bas. Le seuls plans "marge d'enc**é" qui restent, ce sont les privatisations (tu sais, Zaz pour le top-management d'Allianz).
Citation :
si tu veux faire une capta vidéo du concert, tu dois payer 2000 euros de plus
Certes mais:
- 2000 euros, si ça inclue un réalisateur, plusieurs cadreurs pros avec des caméras pros, c'est dans les tarifs classiques.
- faudrait voir aussi si tu as obligation de passer par eux. J'en doute. D'ordinaire, c'est un service qu'ils proposent, libre à toi d'engager quelqu'un d'autre pour faire la captation. Ils ne vont pas te jeter dehors si tes potes apprentis cadreurs en école d'audiovisuel filment pendant le concert. Ils n'ont pas d'équipe vidéo en interne. Ils te refacturent le prix d'un prestataire tiers, en prenant peut-être 10% de commission au passage.
Les salles que tu loues, tu fais un peu ce que tu veux dedans. Un groupe en tournée avec un show prédéfini se ramènera avec une grande quantité de matos. Dans les grandes salles, ils peuvent même changer la façade! Donc ils louent la salle au tarif minimum, et ils amènent tout.
Mais il se peut aussi qu'un groupe ait besoin d'un piano. Le groupe peut le ramener, il peut le louer lui même, ou il peut le faire louer par la salle. Au choix! Le prix augmente, tu paies le service. Encore une fois, c'est du commerce, ni plus, ni moins.
Citation :
Mais je pense que certains, subventions ou pas, s'en mettent sacrément plein les fouilles
Ca, c'est sacrément méconnaitre le business des salles de concert. C'est pas le meilleur marché pour devenir riche. Le temps béni où les majors balançaient du pognon en tournée pour la promo du disque est révolu. Maintenant, la tournée doit être rentable aussi et les prix sont tirés vers le bas. Le seuls plans "marge d'enc**é" qui restent, ce sont les privatisations (tu sais, Zaz pour le top-management d'Allianz).
#Houba
6572
Membre d’honneur
Membre depuis 16 ans
16 Posté le 05/03/2015 à 18:37:47
Dans le business de la musique en général tout le monde pense que c'est l'autre qui s'en met plein les fouilles alors qu'en fait il n'y a plus d'argent nulle part. D'ailleurs même les requins sont partis ailleurs, là où est l'argent, dans le foot par exemple. Reste les petits vautours genre celui qui fait payer pour être sur une compile que personne n'achètera...
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
-Livingroom-
6738
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
17 Posté le 05/03/2015 à 18:46:20
Citation :
Ça je le savais déjà oui, du côté artiste j'en fais souvent.Attention: "co-réalisation", c'est un accord entre la salle et la production de l'artiste pour partager les recettes et les frais (et ce n'est pas forcément 50/50). Plusieurs artistes qui partagent le location d'une salle, ça reste de la location. De la colocation si tu préfères.
Citation :
Non en l’occurrence ça incluait juste le droit d'utiliser le lieu pour une capta vidéo.Certes mais:
Citation :
Ca, c'est sacrément méconnaitre le business des salles de concert. C'est pas le meilleur marché pour devenir riche. Le temps béni où les majors balançaient du pognon en tournée pour la promo du disque est révolu. Maintenant, la tournée doit être rentable aussi et les prix sont tirés vers le bas.
Je sais ce qu'il en est des budgets au niveau des salles subventionnées, c'est clair que c'est un business à perte.
Maintenant, pour ce qui est de cette fameuse salle parisienne, c'est une salle qui booke 350 dates de concerts par an, qui a pour employés 3 techos (un son, un lumières, et un regisseur plateau, de ce point de vie là j'ai rien à dire, c'est très pro), un barman, un employé pour le menage et un garde secu. Si tu ajoutes aux 2000 balles le bar, ils rentrent largement dans leurs frais, ils ne font aucune programmation, juste de la location.
De toutes façons ce système là me dérange, donc je suis assez hermétique aux points positifs liés à la location des salles par les groupes "moyens", c'est à dire sans un gros label ou major derrière, qui n'a pas pour habitude de faire la tournée des zéniths. Autant je comprends tout à fait la location de gros lieux pour une prod qui cale une tournée avec décors etc, autant la location de petites salles comme celle que j'ai en tête c'est un peu l'entre deux, cher pour nous, mais adapté à nos besoins, trop petit pour les gros spectacles (quand de grosses pointures passent là bas, ils sont en formule réduite, ou en acoustique)
Nick Zefish
12633
Membre depuis 21 ans
18 Posté le 05/03/2015 à 19:47:24
Citation :
Non en l’occurrence ça incluait juste le droit d'utiliser le lieu pour une capta vidéo.
Ah oué, là par contre, c'est cher. D'autant plus qu'une vidéo avec le nom de la salle en fond de scène, ou simplement dans la légende, ça fait de la pub gratuite pour la salle. Donc même gratos ils y ont un intérêt!
Citation :
je suis assez hermétique aux points positifs liés à la location des salles par les groupes "moyens"
Du point de vue du groupe, le système des salles privées n'a aucun intérêt. Ce n'est pas une question de notoriété. Même si tu blindes une salle, tu ne reçois pas plus de pognon que quand tu joues dans le cadre de la programmation d'une salle subventionnée, alors que ça te demande beaucoup plus de boulot et que les conditions d’accueil (matos en particulier) sont moins bonnes. Ce n'est donc pas une question de points positifs, ni d'adaptation aux besoins, mais de ce qu'il y a comme salle sur place. A Paris, y'a peu de choix, et c'est pareil pour le théâtre.
Citation :
Dans le business de la musique en général tout le monde pense que c'est l'autre qui s'en met plein les fouilles alors qu'en fait il n'y a plus d'argent nulle part.
Oui, et en plus le monde du live n'a jamais été très riche, en fait. Si le monde du studio a pu être pété de thunes et qu'un ingé son de studio pouvait gagner très bien sa vie il y a 20 ans, les inge-son live ont toujours gagné bien moins, ça a toujours été un peu bricolé, ça a toujours été négligé par les pouvoirs publics (comparativement au théâtre par exemple), ça a toujours été le vilain petit canard de la grande famille culturelle. Le seul coté positif c'est que le live résiste mieux à la crise (béh ouais, tu peux pas vraiment pirater un concert).
[ Dernière édition du message le 05/03/2015 à 19:54:45 ]
-Livingroom-
6738
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
19 Posté le 05/03/2015 à 19:51:00
Je te rejoins tout à fait là dessus.
Anonyme
281
20 Posté le 08/03/2015 à 01:35:33
Citation :
Dans un contexte de ruée vers l'or, peu importe qu'il y ait de l'or ou pas, ceux qui se font de la maille en premier et à coup sûr son ceux qui vendent des pelles.
Apres, c'est pas figé et pas aussi negatif que ca, il y en aura toujours un dans le tas qui va acheter LA pelle qui lui rapportera de l'or (meme la où il n'y en a pas).
Faut quand meme acheter la pelle
[ Dernière édition du message le 08/03/2015 à 01:38:42 ]
- < Liste des sujets
- Charte