Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet "Votre demo nous a plus, on veut vous faire de la pub..... Mais faut raquer"

  • 21 réponses
  • 8 participants
  • 2 634 vues
  • 7 followers
1 "Votre demo nous a plus, on veut vous faire de la pub..... Mais faut raquer"
J'ai toujours trouvé l'avis du plus grand nombre des membre AF utiles quand je suis confronté a l'inconnu. Un grand merci pour cela.

Une fois de plus, je me retrouve dans "l'embarra" face a une situation inconnue, on a déjà dans d'autre sujet discuté de choses similaires mais ça ne répond pas exactement a mes interrogations.


Nous venons , suites à l’éternel remarque lorsque l'on démarche " vous avez un support?" de sortir notre EP.
4 pistes, Enregistrement, mix et mastering amateur mais restant de qualité honorable, boitier avec pochette qui présente bien, Droit SDRM, numero ISRC et tout ce qu'il faut pour être en règle et pas passer pour des ploucs.

Depuis la sortie, nous recevons pas mal de mail assez similaires qui en résumé tourne toujours autour de ça:

-Nous avons écouté vos morceaux et ça nous a plu
-Nous voudrions vous intégrer a notre compile annuelle metal.
-Ceci vous donnerai accès a l'apparition d'un de vos titres sur la compile, une "interview" et éventuellement une diffusion sur notre web radio.
-ça vous ferais de la pub.....

-MAIS faut payer (80-100€).

Pour le moment voici ma position et ce que grosso modo ce que je leur répond (en plus poli surement. des fois pas, quand ça pue le foutage de gueule clairement affiché mais certain sont plus subtils que d'autres):

-Merci de l’intérêt porté a notre groupe
-Nous somme heureux que notre EP vous aient plu.
-Nous serions ravis de répondre a votre interview et être diffusé sur votre webradio.

-Mais Allez vous faire ******, on est pas le genre de gogo qui payons pour gagner 3 likes sur facebook et 5 view sur youtube.


Moi je perçois ça comme un enieme moyen de sucer jusqu’à la moelle les petit groupes en leur faisant miroiter la possibilité d’étendre leur auditoire, comme le font certain qui demande de payer pour faire leur première partie, pour jouer dans leur salle miteuse, pour profiter a mort des groupe en faisant le max de blé sur leur dos; comme le fait emerganza en rentabilisant la venu des groupe (tu joues, tu paye)et le public (tu écoutes tu paye) et derrière ne rien proposer en retour, ensuite les jeter comme des vieilles chaussettes et aller pomper d'autres gogo qui débutent.

Alors je suis conscient que l'on a rien sans rien, que pour faire fonctionner un groupe il faut s'investir, en temps, et en argent. Que se faire de la pub ça peu pas toujours être gratuit.

Mes interrogation sont donc:

-Ou est la limite acceptable quand on veut rester amateur mais faire ça de façon pro entre faire de la pub et se faire exploiter comme une mer**

-Est ce que en envoyant balader ce genre de démarchage je suis du bon coté de la barrière ou est ce que je suis en train de suicider les chance de mon groupe.

-Comment quelqu'un d'un minimum pro agirait face a ça, comment lui envisage t-il sa "démarche publicitaire"


Vos avis sont les bienvenue, car je suis dans le vague entre l'impression qu'on cherche a me pomper comme une vache a lait et le sentiment de passer a coté d'une opportunité de pouvoir décrocher un peu de "notoriété" et par conséquent l'occasion de jouer, ce qui est clairement notre objectif, se faire plaisir sur scène.

Ca ne tiendrais qu'a moi, je resterai sur cette position, je ne suis pas un de ces débutant qui est pres a "passer sous tous les bureaux" (pour rester soft) afin de decrocher une "peut etre" date eventuelle. Mais je ne suis pas non plus le tyran qui joue le dictateur dans son groupe et j’essaie de faire toujours ce qui peu etre "le mieux" pour tous. Donc j'estime que bien que mon avis doive peser dans cette interrogation, je doit aussi etre sur de ne pas aller dans le mur.


