Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

[Enquête] Promouvoir et vendre sa musique sur internet

• 92 réponses
  • 20 participants
  • 14 027 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion [Enquête] Promouvoir et vendre sa musique sur internet
Bonjour à toutes et à tous,

Dans le cadre d'un projet, je mène une enquête pour connaitre les attentes des artistes en termes de promotion et vente de musique sur internet.

Pour cela, j'ai besoin de votre aide.

Voici le lien du questionnaire : https://docs.google.com/forms/d/1WJ82QfBQfzDomhKyONvnLlISJIHoS-x7i3tP3YAYX3k/viewform

Toutes remarques constructives sont les bienvenues.

Merci d'avance pour votre participation :)

P.S : Pour les artistes qui auront l'amabilité de répondre, je vous conseille de réserver 1/2 heure à 1 heure de votre temps, au calme si possible.

[ Dernière édition du message le 15/04/2015 à 09:18:06 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
J'achète et connais encore beaucoup de monde qui achète de la musique physique
Les disquaires refleurissement, notamment au Canada ou c'est la fête du slip à ce niveau là, la K7 refait meme surface !

Du coup je suis pas trop d'accord avec ce discours pessimiste et cette vision de la musique fast food consommé et jeté gratuitement sur le net :(
12
Citation :
Selon toi, qu'est ce qui fait que plus personne ne vend de musiques ?

le fait que la totalité du catalogue et des musiques qui sortent sont dispo en streaming peut-être?

[ Dernière édition du message le 23/04/2015 à 01:51:39 ]

13
Plutôt d'accord, la musique ne se vends plus...
La seule alternative seraient la rémunération des droit d'auteurs via streaming....
Qui est très marginal aujourd'hui...
Les attentes des artistes ...pour ma part
Que leur musique puisse avoir le maximum d' exposition
Que leurs projets s'autofinancent au moins ou rembourse les séances de studio
Se faire kiffer et faire kiffer le public
14
Merci pour vos retours,

En effet, le streaming a tué encore plus le marché de la musique, d'ailleurs on ne parle plus que de ça. En ce qui concerne les droit voisins, même si on se rabat sur ça, sur le long terme ça n'est pas non plus viable.

J'ai l'impression que le marché de la musique cherche encore son modèle économique.

P.S : L'enquête est toujours en ligne.

Voici le lien du questionnaire : https://docs.google.com/forms/d/1WJ82QfBQfzDomhKyONvnLlISJIHoS-x7i3tP3YAYX3k/viewform

[ Dernière édition du message le 01/06/2015 à 20:39:41 ]

15
Citation de kdiez :
J'ai l'impression que le marché de la musique cherche encore son modèle économique
A part pour quelques artisans à petite échelle il n'y a plus de marché de la musique en tant que modèle économique indépendant. Le seul modèle économiquement viable à grande échelle est le modèle intégré de l'industrie du divertissement au sens large.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016

16
j ai plusieurs questions si vous le permettez :

Un artiste n a pas envi de faire le "vendeur" ? c est a dire au contact de ses fans, dire comment et où ils peuvent acheter ses chansons... ?
Pas envi de fideliser ses fans ou constituer un fichier mailing... pour leur envoyer la nouveaute ?

Un truc que je ne comprends pas, vous vous plaignez de itunes... alors pourquoi vous vendez chez eux ?

Ma question est VOUS VOULEZ produire mais ne pas avoir a gerer la promotion, a vous faire connaitre... ?

Je n arrive pas a comprendre pourquoi une personne ne veut pas acheter si elle adore, c est qu elle n a pas de compte itunes ou veut juste acheter 1 seul titre?
17
autre chose aussi, la population est elle prete a acheter uniquement les artistes connus ? a mettre de l argent pour un artiste avec lequel la personne sait qu elle sera reconnu par ses amis?
18
Pourquoi acheter de la musique quand le service est de meilleure qualité en la piratant?
19
Citation de CloudBreak :
Pourquoi acheter de la musique quand le service est de meilleure qualité en la piratant?

Tu peux expliquer? mais pour trouver des chansons en pirate il faut que l artiste soit connu, donc en theorie une personne qui aime un artiste peu connu est obligee de passer par la case achat?
20
Non pas forcement, a moins de parler de trucs auto-produits pas distribués en dématérialisé c'est franchement pas compliqué de trouver ce que l'on cherche. Mais au final l'argument que je voulais faire c'est qu'a continuer a foutre des obstacles au consommateur que ce soit avec des DRMs, des restrictions géographiques, des catalogues qui vont et viennent sur les plateformes de streaming légales, au final il aura toujours la tentation de retourner pirater parce que la au moins il peut obtenir ce qu'il veut selon ses propres termes, et en plus c'est gratuit.