Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Se dégager du temps pour monter son projet musical

  • 22 réponses
  • 13 participants
  • 3 941 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Se dégager du temps pour monter son projet musical
Bonjour à tous,

J'espère avoir choisi la rubrique la mieux adaptée pour ce sujet. J'espère également ne pas faire doublon mais je n'ai pas trouvé d'autre sujet traitant cela.

Alors voila, j'ai 25 ans, suis passionné de musique, mais je n'ai pas choisi à la sortie du lycée d'en faire ma profession. Aujourd'hui, j'ai terminé un cursus d'études supérieures, et après quelques expériences, je me rends bien compte que je n'ai pas la passion au quotidien, en tous cas pas celle que j'ai quand je fais de la musique. De plus, je vois venir gros comme une maison qu'entre le boulot, la formation incessante pour se maintenir à niveau, et la famille qui arrive, ma passion pour la musique risque fort de passer à la trappe pour un bout de temps…Et il en est hors de question !!

Je me pose donc la question suivante : comment font les amateurs qui ont des objectifs de niveau pro pour se dégager du temps à côté du travail et de la famille pour continuer à vivre leur passion ? Je parle potentiellement de reconversion, mais pas uniquement. Je suis prêt à faire un autre métier hors de la musique s'il me laisse du temps pour composer et jouer en groupe.

Je suis prêt à découvrir toutes les combines possibles que les plus ingénieux d'entre vous auront trouvé : le métier miracle qui laisse du temps et qui paye suffisamment pour assurer le mois, les métiers qui se rapprochent de la musique dans lesquels ont peut se reconvertir même après 25 ans…

Voila, je suis preneur de toute idée et de vos retours d'expérience pour ceux qui se posent la même question.

A+
Samy
Afficher le sujet de la discussion
11
Je crois que beaucoup d'enseignants/musiciens voient surtout l'abondance de congés scolaires comme une opportunité de jouer l'été et/ou pendant les différentes périodes d'inoccupation… J'en connais qui jouent pour le Club Med ou d'autres formules l'été, par exemple...

 

 

 

12
C'est pas qu'une histoire de temps, mais surtout d'énergie, après une journée à bosser sur des trucs compliqués, j'ai pas le courage de décrocher la guitare ou d'allumer le Tascam, je glande :non:

Captain'Jo
13
J'ai été dans la même situation que toi. Une passion dévorante pour la musique, mais des études poussées (2 bacs +5) et puis un travail (maison de disque) très chronophage pendant 4 ans. Et bien sûr, la vie perso qui se construit autour...
Pendant ces 4 ans, je n'ai pas lâché 1 seconde l'envie de bosser ma musique : j'ai donc passé des centaines de soirées, de samedi et dimanche à bosser le son. Et clairement, il faut beaucoup d'énergie pour s'y mettre après 10 heures de boulot.. souvent je me lève 1 heure avant pour bosser la musique avant de partir travailler. Puis je m'y remets le soir entre 21h et minuit. C'est épuisant mais je ne voyais aucune autre solution. Sauf qu'à long terme, je ne suis pas sûr que ce soit tenable. Se faire autant de mal ok, mais pour quoi ? Le plaisir acquis risque de finir par être inférieur aux efforts à fournir. Et si tu réduis les efforts, tes projets n'avancent plus, ça stagne et c'est déprimant..

Au final, j'ai décidé de m'installer comme compositeur de musique à l'image (pub, habillage tv, docus...) + compos pour artistes. C'est prévu pour mi-2015, c'est flippant mais excitant aussi. J'ai essayé de faire ça en même temps que le boulot mais lorsque j'avais une commande, c'était intenable : de la musique dès 6h du matin puis le soir jusqu'à 1 ou 2h du matin après la journée de travail.. week-end compris pour rattraper les jours de semaines perdus.. et tout ça pendant 3 semaines. Bref, pas imaginable pour une vie.

Tout ça pour dire que je te conseille de bosser ta musique au maximum à côté de ton travail, ne rien lâcher. Et si vraiment c'est ta passion et que tu ne peux vivre sans ça, peut-être trouveras-tu un projet professionnel dans la musique. Mais y penser trop tôt ne sert à rien à mon avis.
Et si tu ne trouves pas l'énergie pour faire ça le soir, le matin ou le week-end, c'est peut-être que la passion n'est pas assez prenante pour que tu changes tout pour elle..