Merci pour vos avis, je sais que c'est le sujet qui prête souvent aux débats musclés, mais je me sent un peu perdu face a ces interrogations.

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

2
Salut!

Le problème de la "limite acceptable", c'est que c'est toi (enfin, le groupe) qui la fixe.

Malheureusement, on part déjà avec un sale handicap en France quand on joue du metal, il faut bien l'avouer. Du coup maintenant c'est un peu comme ça partout. Même si je ne gère pas ce genre de trucs moi-même (je remercie au passage notre manager maison pour ça même si elle ne le lira jamais), je trouve que 80€ pour le plan compil'/interview n'est pas si cher (même si ça reste une méthode très discutable, on est d'accord) par rapport à d'autres propos que j'ai pu voir. Mais bien franchement, l'intérêt d'une compilation en 2015 quand un coup de google permet d'aller faire ses découvertes sur les plateformes dédiées, je ne le vois plus trop...

Et pour les tournées, c'est pareil: si t'as pas quelques milliers d'euros pour avoir le bonheur de faire la première partie d'un groupe de moyenne envergure pendant une semaine (bien entendu tu te démerderas pour le transport, le logement, la bouffe, et peut être que t'auras le droit à un bout de scène pour poser ton matos), t'es ba**é. C'est le nouveau truc depuis un moment, et je trouve que ça a rapidement pris des proportions hallucinantes...

Le mieux au final, c'est encore de se serrer les coudes avec d'autres groupes du bas de l'échelle sociale de la gloire, si tant est que cela soit possible, en organisant des dates/events/split/etc, et en comptant davantage sur votre capacité à gérer la promo et l'orga vous même. Ca sera toujours plus intéressant de prendre en main tout ça, plus gratifiant et moins frustrant. Plus fatiguant aussi, et ça ne veut pas dire que vous ferez mieux non plus...

Enfin ce n'est que mon avis (succinct), mais on pourrait en débattre toute la nuit au pub...
3
Ah super... le mec qui va sortir une compil (je suppose juste en numérique) de 20 titres qui va demander 100€ aux 20 groupes, ça lui fait 2000€ moins les 25€ de frais de mise en ligne pour être inattaquable. Pas mal comme rendement sans rien vendre :bravo:

Dés qu'il y a demande d'argent et d'autant plus que l'emballage est beau, c'est de l'arnaque à 99,999%

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


4
A titre perso en tant qu'amateur j'ai toujours refusé de payer pour jouer ou pour me faire interviewer etc... Et maintenant que je suis pro je mets en garde les amateurs de pas tomber là dedans, ça ne fait que valoriser le commerce sur le dos de l'artiste.
5
Merci de ton avis, je pourrai aussi en discuter des heures au pub :boire:

Par limite acceptable, j'entends plusieurs chose:
1/ eviter la "concurrence déloyale" face a des groupe plus "grands" qui font les choses bien.
Moi çe me gave toujours de voir des groupe que je connais dire "oué on a joué ici, ou la, ça nous a couté 300 balles " alors que ceux ci on 3 morceaux bancales, qu'ils sont pas capable de jouer 3 fois de la meme façon parce que meme pas tout a fait fini, alors que toi t'as l'impression de ramer, a chaque live on te fait des compliments honnête, mais quand tu te propose pour jouer, au premier abord, les gens restent sceptique. serieux, payer pour jouer :nawak:,
Apres vas négocier une date avec un mec qui a pris l’habitude qu'on le paye pour jouer dans sa salle, la réponse c'est "si toi tu paye pas, les autres le ferons, reviens quand tu seras sorti de ton monde et que tu auras compris le fonctionnement du systeme" (malheureusement veridique)

2/ Ne pas cautionner les pratiques qui visent a juste sucer jusqu'a la moelle les groupes locaux. Parce que si ce système foireux existe c'est parce que des mec on cautionnés, ça, d'autre ont simplement baissé leur froc, je milite pour une musique de qualité, quelque soit le genre. Je suis metalleux, mais je respect les autres genre tant que c'est pas de la musique fast food "ecoute moi, pay, la qualité on verra apres".
Alors pour moi hors de question de cautionner ces pratiques, et c'est vite fait, dans l'excitation, de tomber dans le panneau.

