[Enquête] Promouvoir et vendre sa musique sur internet
- 92 réponses
- 20 participants
- 14 034 vues
- 16 followers
kdiez
6
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
Sujet de la discussion Posté le 13/04/2015 à 08:33:29[Enquête] Promouvoir et vendre sa musique sur internet
Bonjour à toutes et à tous,
Dans le cadre d'un projet, je mène une enquête pour connaitre les attentes des artistes en termes de promotion et vente de musique sur internet.
Pour cela, j'ai besoin de votre aide.
Voici le lien du questionnaire : https://docs.google.com/forms/d/1WJ82QfBQfzDomhKyONvnLlISJIHoS-x7i3tP3YAYX3k/viewform
Toutes remarques constructives sont les bienvenues.
Merci d'avance pour votre participation
P.S : Pour les artistes qui auront l'amabilité de répondre, je vous conseille de réserver 1/2 heure à 1 heure de votre temps, au calme si possible.
Dans le cadre d'un projet, je mène une enquête pour connaitre les attentes des artistes en termes de promotion et vente de musique sur internet.
Pour cela, j'ai besoin de votre aide.
Voici le lien du questionnaire : https://docs.google.com/forms/d/1WJ82QfBQfzDomhKyONvnLlISJIHoS-x7i3tP3YAYX3k/viewform
Toutes remarques constructives sont les bienvenues.
Merci d'avance pour votre participation
P.S : Pour les artistes qui auront l'amabilité de répondre, je vous conseille de réserver 1/2 heure à 1 heure de votre temps, au calme si possible.
[ Dernière édition du message le 15/04/2015 à 09:18:06 ]
samy dread
17422
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
31 Posté le 16/06/2015 à 10:13:28
c'est dur de la comprenure!
je vais le redire, vu que visiblement il faut utiliser un marteau :
si vous voulez 'vivre' de la musique, il faut oublier la vente de vos morceaux (que ça soit en physique ou en téléchargement) comme source de revenus. Au mieux l'argent rentré par ce biais couvrira les frais de la vente elle-même.
je vais le redire, vu que visiblement il faut utiliser un marteau :
si vous voulez 'vivre' de la musique, il faut oublier la vente de vos morceaux (que ça soit en physique ou en téléchargement) comme source de revenus. Au mieux l'argent rentré par ce biais couvrira les frais de la vente elle-même.
Non je ne mettrai pas de pull
proton2015
17
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
32 Posté le 16/06/2015 à 21:20:08
Alors expliquez mois comment les gens vont écouter les musiques qu ils aiment ? Réfléchissons ils auront tjrs besoin d avoir leur chansons préférées avec eux, il faudra bien qu ils les achètent qq part...
tous ne vont pas s abonner au streaming qui gaspille la bande passante... ça coute, c'est pas ecolo, ça bouffe du forfait...
tous ne vont pas s abonner au streaming qui gaspille la bande passante... ça coute, c'est pas ecolo, ça bouffe du forfait...
[ Dernière édition du message le 16/06/2015 à 21:20:38 ]
samy dread
17422
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
33 Posté le 16/06/2015 à 21:27:40
tu sais, il y a un nombre incalculables de radios qui mettent leurs émissions à disposition en écoute, soit en streaming, soit en téléchargement. Quelque soit le style, tu ne peux pas toutes les écouter, on n'en a matériellement pas le temps. Une fois que tu les a écouté, quand un truc te botte vraiment, tu peux toujours te le réécouter une fois ou 2 via youtube, pis après vient le temps de l'émission suivante.
le temps de la chanson préférée qu'on veut avoir avec soi est révolu. Et quand bien même, faut plus compter sur l'achat de morceau individuel, autre qu'anecdotiquement, ou pour un usage pro comme pour un DJ par ex.
le temps de la chanson préférée qu'on veut avoir avec soi est révolu. Et quand bien même, faut plus compter sur l'achat de morceau individuel, autre qu'anecdotiquement, ou pour un usage pro comme pour un DJ par ex.
Non je ne mettrai pas de pull
Anonyme
22821
34 Posté le 16/06/2015 à 21:40:13
Bah c'est simple les gens continueront a écouter de la musique, mais ça n'est plus qu'un support promotionnel pour l'artiste. A partir du moment ou la technologie a permis de répliquer une info pour un cout quasi-nul, les business model basé sur le contrôle de la copie sont tombés a l'eau. Et 20 ans après, apparemment ce concept a toujours du mal a faire son chemin chez certains.
#Houba
6572
Membre d’honneur
Membre depuis 16 ans
35 Posté le 16/06/2015 à 22:34:18
Dans pas longtemps l'abonnement streaming sera sans doute inclus dans tous les packs téléphonie/télévision/internet. C'est une évolution logique.
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
Anonyme
1225
36 Posté le 16/06/2015 à 23:14:28
D'accord avec tous les constats pessimistes et réalistes ci-dessus. Il y a une telle masse de musique gratuite/piratée/streaming pas cher que vendre est presque impossible, sauf pour les géants
Par contre, je pense qu'il y a quand même des stratégies à trouver par les plus malins pour vendre leur musique. Par exemple :
- la chasse aux subventions (Europe, region, Ville, Departement, etc)
- le disque régionaliste acheté par la région
- le CD vendu à un seul client mais qui en prend 10.000, par ex l'Education Nationale ou une société pour sa com
- le disque offert pour l'achat d'un super t-shirt à 25€
- l'export vers des pays francophiles (certains français font un tabac au Japon)
- un support physique original : clef USB ? objet de luxe?
etc
Ce sont juste des pistes. Chacun doit trouver la super idée qui convient à sa musique
Par contre, je pense qu'il y a quand même des stratégies à trouver par les plus malins pour vendre leur musique. Par exemple :
- la chasse aux subventions (Europe, region, Ville, Departement, etc)
- le disque régionaliste acheté par la région
- le CD vendu à un seul client mais qui en prend 10.000, par ex l'Education Nationale ou une société pour sa com
- le disque offert pour l'achat d'un super t-shirt à 25€
- l'export vers des pays francophiles (certains français font un tabac au Japon)
- un support physique original : clef USB ? objet de luxe?
etc
Ce sont juste des pistes. Chacun doit trouver la super idée qui convient à sa musique
Gaelito2
187
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 10 ans
37 Posté le 17/06/2015 à 13:21:33
Je partage à 1000% le commentaire de proton2015 et j'avoue que je ne suis pas du tout votre point de vue pessimiste ...
