Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Se dégager du temps pour monter son projet musical

  • 22 réponses
  • 13 participants
  • 3 952 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Se dégager du temps pour monter son projet musical
Bonjour à tous,

J'espère avoir choisi la rubrique la mieux adaptée pour ce sujet. J'espère également ne pas faire doublon mais je n'ai pas trouvé d'autre sujet traitant cela.

Alors voila, j'ai 25 ans, suis passionné de musique, mais je n'ai pas choisi à la sortie du lycée d'en faire ma profession. Aujourd'hui, j'ai terminé un cursus d'études supérieures, et après quelques expériences, je me rends bien compte que je n'ai pas la passion au quotidien, en tous cas pas celle que j'ai quand je fais de la musique. De plus, je vois venir gros comme une maison qu'entre le boulot, la formation incessante pour se maintenir à niveau, et la famille qui arrive, ma passion pour la musique risque fort de passer à la trappe pour un bout de temps…Et il en est hors de question !!

Je me pose donc la question suivante : comment font les amateurs qui ont des objectifs de niveau pro pour se dégager du temps à côté du travail et de la famille pour continuer à vivre leur passion ? Je parle potentiellement de reconversion, mais pas uniquement. Je suis prêt à faire un autre métier hors de la musique s'il me laisse du temps pour composer et jouer en groupe.

Je suis prêt à découvrir toutes les combines possibles que les plus ingénieux d'entre vous auront trouvé : le métier miracle qui laisse du temps et qui paye suffisamment pour assurer le mois, les métiers qui se rapprochent de la musique dans lesquels ont peut se reconvertir même après 25 ans…

Voila, je suis preneur de toute idée et de vos retours d'expérience pour ceux qui se posent la même question.

A+
Samy
Afficher le sujet de la discussion
21
Il y a quand même plein de musiciens qui ont une vie de famille épanouie, et même avec des gamins pour certains.
Si si.

On tourne un peu autour du pot là. Si ton idéal c'est de n'avoir aucun autre boulot parce que ça t'absorbe de l'énergie et te limite dans les projets artistiques, la seule manière de survivre c'est d'être riche. Je ne dis pas ça totalement en plaisantant: une partie des artistes célèbres ont eu des conditions de vie très aisées et ça facilite les choses.

Mais en étant un peu plus réaliste, en gros:
- soit tu veux ne faire que de la musique, tu rentres dans le régime de l'intermittence, et tu multiplies les projets en parallèle, dont la plupart seront plus ou moins alimentaires (en tout cas ce ne sera pas TON projet perso).
- soit tu trouves un second job qui ne t'occupe pas trop de temps, et tu accordes le reste du temps entre famille et musique, et pas grand chose d'autre.
La quasi totalité des musiciens que je connais suivent la première solution.

On pourrait dire aussi: si après une journée de boulot, ou le week-end, tu n'as pas l'énergie pour travailler quand même sur ton projet, c'est peut-être que ta passion n'est pas si grande que ça. Je ne veux pas jouer les pères-la-morale, mais pour réaliser cette passion, il faut compter en gros:
- 40h par semaine de boulot "autre" (que ce soit d'autres projets musicaux ou vraiment un autre taf)
- 15h par semaine pour ton projet musical personnel
Donc en gros, prépare toi psychologiquement à bosser 50 à 60h par semaine pendant plusieurs années.
Ça se fait, même avec une famille.
22
x
Hors sujet :
Citation de pierresilex :
:bravo: Bon on fait exception pour audiofanzine ?

Affirmatif :-D
23
x
Hors sujet :
Citation :
Si après une journée de boulot, ou le week-end, tu n'as pas l'énergie pour travailler quand même sur ton projet, c'est peut-être que ta passion n'est pas si grande que ça.

Cela dépend à quel type d'emploi on a affaire. Si c'est un boulot physiquement pénible (comme le mien) il y aura des soirs et même certains weekends où il sera malheureusement difficile de trouver de l'énergie pour travailler sa musique, d'autant que - comme vous le savez bien - il faudra conjuguer le tout avec les tâches de la vie quotidienne qui très souvent passent avant le reste...

Bien qu'en règle générale on trouve effectivement toujours de l'énergie pour s'adonner à sa passion (telle qu'elle soit), il est déconseillé de se forcer à exercer celle-ci lorsque notre forme physique ou mentale/cérébrale nous invite à faire le contraire (attitude contre-productive). Mieux vaut se reposer, récupérer afin d'être opérationnel à 100% le(s) jour(s) suivant(s)