3/ Ne pas flinguer les petites salle qui finissent par toutes fermer (2014 a Nancy a été une année très sombre, quasi tous les bars avec patrons sympa, accueil chaleureux et mise en avant de la scène local ont foutu la clé sous la porte). Je vois aussi le coté des petit orga, comment tu arrive a etre rentable avec des entrée a 5€ en devant payer les groupes, alors qu'en face, la "grosse salle" fait payer 5€ aussi garde tout pour sa poche et les groupes payent l'equivalent de 30-60 entrés pour se produire.

Souvent les gens sont près a payer pour jouer sur des scène prestigieuse (et encore ce prestige est discutable si on prend en compte les magouilles de putes qu'ils sont capable de faire, mais ça le public ne le sait pas) Et derrière ce sont les même qui veulent tirer un cachet a 300 balle quand ce petit café fait seulement 250 balle d'entré pour 3 groupes. (veridique aussi, combien de fois j'ai peter un plomb en ecoutant les revendication tarifaire de certains groupe "nous on veut 150€" "heu mec, on est 4 groupes on a fait 250 € d'entrée, t'as pas ramené un spectateur et tu veux 2/3 de la recette... mais ta geueule quoi":facepalm:

Donc ne pas tomber dans le travers inverse, La musique, c'est pas gratuit, mais si on veut que ça dure (et en pessimiste, c'est très mal barré pour mon coin) faut aussi faire des concessions.


Voila si d'autre on leur avis / conseils / expérience a partager, je suis preneur, je suis un total debutant dans ce milieu de requins, et j'ai le sentiment actuel d'etre la cible de tous les predaturs qui voudrai nous boffer autant qu'ils peuvent.

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

6
Du coup tu es obligé maintenant pour jouer à Paris (enfin pas obligé, mais presque, les assos de concert se faisant rares), de monter un projet sur un an, avec d'autres groupes, de financer chacun une partie, si tu peux pas financer ben tu t'occuperas de l'affichage et de la distribution de flyers...

Ce qui explique que je joue sur Paris généralement une fois par an (et tant mieux, jouer là bas c'est bien trop de pression).

Faut bien avoir en tête qu'un intermittent normalement sur une date (c'est pas ultra précis mais... Ca varie trop souvent!), c'est 250 boules. On est entre 9 et 14 sur la route avec mon groupe, fais le calcul, on devrait toucher entre 2000 et 3000 euros (plus frais de route, logement bouffe etc...), or c'est pas le cas, et chaque année on fait entre 80 et 100 concerts pour arriver à nos fins (et je suis bien conscient de la chance que j'ai de vivre de ma passion). Donc on fait des efforts tout le temps parce que les assos ont pas le budget (souvent parce qu'ils font passer machin qui sont 3 sur la route et qui prend 6000 boules pour ramener pas grand monde), et c'est normal. De là à payer pour jouer ou se faire représenter dans les médias, ben si certains sont assez cons, ou ont assez de sous à jeter là dedans, tant mieux pour eux! Moi je garde mes sous pour autre chose :)

Mais c'est sur que ce débat est compliqué.
7
Salut,

Totalement d'accord avec EPE_Be et livingroom-studio.`
Tu as toi-même adopté la même position initiale et tu as parfaitement ciblé la manoeuvre (cf. Emergenza and co.), je comprends que tu puisses avoir un doute mais là, tu peux t'en passer. :-D

Quand bien même, la question du "payer pour jouer" peut rester philosophiquement discutable (même si selon moi tu y perds toute crédibilité au passage, et dévalue totalement ton travail), la question pragmatique dans le cas présent est : quel sera le retour ? Entre rien et peanuts il y a peu de marge.