Anonyme
22821
38 Posté le 17/06/2015 à 13:25:13
Tu nous expliqueras donc comment tu fais de l'argent sur un truc que chacun est a même de répliquer et de distribuer soi-même.
Gaelito2
187
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 10 ans
39 Posté le 17/06/2015 à 14:43:05
En faisant de beaux disques. Des belles pochettes, de beaux vinyles, de beaux digipacks pour les CD.
Mais en fait le pire dans tout ça c'est qu'autour de moi les gens achètent des disques ... je dois vivre dans un "micro-climat" musical, mais dans les salles de concerts ou je vais, les gens viennent taper la discute au merch avec les groupes, achètent un disque, ramène le leur pour se le faire signer etc
Et même chez les quelques disquaires intéressant de ma région (Nîmes/Avignon) je vois des gens qui épluchent les bacs, et pas seulement des collectionneur qui cherche LA rareté, LE pressage original
Moi j'écoute beaucoup de musique en streaming, et au moment ou j'écris ce message j'écoute le dernier album de Dan Deacon gratuitement sur youtube, je ne paye rien ok, mais je peux vous assurer qu'après l'avoir vu en concert il y a quelques temps, ses x000 pressages seront écoulés
Alors oui, on est sur des proportions ridicule par rapport à ce qui se vendait avant, et il n'y a bien plus que les très gros poissons comme Arctic Monkeys qui vendent + d'un million de disques aujourd'hui
La source de revenu principale pour un groupe de nos jours est bel est bien le live, mais je persiste à penser que le streaming et la musique dématérialisé ne peuvent pas remplacer définitivement le disque (CD ou vinyle), il y aura toujours des gogos comme moi, complétement naïf, qui préféreront dépenser 20/25€ (10 pour un EP) pour le disque d'un artiste qu'il apprécie, pour l'objet, pour ne pas écouter sa musique sur la même machine qui lui sert aussi à taper ses rapports, acheter ses slips sur internet etc
En fait c'est exactement la même chose pour moi que la musique faite sur logiciel, en face d'un écran, avec une souris et un clavier, c'est tellement triste
Mais en fait le pire dans tout ça c'est qu'autour de moi les gens achètent des disques ... je dois vivre dans un "micro-climat" musical, mais dans les salles de concerts ou je vais, les gens viennent taper la discute au merch avec les groupes, achètent un disque, ramène le leur pour se le faire signer etc
Et même chez les quelques disquaires intéressant de ma région (Nîmes/Avignon) je vois des gens qui épluchent les bacs, et pas seulement des collectionneur qui cherche LA rareté, LE pressage original
Moi j'écoute beaucoup de musique en streaming, et au moment ou j'écris ce message j'écoute le dernier album de Dan Deacon gratuitement sur youtube, je ne paye rien ok, mais je peux vous assurer qu'après l'avoir vu en concert il y a quelques temps, ses x000 pressages seront écoulés
Alors oui, on est sur des proportions ridicule par rapport à ce qui se vendait avant, et il n'y a bien plus que les très gros poissons comme Arctic Monkeys qui vendent + d'un million de disques aujourd'hui
La source de revenu principale pour un groupe de nos jours est bel est bien le live, mais je persiste à penser que le streaming et la musique dématérialisé ne peuvent pas remplacer définitivement le disque (CD ou vinyle), il y aura toujours des gogos comme moi, complétement naïf, qui préféreront dépenser 20/25€ (10 pour un EP) pour le disque d'un artiste qu'il apprécie, pour l'objet, pour ne pas écouter sa musique sur la même machine qui lui sert aussi à taper ses rapports, acheter ses slips sur internet etc
En fait c'est exactement la même chose pour moi que la musique faite sur logiciel, en face d'un écran, avec une souris et un clavier, c'est tellement triste
#Houba
6572
Membre d’honneur
Membre depuis 16 ans
40 Posté le 17/06/2015 à 15:28:07
Citation de Gaelito2 :
le streaming et la musique dématérialisé ne peuvent pas remplacer définitivement le disque (CD ou vinyle), il y aura toujours des gogos comme moi, complétement naïf, qui préféreront dépenser 20/25€ (10 pour un EP) pour le disque d'un artiste qu'il apprécie, pour l'objet, pour ne pas écouter sa musique sur la même machine qui lui sert aussi à taper ses rapports, acheter ses slips sur internet etc
Bien entendu, la question n'est pas là. Il se vendra toujours de la musique sur supports enregistrés comme il se fabrique et se vend toujours des roues de charrettes en bois. Juste ça deviendra de plus en plus rare. Ceux qui étaient adolescents avant le développement d'internet pensent encore parfois CD et conservent quelques réflexes d'achat mais après ce sera fini. Les plus jeunes passent déjà devant la vitrine d'un disquaire comme je passerais devant l'atelier d'un forgeron avec au mieux juste de la curiosité pour ces objets et métiers d'autrefois.
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
- < Liste des sujets
- Charte