[ Dernière édition du message le 01/05/2015 à 17:07:37 ]

14
Salut

J'ai 30 ans, 2 enfants et fais de la musique depuis que j'ai 15 ans....
J'ai eu la même reflexion il y a 3 ans...
Boulot, maison, copine, amis, bref plus du tout de temps pour pratiquer ma passion.
Je te fais part de ma reflexion, mais aussi de mes erreurs...
La 1er question à se poser ...
Quels sont mes objectifs dans la musique en étant realiste ?
Ex: Faire une tournée et pas être la tous les weekend end ?
A priori, impossible pour ma copine....mes enfants....
Que représente la musique pour moi ?
Ex: c'est pas pcq j'aime jouer au foot de temps en temps avec mes potes que je vais rentrer en centre de formation et arrêter mes études pour jouer en équipe nationale.

Point important: au fur et à mesure de mes rencontres, je m'aperçois que les gars qui se sont professionnalisés ont à peu près tout sacrifié dans leurs vies, copines, vie de famille, confort financier, weekend, vacance... Ils se sont marginalisés... J'ai vu beaucoupe de musicien déchu se réveiller a 40 berges ....en disant merde tout ça pour ça !!!!!??? Donc d'accord avec Vincent 78000. Il faut juste pas tomber dans cette excès.

De notre côté, nous avons monter un album de aàz avons trouvé une distrib. Une promo et fais tourner nos sons auprès de nos proches et au delà,

Le maître mot c'est régularité
Remplaçe la Tv le soir par la pratique de ton art ou instrument chez toi
1 répét en groupe par semaine, généralement le matin....pour pouvoir profiter du soleil, l'aprèm.
1 scene par mois
2 projets par ans
Il faut bien sur le communiquer a ma famille et leur dire qu'à plein de papa et mari font du foot le dimanche matin, moi fais de la musique....
En plus inviter tes proches pour tes 1er coin vert, c'est super cool

Une fois que c'est fait.

Biraud Fred a raison .. C
Le plus dur c'est la promotion, qui doit te prendre 70% de ton temps si tu veux arriver un minimum à remplir des salles...
Et c'est la ou d'ultra chaud et tu verras tes limites...
Pcq le job d'un musicien, c'est aussi très adlinistratif et commercial, pcq entre tes œuvres, l'orga de tes concerts, t'es droits d'auteurs ....et l'aspect nolife
Tu chiales ..
Bref

Maître mot : organisation, communication, promotion
Après pour ma part, je ne suis pas prêt a tout sacrifier pour ma passion !!!!!
Je m'en suis rendu compte que très tardivement, c'est sûrement la question auquelle tu repondras.... Avec ke temps
15
Oui et puis,
Artiste rime parfois mal, avec commercial.:(((

16
content de trouver ce sujet sur ma route ! je suis en pleine reconversion j'ai fais il y'a 30 ans le choix de trouver un travail alimentaire et au fil des ans c'est devenu de plus en plus dur de faire de la musique à côté . bien sur après 8 heures de boulot il reste du temps Facile à dire ! Mais il y'a la lassitude de sa journée et ...la vie ! les courses, les amis la famille, les démarches administratives ... j'ai continué tant bien que mal en bâclant: Jouer à peu près, ne pas approfondir l'utilisation des mes appareils ( synthé ordinateur etc ) et puis je me suis fais "éjecté" de mon boulot ! oui bien sûr il y'a le piège du " trop de temps tue le temps" et la difficulté de se gérer ! Mais quelle bonheur que d'avoir le temps de prendre son temps ! je comprend combien il est important dans la création d'avoir un espace pour faire de la musique sans faire de la musique ! ;) Que ce soit pour des choses pratiques comme faire sa promotion, rencontrer des gens, ou prendre le temps de travailler son...son, d'explorer, et d'avoir du temps libre pour l'inspiration !
Pierresilex
17
En fait, tout dépend de ton projet professionnel. Par exemple, si c'est pour un groupe, clairement il ne faut pas quitter ton job tant que tu n'as pas signé en label (et encore..). Si c'est pour devenir compositeur de son à l'image, c'est une autre question (voir ma réponse précédente)
18
Se dégager du temps et avoir un lieu pour répéter s'enregistrer, sans que ça coûte une blinde.
19
Citation de Badoz :
Quels sont mes objectifs dans la musique en étant realiste ?

C'est effectivement LA première question à se poser :bravo:

Mes conseils simples pour se dégager du temps au quotidien: "oublier" la télé et les réseaux sociaux (tweeter, facebook and co...).

En s'y "astreignant" on se rend compte combien il peut être facile de se dégager un grand nombre d'heures hebdomadaires sans pour cela sacrifier sa vie de famille...
20
:bravo: Bon on fait exception pour audiofanzine ?
Pierresilex