Rappelle le "producteur" et demande-lui si pour le prix que tu trouves un peu élevé, tu peux en contrepartie y inclure un solo de batterie double grosse-caisse supplémentaire de 7mn, avec éventuellement une version au tempo plus élevé afin que ça tienne dans sa compile... Histoire d'entretenir les bonnes relations et te foutre un peu de lui à ton tour. :twisted:
8
"Payer pour jouer" est discutable, mais n'a rien à voir avec l'histoire de la compil citée en début de sujet.

Payer pour jouer est la norme à Paris parce que les salles sont privées. C'est du commerce. Les gars te proposent une prestation: une salle avec un régisseur son, un régisseur lumière, une personne pendant 2h à la billetterie. Cela ne garantit en rien le succès du concert, et le contrat que tu signes avec la salle ne parle pas de la fréquentation. Tu n'achètes pas la présence du public clef en main. Ce que tu paies, c'est une salle en ordre de marche et le staff. C'est clair, net, précis. C'est cher, mais c'est réglo, parce que la prestation est bien réelle et coûte réellement cher. C'est à toi de t'arracher en communication pour remplir la salle et rembourser tes frais.

Pour l'histoire de la compil, la prestation est quasiment inexistante. On te fait miroiter un succès, le début de la gloire. Mais c'est du flan total: il n'y a pas plus de garantie que pour une salle de concert parisienne, mais au lieu de payer pour du boulot bien réel, tu paies pour... pour ? Pour rien en fait.
9
Mais alors pourquoi en province on te propose des salles avec régisseurs et équipement souvent bien plus gros que les petites salles parisiennes, gratuitement?

Après l'histoire de la compil c'est encore plus abusé, mais payer pour jouer ou se faire représenter n'est pas normal, quel que soit le support.
10
Bon je suis un peu rassuré Merci pour ces reponses.
Ma grosse crainte etait de faire passer mon groupe pour une bande de pretentieux, un peu style "nan mais nous on est au dessus de ça, on est des vrai stars, alors si on veut faire comme ça bein on le fait" comme certain se la joue quand t'est sur un live sans prétention et que les mec te laisse le sentiment degeux que t'as affaire a des rockstars qui ont l'habitude de jouer au stade de france et que ton pour concert de "daube" ils MERITENT d'etre payé 20x la recette de la soirée.
J'avais aussi peur de passer a coté d'une opportunité simple de faire de la pub.
Mais je vois que j'etais pas a coté de la plaque.

J'ai meme reçu une réponse d'une radio Espagnole qui nous avait proposé ce "pack" Compile + interview+diffusion web. auquel j'avais répondu que notre position n'etait de ne pas depenser pour une compile dont la porté serai de zero point de vue efficacité pour nous au vue de notre position geographique, et que l'on estimai que payer pour notre travail après tant d'effort juste pour gagner 2 likes sur facebook n'etait pas dans nos habitude , que si notre music devais etre apprecié, c'est parce qu'elle plaisait et pas juste pour gagner les likes de politesse des autres groupes qui apparaissent sur la compile. (ce qui est pratique courante quand tu partage une scène et ou les groupes "s'entre like" sans parfois meme avoir ecouté ce que tu fait (veridique, j'ai deja vu des groupe nous dire "ha oué ça pète" alors qu'ils t'avais like avant par grappe de 6 et que le compteur d'ecoute n'avais pas bougé depuis 2 semaine, par contre tous les membres avait "like" la page FB)

ça vaut ce que ça vaut, mais cette reponse me donne deja un peu l'impression que sur ce coup la on a pas frocement eut affaire au mec qui pense uniquement pognon, car meme si il a sa reponse toute faite, il a lu et repondu a notre message:

"I Julien, thank you for your time to respond and I understand your point of view. And of course I respect everything you said. Wish you the best luck on your musical endeavours. Cheers

Gorthaur Magnificant - THE PAIN FUCKTORY"

x
Hors sujet :
Au passage jolie nom de web radio :mdr:

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/